ipcop et dyndns.org

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

ipcop et dyndns.org

Messagepar debianul » 25 Mai 2007 16:57

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis allé voir les différentes rubriques, et ça à l'air ultra complet. Mais j'ai un petit souci, et comme je suis vraiment débutant sous linux et compagnie, je ne m'en sors pas.

Voilà, j'ai installé ipcop , dans sa version 1.4.15, et il fonctionne très bien, mise à part quelques détails, mais on verra peut-être plus tard.
J'ai pris une configuration bleue+rouge+verte+orange, et les quatre interfaces marchent nickel.

Seulement, j'ai installé un serveur debian ( il marche très bien en local) sur l'interface orange, et je souhaiterai qu'il soit visible sur le net. J'ai donc créé un compte sur dyndns.org, et installé ddclient sur le serveur debian.
Après avoir démarré ddclient, et forcé un mise à jour de l'adresse ip par invoke, je m'aperçois que le serveur n'est pas accessible à partir du net par l'adresse créée sur chez dyndns. D'ailleurs, quand je vais sur mon compte sur le site dyndns.org, je vois que l'ip enregistré est celle d'une ancienne connexion, qui date de plusieurs mois.
Comme les paramètres ddclient sont bons, je me suis dis que ipcop pouvait bloquer les connexions sortantes de la dmz.
Si quelqu'un peut me donner un tuyau pour, par exemple, activer une fonction dans ipcop, ou alors peut-être que je ne prends pas le problème par le bon bout, et que je fais une fausse manip.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

bonne journée et bon courage à tous,

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 25 Mai 2007 17:33

Salut,

1- tu devrais plutot utiliser le client dyndns integré à IPCop

2- Il faut declarer un serveur DNS du FAI sur la debian.
Vérifie que tu as accès au net simplement (ping) depuis la debian

3- il faudra aussi faire un transfert du port 80 vers l'adresse privée du serveur debian

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 25 Mai 2007 19:55

Salut,

Tomtom a écrit "tu devrais". C'est "tu dois" qu'il faut comprendre pour le point 1.

Pourquoi? Simplement parceque c'est IPCop qui sait ce qu'il ce passe avec la liaison internet. Toutes les machines en bleu, orange, vert ne sont jamais au courant de l'existence même de l'IP publique... donc ne peuvent en aucun cas prétendre la gérer.

Le cas IPCop derrière une *box en mode routeur entre exactement dans ce cas précedent. Alors IPCop possède quand même un mécanisme pour gérer ça.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 25 Mai 2007 20:27

Il me semble que le ddclient sais gérer aussi la translation d'adresse....
Mais je n'en suis pas sur.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 25 Mai 2007 20:39

ddclient sait trouver l'adresse au choix à partir d'une interface ou par requête web (test avec checkip.dyndns.org).

Bien sur, il est sans doute possible d'utiliser le client dyndns d'IPCOP. Mais il est possible de faire autrement le cas échéant.

Dans le fichier de conf, on utilise une ligne "use=if, if=ppp0" ou "use=web". (Dans le dernier cas, vaut mieux que la résolution dns fonctionne !)

(J'ai souvenir d'une Debian situé derrière une Livebox : le client ddclient sur la Debian fonctionnait et pas celui de la Livebox).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 26 Mai 2007 00:25

Le problème n'est pas d'obtenir la bonne IP mais de savoir quand mettre à jour le serveur dyndns. Quand IPCop gère le modem (en ppp), facile d'insérer le call update au bon moment. Tout les autres cas relèvent de la bidouille.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Bonjour à tous,

Messagepar debianul » 28 Mai 2007 11:28

Merci pour vos réponses et désolé pour ma réaction tardive.
J'ai lu toutes vos suggestions, mais j'ai une question:
je me trompe peut-être, mais la section dyndns de ipcop, c'est pas pour permettre que l'interface web de gestion d'ipcop soit visible à partir d'une adresse internet dyndns.org ?
Parce-que si effectivement il faut utiliser la section dyndns d'ipcop, une autre question: comment utiliser plusieurs adresses dyndns avec ipcop.
J'explique: si , par exemple, mon seveur web installé sur la dmz me sert à heberger plusieurs sites, et que je souhaite que chaque site ait une url dyndns.org propre, comment je fais pour entrer les parametres de chaque compte dans ipcop, sachant que dans ddclient, je peux le faire par l'intermédiaire de mon fichier ddclient.conf.

Mercoi encore à tous pour votre contribution

bonne journée a tous et bon courage

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 28 Mai 2007 16:01

Salut,

-ipcop informe le dyndns qu'il gère le 'nom de domaine' truc.dyndns'
-un client internet demande l'IP 'truc.dyndns' et tente une connexion
vers le supposé existant serveur http (port 80) sur l'IP publique (RED)
-ipcop voit donc arriver la connexion et transfert la connexion vers le serveur réél caché en zone orange.
c'est l'onglet transfert de port.

Ca peut être mail, web, ldap, .... n'importe quel service.

bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

ipcop et dyndns,

Messagepar debianul » 28 Mai 2007 16:38

Bonjour Franck 78,

Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, dans la section dyndns de ipcop, je rentre les parametres de mon compte dyndns, et ipcop se charge de transmettre mon ip vers dyndns.org. Petit souci, si je souhaite avec plusieurs url dyndns.org, comment ipcop va pouvoir gerer tous les comptes?

encore une fois merci pour les réponses,

bonne journée

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 28 Mai 2007 22:29

Salut,
Tu trouveras beaucoup de réponses basiques dans les docs existantes:

Par exemple
http://linuxidable.perso.cegetel.net/

IPCop peut gerer autant de serveur dyndns qu'il faut. Mais faut installer pour voir..... ;-)

bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar debianul » 29 Mai 2007 10:54

Bonjour franck 78

Merci pour ta réponse. En effet, après avoir vu comment se présentait la section dyndns de ipcop,
j ai compris, mais trop tard, qu on pouvait ajouter autant de compte dyndns qu on voulait.
Par contre, décidément je suis vraiment un boulet, j ai une autre question:

dans le compte que j ai ouvert aupres de dyndns.org, mon url se présente sous la forme www.xxxx.com, et non xxx.dyndns.org. Donc pour remplir les champs de la section dyndns d ipcop, c est coton.
Qu est-ce que je mets dans le champ nom d hote, nom de domaine, parce-que la je suis perdu.

merci encore

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar debianul » 30 Mai 2007 11:30

bonjour à tous,

j'ai l'impression d'avoir posé une question bizarre, personne n'a une idée,

bonne journée à tous , bon courage

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar debianul » 31 Mai 2007 10:31

ya vraiment personne qui peut me répondre, surtout que je paies pour ce mon de domaine en www.xxxx.com , et que pour l'instant il ne me sert à rien du tout.

siouplai

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar debianul » 02 Juin 2007 14:31

bonjour a tous,

apparemment, personne ne peut répondre à ce petit problème

bonne journée à tous

debianul
debianul
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 02 Juin 2007 15:06

Si tu as acheté un domaine chez Dyndns.com, ils fournissent un support pour TOUS les domaines qu'il fournissent.

De mon point de vue, il NE faut PAS héberger quelque chose (web ou mail) derrière une ligne ADSL grand public. J'ai du mal à être compris. Mais, avec le temps, ce point de vue apparaît progressivement comme évident.

Cela dit, pour un petit hébergement, il est possible de le faire. Mais limitez vos ambitions à votre famille, à votre club, à une petite association.

Pour en revenir à Dyndns, il me semble que la bonne page indiquant ce qui est possible est : http://www.dyndns.com/services/dns/
jdh
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop