Salut,
J'aurais moi aussi tendance à dire que SME est préférable à easyphp même - et peut-être plus - pour un débutant qui a tendance à tout confondre. La raison en est qu'avec SME, on a un vrai serveur lamp. Plus, c'est vrai, et un serveur plus simple serait certainement préférable, je suis tout à fait d'accord sur ce point. Mais au moins, les choses sont claires : on fait son site, on l'upload sur le serveur et on le teste de la même manière qu'on le ferait avec un hébergeur. Avec easyphp, tout est un peu mélangé sur le poste de travail, et cela risque bien de créer quelques surprises et confusions à ceux qui ne comprennent pas très bien ce qu'ils font.
Mais bon, on ne va pas faire une bataille d'experts ! Ce n'est qu'un avis personnel. Et jdh a raison, KIKIKIKI : n'en fais pas trop à la fois, essaie de bien assimiler plutôt les choses une par une. Et si tu veux apprendre Linux, SME n'est effectivement pas un bon choix, parce que c'est un linux particulier avec ses ibays et ses templates entre autres.
Pour MySQL, je te conseille plutôt de voir les sites plus spécialisés sur les bases de données ou le développement web : c'est plutôt là que tu apprendras ce qui t'est nécessaire. Il te faut effectivement apprendre à te servir d'un outil d'administration de BDD, phpmyadmin en est un, mon préféré et celui qu'on conseille chez FreeEOS est l'outil en ligne de commande. Choisis celui qui te semble le mieux, parce que là encore tu auras droit à une bataille d'experts entre partisans de l'un et partisans de l'autre
En essayant d'être objectif, je dirais que :
- PhpMyAdmin est nettement plus simple d'emploi et plus intuitif (c'est d'ailleurs pour cela qu'on le juge dangereux chez FreeEOS et qu'on le déconseille vivement : très facile de faire des bêtises irréparables avec cet outil). Il a l'inconvénient de devoir être installé, puisqu'il n'est pas livré de base avec SME.
- l'outil en ligne de commande est normalement installé en même temps que MySQL (en tous cas installé de base sur SME) et s'il n'est pas moins dangereux que PhpMyAdmin, le fait qu'il nécessite un minimum d'apprentissage fait que le risque est moins grand. Nettement moins intuitif, mais néanmoins assez simple d'emploi. L'apprentissage est certes nécessaire, mais à la portée du premier venu et rapide (je dirais qu'un nul qui y passerait une demi-journée devrait s'en sortir).
La connaissance d'un de ces deux outils, peu importe lequel, avec quelques notions sur les SGBD et SQL te permettront de faire tout ce qui est nécessaire à un développeur web.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)