configuration ouaibe samba?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

configuration ouaibe samba?

Messagepar louarn » 14 Mai 2007 19:11

bonjour,
y a t-il une solution pour administrer samba via l'interface ouaibe (SME 7.1)?

J'aimerais avoir l'equivalent de webmin par exemple:?
merci d'avance
kenavo
louarn
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 14 Mai 2007 21:46

Salut, breton :wink:

Je comprends mal ta question ? Tu voudrais pouvoir "bricoler" (pas forcément péjoratif :wink: ) samba via le server-manager ?

Je pense que tu fais fausse route... SME est un serveur "tout en un" conçu pour être installé facilement et rapidement sans forcément avoir des compétances spéciales (autres que celles de savoir lire la notice, bien sûr :wink: ). Comme on dit chez FreeEOS, c'est une solution "Vite, Simple et Bien". Cela implique la mise en oeuvre de techniques sophistiquées (entre autres les fameux templates) pour automatiser la configuration.

Cela rend SME totalement incompatible avec Webmin, et dans cette philosophie il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit à Samba. Certes, des gens comme nous aiment bien, même si ce n'est plus conforme à la philosophie de départ de SME, adapter leur serveur "aux petits oignons". Mais comme l'a fait remarquer récemment gnujpl sur le forum FreeEOS :
gnujpl sur le forum FreeEOS a écrit:on n'est plus dans le Vite, certainement pas dans le Simple, et pas forcément dans le Bien

En effet, tout a été fait pour obtenir une configuration optimale de SME en fonction des différents critères choisis. Il est donc difficile de faire mieux, sauf à être très compétent. Par contre, il est aisé de faire moins bien par simple oubli, erreur ou par manque de connaissances. Mon conseil d'ordre général reste donc toujours :

Utilisez SME à ce pourquoi elle est conçue, comme elle a été prévue, en n'ajoutant que les contribs qui vous sont nécessaires. C'est presque toujours ainsi que vous aurez les meilleures performances et la meilleure sécurité.

Cela dit, chacun est bien sûr libre de faire ce qu'il veut, et il est des cas où une SME modifée est une excellente solution. A condition seulement que cela ait été fait par quelqu'un de compétent, et que cela ait été bien réfléchi.

Cela dit, pour modifier Samba, il faut "passer par les templates". Si tu penses vraiment en avoir besoin, on peut éventuellement t'y aider. Mais médites sur ce que je viens d'écrire avant de faire des choses qui seraient peut-être plus simples et plus efficaces sur un serveur Debian, conçu dans un tout autre état d'esprit :wink:

Lis aussi ce qui se dit dans le topic FreeEOS que j'ai cité : il s'agit aussi de quelqu'un qui voudrait voir certaines options proposées à l'installation...

Paalam na ! (=kenavo en tagalog)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server