[RESOLU] BOT : le vpn aurait-il été oublié ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] BOT : le vpn aurait-il été oublié ?

Messagepar m2nis » 30 Mars 2006 05:09

Bonjour,

Après de nombreux mois passés à utiliser rc.firewall.local pour gérer mes règles (merci à Antolien au passage pour les conseils de son site qui m'avait bien aidé), j'ai fini par adopter à BOT après la mise en place de l'interface blue, avec un certain bonheur je dois l'avouer malgré quelques tatonnements.

Normalement, BOT interdit *tout* par défaut. C'est du moins ce qu'il me semblait, et toute ma configuration s'est faite dans ce sens. Sauf que... le vpn ne semble pas géré! En effet, une connexion vpn sur green ou blue obtient par défaut tous les droits sur l'interface, y compris pour green celui d'administrer Ipcop! Gloups! :?

L'inverse n'est en revanche pas vrai car il faut ouvrir des portes pour accéder aux machines distantes du vpn. Et là apparaît le deuxième "soucis". L'interface "ipsec+" qui correspond pour Ipcop au vpn (que l'on retrouve notamment dans rc.firewall) n'existe pas dans BOT et je ne vois pas bien comment la déclarer sans devoir ajouter un par un les réseaux distants. Du coup, je suis obligé d'ouvrir le trafic pour "tout sauf green" pour y accéder.

Auriez-vous quelques idées sur ce problème?

Cordialement,
Dernière édition par m2nis le 04 Avr 2006 07:43, édité 1 fois au total.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar kortex_fr2 » 31 Mars 2006 00:14

Salut m2nis,
j'ai également remarqué que les vpn n'était pas bloqué par défaut par ipcop, et que l'on avait tout les droits sur le réseau de destination.
Personellement, comme je n'ai pas trop de vpn, j'utilise des règles dans bot pour filtrer le traffic sortant vers les vpn (via les adresses réseaux).
Cela a l'air de fonctionner pour le moment :)

Un modif (prise en charge complète des vpn) d'ipcop serait vraiment la bien venu :?
kortex_fr2
Matelot
Matelot

Messagepar m2nis » 31 Mars 2006 08:26

kortex_fr2 a écrit:j'ai également remarqué que les vpn n'était pas bloqué par défaut par ipcop

Oui, mais normalement BOT ferme tout ce qu'Ipcop ouvre par défaut. Mais pas le vpn...

kortex_fr2 a écrit:Personellement, comme je n'ai pas trop de vpn, j'utilise des règles dans bot pour filtrer le traffic sortant vers les vpn (via les adresses réseaux).

C'est toujours une solution. Mais comme "l'interface" ipsec n'est pas déclarée par défaut dans BOT, il va me falloir faire toutes les règles réseau par réseau... :? A moins que quelqu'un n'ai la solution miracle, :?: :?: :?: ... mais ça n'a pas l'air d'être le cas... :)
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar m2nis » 04 Avr 2006 07:42

Oui, mais normalement BOT ferme tout ce qu'Ipcop ouvre par défaut. Mais pas le vpn...

Voici quelques nouvelles suite à mes échanges avec Achim Weber, l'auteur de BOT.

La mauvaise nouvelle est qu'effectivement, le vpn n'est pas géré par BOT et ce pour une raison assez simple: l'auteur ne l'utilise pas.

Mais il y a au moins quelques nouvelles plutôt bonnes:
-l'auteur a de plus en plus de demande pour la prise en charge du vpn et va peut-être jeter un oeil à tout ça (sans aucune promesse) ;-)
-BOT permet de saisir des interfaces complémentaires (configuration avancée). Si elle n'accepte pas "ipsec+" à cause du plus :-(, elle accepte "ipsec0", "ipsec1"... :-)
-il est possible de créer chaque réseau distant un par un (réglages d'adresses) et de grouper l'ensemble (groupe d'adresses) pour gérer des règles communes à tous.

Voila toujours un bon début.... :-)
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar kortex_fr2 » 09 Avr 2006 15:01

c'est à creuser.
Ce serait bien que cet aspect des vpn soit pris en charge directement par ipcop :?
kortex_fr2
Matelot
Matelot

Messagepar kinkey » 10 Avr 2006 09:30

Après quelques tests ce week end il est possible de filtrer les vpn. J'utilise l'addons Zerina (donc les vpn intégré à ipcop), il suffit de rajouter l'interface tun0 dans la configuration de BOT, rajouter l'adresse de votre réseau VPN (par exemple : 192.168.10.0/24) dans "Réglage d'adresses". Ensuite il reste plus qu'a créer une règme, à la différence il faut mettre la règle en REFUSER au lieu d'ACCEPTER.
! Meme pas peur !
FAQ
kinkey
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar igo » 01 Mai 2007 01:20

bonjour j'ai l'impression que BOT gère bien aprésent les VPN, mais ducoup que faut-il ouvrir pour avoir acces au lan distant ?
igo
Aspirant
Aspirant

Messagepar lucyfire » 11 Mai 2007 16:48

salut,

Bot gère maintenant effectivement le vpn, voilà une règle qui marche on peut faire des variations plus restrictives bien sur: dans ce cas le reseau de l'autre coté du vpn est 172.25.0.0/16

Source Réseau/Interface Destination
Green Network Any 172.25.0.0/16

Ne pas oublié de faire pareil sur l'autre ipcop en direction du premier reseau

J'ai testé ça fonctionne.

lu²
lucyfire
Amiral
Amiral

Messagepar m2nis » 14 Mai 2007 09:44

lucyfire a écrit:Bot gère maintenant effectivement le vpn

BOT ne gère pas le vpn par défaut. BOT sait gérer le vpn si on lui apprend, ce qui est loin d'être la même chose. D'ailleurs, les interfaces par défaut du vpn (ipsec0 et tun0) n'existent pas et, surtout, le trafic vpn n'est pas bloqué par défaut, ce qui est loin d'être le plus léger des problèmes, surtout quand l'utilisateur pense que BOT a tout fermé.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar lucyfire » 14 Mai 2007 10:29

Pour avoir fait l'essai pas plus tard que vendredi, si je ne rajoute pas la règle mentionnée dans mon précedent message il n'y a pas de traffic en direction du vpn.
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
lucyfire
Amiral
Amiral

Messagepar m2nis » 14 Mai 2007 14:29

lucyfire a écrit:Pour avoir fait l'essai pas plus tard que vendredi, si je ne rajoute pas la règle mentionnée dans mon précedent message il n'y a pas de traffic en direction du vpn.

Effectivement, il faut être un peu plus précis: le trafic vers le vpn distant est bloqué, mais... le trafic en provenance du vpn n'est lui pas bloqué, ce qui est finalement pire que l'inverse.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar lucyfire » 14 Mai 2007 17:59

Si c'est 2 ipcop tête beche avec bot des 2 cotés (best practice ?) le traffic est donc maitrisé des 2 cotés.
lucyfire
Amiral
Amiral

Messagepar m2nis » 15 Mai 2007 07:29

lucyfire a écrit:Si c'est 2 ipcop tête beche avec bot des 2 cotés (best practice ?) le traffic est donc maitrisé des 2 cotés.

Un vpn ne s'ouvre pas toujours avec un ipcop, et surtout, un vpn peut être ouvert avec un tiers, qu'il utilise Ipcop ou pas.
Maintenant, quand on le sait...
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar lucyfire » 15 Mai 2007 08:15

m2nis a écrit:Un vpn ne s'ouvre pas toujours avec un ipcop

Après ma 4ème année d'utilisation de ipcop et vpn j'ai du avoir une instabilité sur le vpn, qui venait d'une barette mémoire HS sur un ipcop.
lucyfire
Amiral
Amiral

Messagepar igo » 16 Mai 2007 12:51

merci lucyfire cela fonctionne
igo
Aspirant
Aspirant

Suivant

Retour vers IPCop