accés aux logiciels à distance

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

accés aux logiciels à distance

Messagepar leclair » 12 Mai 2007 08:53

bonjour à tous

peux-t-on installer un logiciel sur sme server (exemple thunderbird inclus dans la distribution) et y accéder à distance ou d'un poste sur le réseau avec interface thunderbird sur le poste du réseau?
par avec merci

jm
leclair
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 12 Mai 2007 09:06

Je suis désolé : cette question est incompréhensible !

SME comporte un serveur de mail (smtp + pop et/ou imap). Il y a aussi je suppose un webmail.

A partir de n'importe quel PC du réseau local, on peut installer (localement) n'importe quel programme client mail : Outlook express, Outlook (Office) ou Thunderbird.

Thunderbird n'est pas fourni avec SME et ne s'installe pas sur un serveur !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar leclair » 12 Mai 2007 09:43

re

Je prenais thunderbird comme exemple (tu as raison, il ne fonctionne pas en réseau) . Il fait bien partie des logiciels installables dans la sme 7.1 cependant.
Ma question (avec open office) :
Je ne souhaite pas installer le logiciel sur chaque poste client.
Je souhaite l'installer uniquement sur le serveur sme et y accéder avec un raccourci sur les postes clients.
Je souhaite aussi y accéder à partir de n'importe quel poste hors de mon réseau local par internet.

Cela est-il posssible ?

J'habite entre Nantes et Rennes.
Quel temps fait-il à Nantes ?

Par avance merci pour ton aide

jm
leclair
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 12 Mai 2007 10:15

(Il faut gris à Nantes).

Soit je me suis mal exprimé soit tu ne comprends pas.

Thunderbird s'installe sur les PC et pas sur SME. C'est un client "lourd" de messagerie comme Outlook Express, Outlook (Office), et d'autres. (Thunderbird est AMHA bien meilleur qu'Outlook Express, équivalent d'Outlook Office grace à Lightning, mais moins complet qu'Outlook Office associé à Exchange).

Soit un tel client utilise POP3 soit il utilise IMAP. Dans le premier cas les mails sont rapatriés sur le PC alors que dans le second, les mails restent sur le serveur.

Le second cas est idéal avec un webmail car on peut, au choix, accéder à partir d'un PC soit à partir d'un webmail (application installée sur le serveur web et accédant au serveur IMAP). J'ai configuré sur mon PC et Thunderbird et Outlook Express pour accéder à mon propre serveur IMAP, et j'ai bien sur un webmail (Squirrelmail).

Donc :

- Je ne souhaite pas installer le logiciel sur chaque poste client -> alors c'est webmail only sinon c'est install généralisée de Thunderbird.
- Je souhaite l'installer uniquement sur le serveur sme -> NON Thunderbird ne fonctionne pas comme ça.
- Je souhaite aussi y accéder à partir d'internet -> il faut mettre en place un webmail avec IMAP (SME en a -t-il un ?)

Bref ...

NB : Open Office n'inclut pas de client de messagerie comme Office qui comprend Outlook. Thunderbird me semble donc le bon complément d'OpenOffice.
jdh
Amiral
Amiral

réponse

Messagepar leclair » 12 Mai 2007 20:11

Re:

sme à un imap

open office peut-il lui être installer en réseau avec une sme.

merci

jm
leclair
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 12 Mai 2007 20:26

Comment faut-il te le dire ?

Ni OpenOffice ni Thunderbird ne sont installables sur SME : ce sont des logiciels destinés à des PC, pas à un serveur.

SME est une solution serveur COMPLETE : il y a dedans pas mal de services installés : web, smtp, pop/imap, ldap, ssh, ... Et c'est un serveur. Sur un PC on installe des logiciels de type client : Thunderbird par exemple. OpenOffice est ni serveur ni client.

Moi j'arrête là.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 12 Mai 2007 22:32

Bonsoir,

Pareil pour moi JDH,
Je viens d'installer une 3 pattes ethX à ma SME pour une liaison TNT, et j'aimerai que tu me donnes le lien des libs de 'Windows Media Player' pour SME, car là, sans ça je ne peux regarder la final OM / Sochaux ce soir, et je vais devoir encore supporter ma femme et mes enfants ! :)

Pour être sérieux, "leclair" tu ne portes pas super bien ton pseudo, je viens de parcourir tes différents post sur ixus, et je me demande comment tu as réussis à installer SME et à y placer un CMS fonctionnel, car quand on voit le niveau de tes questions cela fait peur, trés peur même !

Lis les docs, car je crois que tu n'as pas compris ce qu'était SME !

Si tu veux accéder à distance à quoique ce soit sur ton réseau à distance, pas de problème avec SME.
Il fait du VPN pptp, ou encore par OpenVPN, par l'intermédiaire d'une contribs à installer ! Je te laisse chercher !
Une fois ce type de connexion mis en place, ton PC distant de ton réseau principal (Celui de ta SME) pourra, après moult configurations annexes depuis un AUTRE PC ou Serveur (Recherche TSE pour Windows ou LTSP / DLFP et autres sous Linux / Unix) accéder à ce type de logiciel.

Par contre tu ne peux installer les logiciels que tu cites sur ta SME, car premièrement SME et un serveur, et surtout celui-ci n'a pas d'interface X... et même, revois ce qu'est réellement l'informatique car j'ai de gros doute sur ta conception là...

JDH à su rester calme et je l'admire pour ça ! Bravo et :biz: à lui !

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

merci

Messagepar leclair » 13 Mai 2007 10:35

Bonjour,

merci pour vos réponses.

"Pour être sérieux, "leclair" tu ne portes pas super bien ton pseudo, je viens de parcourir tes différents post sur ixus, et je me demande comment tu as réussis à installer SME et à y placer un CMS fonctionnel, car quand on voit le niveau de tes questions cela fait peur, trés peur même ! "

merci pour ta réponse pabze, mais évite de me juger d'une part mon pseudo et de plus un peu de respect envers les débutants.
Je te rappelle que toutes les questions en rapport avec le sujet du forum peuvent être posées.

a bon entendeur

salut

le clair
leclair
Second Maître
Second Maître

Messagepar fraedhrim » 13 Mai 2007 10:35

Bonjour,

A une demi-heure de la messe je propose d'ouvrir nos coeurs et nos esprits aux gens qui ont besoin de nous (nous... nous...nous...) (<- echo).

"Newbie kit de Ixus (apôtre) aux hérétiques...
Frères !
La SME est un serveur qui permet de fournir un espace de partage samba à des clients PC Windos (entre autres). Par conséquent il est possible d'installer certaines applications sur un partage samba accessible via une lecteur de lecteur par plusieurs machines Windows en même temps. Pour autant peu d'applications supportent d'être accédées en même temps par plusieurs utilisateurs. En particulier parce que certaines données doivent être spécifiques par utilisateur (la config du logiciel par exemple).
Un moine tibétain disait un jour à Oscar Wilde: ce n'est parce que tu peux installer un logiciel sur un endroit partagé que tu peux partager ce logiciel. Nous savons qu'un de nos communs a déjà essayé de faire une install de thunderbird en réseau et que ça n'a pas été de tout repos de permettre que les emails de tout le monde ne se retrouvent pas au même endroit. Grosse bidouille en perspective. Tout cela sur le réseau local. Maintenant quant à en profiter depuis Internet il est très déconseillé de permettre l'accès Samba via Internet (pas top safe et surtout pas top performant). Et de toutes façons avec la SME en standard tu auras bien du mal.
Quoi qu'il en soit il est possible que certains logiciels fonctionnent au moins sur le réseau local. Essaie et tiens nous au courant. On ne peut pas te dire grand chose de plus car au sens strict du terme tu n'installes pas le logiciel sur SME tu installes en fait le logiciel sur un partage samba de la SME et là ça n'a plus rien de spécifique ni de lié à la nature de la SME.
"

Bien cordialement.

Fred

PS : Et par ailleurs Leclair le fait que tes posts aient été verrouillés semble être du au fait que manifestement tu a sinstallé tout un tas de trucs sur ta SME sans suivre les docs (par exemple phpmyadmin a son hoto pour SME qui permet une install propre qui permet d'accéder à toutes les bases (pas une install par ibay), de même pour joomla). Du coup tu poses des questions qui ont déjà été rabachées pour la plupart et qui tendent à montrer que tu ne te serais pas assez documenté avant de te lancer. Ce qui multiplié par le nombre de visiteurs qui débutent plus ou moins devient vite épuisant et surtout générateur de bruit sur le forum et nuit à sa clarté.

(Crap ! Avec tout ça j'ai raté la messe !)
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 13 Mai 2007 11:08

Leclair veut "partager" Thunderbird ou OpenOffice en les installant sur SME. Cela n'a aucun sens puisque ce ne sont pas des logiciels "serveurs".

OpenOffice ou Thunderbird sont certes installables de façon partagée sur un partage Samba. C'est là le sens de "partage" : il n'y a pas de copie locale du programme, c'est le seul "partage" à entendre. Mais aujourd'hui quel micro n'a pas les 200 à 300M nécessaires en local ? Autrefois, on "partageait" des installations de Office de la façon que tu décris Fraedhrim. Mais c'était il y a longtemps, c'était pour des raisons de place insuffisante en local, et c'était aussi pour des histoires de licences. Tout cela est très dépassé et ne risque que de faire croire à un partage à ceux dont les idées sont déjà très embrumées. Je recommande donc de taire ce genre de vieilleries.

Je répète donc Thunderbird, OpenOffice ne sont pas installables sur SME parce ce ne sont pas des logiciels de type "serveur" mais des logiciels qui sont à installer sur un PC standard (client).

Leclair ne comprend pas la différence entre "services" et "pgm client", c'est tout.

"services" : pgm serveur de mail (qmail, postfix, exim, ...), serveur web (apache, iis, ...), serveur de base de données (MySQL, Postgres, ...), serveur LDAP (OpenLdap, ActiveDir, ...), webmail (horde, squirellmail, ...), ... Cela s'installe sur un serveur.

"pgm client" : traitement de texte (Writer, Word, ...), tableur, log de dessin, messagerie (Thunderbird, Outlook, ...), ... Cela s'installe sur un PC d'utilisateur.

C'est tout !

NB : La particularité d'une messagerie c'est que les mails sont reçus et stockés sur un serveur mail (Qmail). Pourqu'il soit à disposition d'un logiciel client, il faut un serveur de type POP3/IMAP. L'avantage d'IMAP c'est que les mails restent sur le serveur et que l'on peut avoir l'impression de "partager" en permettant plusieurs accès : thunderbird sur le PC du réseau local, webmail si on est à l'extérieur. Ce n'est pas un "partage" c'est plusieurs possibilités d'accès.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 13 Mai 2007 16:51

Voila !
C'est tout ! :lol:

Il est vrai que je suis passé sur l'idée d'installer réellement OOo sur SME tellement cela semblait une hérésie (et je suis poli) et surtout totalement inexploitable pour son cas.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 13 Mai 2007 17:16

Moi j'ai installé Half Life sur SME, ça tourne pas mal, ça permet de se détendre entre 2 configs ...
Ceci dit je pense que Leclair débute en informatique, alors laissons lui le temps de digérer tous ces concepts ....

@ + ( et désolé j'ai aussi raté la messe ce matin, pff .... :P )
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 14 Mai 2007 00:14

Salut,

Gandalf a écrit:Ceci dit je pense que Leclair débute en informatique, alors laissons lui le temps de digérer tous ces concepts ....

Je crois que tu sais que je suis loin de mépriser les débutants, Gandalf. Mais je crois que Leclair abuse un peu (voir aussi ses autres posts)... et surtout ses derniers "remerciements" laconiques qui, pour moi, tiennent plus du f**tage de g**le qu'autre chose, surtout après le lien sur les conseils d'ESR que je lui avais donné dans plusieurs topics...

Alors, puisque tu as décidé de laisser ouvert ce topic, qu'il le prenne comme un encouragement à procéder par étapes (il cherche peut-être à assimiler un peu trop de choses à la fois...) en lisant les docs et en faisant un minimum de recherche personnelle.

leclair a écrit:merci pour ta réponse pabze, mais évite de me juger d'une part mon pseudo et de plus un peu de respect envers les débutants.

Si tu veux qu'on te respecte, essaie toi aussi de nous respecter en ne posant pas des questions dont la réponse se trouve dans le manuel... Je t'ai renvoyé sur un document définissant les termes RTFM et STFM et en donnant quelques conseils à ce sujet... Je pense qu'ESR, tout en étant assez catégorique, se pose suffisemment en tant que conseilleur plutôt que juge pour que cette lecture t'aide beaucoup à progresser et trouver réponse aux questions que tu te poses. Pour apprendre et trouver réponse à ses questions, il faut commencer par avoir la bonne démarche...

D'ailleurs, le simple fait que pabze ait pris la peine de te répondre est une preuve de respect. Il aurait aussi bien pu, comme l'ont fait les quelques dizaines de milliers d'autres membres d'Ixus, simplement t'ignorer. Sa remarque n'était peut-être pas très diplomatique, mais on ne peut plus normale devant ton attitude.

leclair a écrit:Je te rappelle que toutes les questions en rapport avec le sujet du forum peuvent être posées.

Oui, mais après avoir RTFM et STFM... Je te l'ai dit : on ne va pas lire les docs à ta place !!!

Cela dit, si Gandalf t'a contacté par MP à ce propos, je suis désolé pour le bruit...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar trixel » 15 Mai 2007 01:03

Si ça se trouve il veut faire du Terminal Server sur une SME ....... :?
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 15 Mai 2007 08:29

Mouais bon.

Même s'il y a un manque de documentation tout cela me semble devenir un peu stérile.

En définitive Leclair as-tu eu les infos qu'il te fallait (où trouver les docs ? pourquoi on ne pratique pas du tout l'installation de softs clients sur la SME en tant que système Linux et avec des pincettes en tant que partage Samba ?...)
fraedhrim
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server