Salut,
Bonne réponse, adili ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit là l'origine du problème rencontré par louarn... Cela lui servira probablement dans un second temps...
Avant d'en arriver à son problème, quelques petites choses :
1 - Je ne comprends pas bien ce que tu fais ici :
adili a écrit:Pour cela dans le server-manager page gestion des domaines renseigner soit l'adresse ip interne du modem adsl soit directement l'adresse ip du serveur smtp.orange.fr : 193.252.22.109
A noter que les IP à prendre sont celles indiquées sur le courrier donnant les paramètres d'accès : selon que le compte est un ancien wanadoo ou un orange, et peut-être aussi d'autres critères, cela peut changer.
2 - L'adresse à indiquer est à vérifier également : un ancien compte wanadoo devrait, sauf erreur de ma part, utiliser smtp.wanadoo.fr.
3 - L'important est que la SME résolve l'adresse du smtp par le DNS privé wanadoo/orange correspondant au compte de l'abonné (voir les nombreux posts sur le sujet...). Perso, je fais cela simplement dans la configuration en mode console du serveur (option du menu admin de console : configurer ce serveur). C'est peut-être ce que tu fais en 1, mais je ne comprends pas bien comment...
4 - Cela n'est valable que pour wanadoo/orange qui a une curieuse façon de faire. Les autres FAI ont un mode de fonctionnement classique.
Passons maintenant au problème de louarn. Il y a des choses que je ne comprends pas :
louarn a écrit:le serveur SME 7.1.3 est en production en mode autonome (serveur uniquement).
Ta SME est en serveur seul ? Quelle est donc ton architecture réseau ? Un petit schéma aurait été le bienvenu : SME en DMZ d'une Ipcop ou d'une quelconque box ? Sinon, comment a-t-elle accès à Internet pour l'envoi de mails ?
Je crains (mais ce peut n'être que le manque de précisions sur ce point) que ton architecture réseau ne soit pas très bonne... Vérifie avec
ce document si ta configuration est bonne !
Si ton architecture n'est pas bonne, cela pourrait expliquer la non-distribution sans message de retour... Un problème de DNS wanadoo/orange aboutit normalement à un courrier retourné à l'expéditeur avec le message message du type "relay denied". Il semble que cela ait bien été fait par le smtp de wanadoo, mais que le bounce se soit perdu au retour, ce qui semble normal si ta SME n'est pas connectée proprement à internet, et pas connue sur la toile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)