Bonjour,
Je suis étudiant et je travail sur un projet de liaison entre deux réseau indépendants jusqu'à maintenant. J'ai eu que peu de cours de réseau, tout n'est pas encore très clair, merci de votre indulgence.
Dans ce projet il est donc question de relier deux domaines, l'un critique l'autre non, par un troisième domaine dans lequel on trouve un serveur de fichier qui permettra de transferer un fichier du domaine 2 vers 1 de manière sécurisée. Voici un schéma de synthèse que j'ai réalisé:
Le lan bureautique est un réseau bureautique classique. Depuis ce réseau, on souhaite poser des fichiers sur un serveur de fichier qui se trouve sur le lan service. Sur le lan administration on retrouve une machine qui permet l'administration et la supervision des pare-feu et du serveur de fichier du lan service. Après analyse anti-virus et examen du fichier, on pourra le transférer du serveur de fichier, vers le lan critique qui nécessite un niveau de sécurité élevé.
Est-il possible d'utiliser un PC IPCop avec plusieurs cartes reseau comme décrit sur le schéma (du genre eth0 rouge / eth1 et eth2 vert sur IPCop 1) ou faut-il l'utiliser obligatoirement comme pare feu 2 ports suivi d'un équipement réseau? Le PC IPCop s'occupe-t-il du NAT/PAT (auqel cas un répartiteur suffirait) ou pas (besoin d'un routeur)?