Bonjour tout le monde,
Une p'tite prez, Jean-Marc, 42 ans, BAC -3, Breton exilé à Lyon, admin réseau de profession, passionné d'astronomie, de mobylette (Ducati 888) et d'info.
Une description de mon problème.
Je dois monter un réseau internet au boulot. J'ai un modem/routeur Xyzel qui s'occupe de la connexion. On va partir sur des IP connues, 192.168.1.1. Le DHCP est actif, donc mes clients surfent sans soucis. Mais pour me conformer à la loi, je dois tracer le surf, donc utiliser un proxy ou un moyen de récupérer les logs de surf.
J'ai donc pensé à IpCop. J'ai pris un zinzin avec 2 cartes réseaux, une verte en 192.168.1.21 et une rouge 192.168.1.22. La rouge part vers mon routeur Xyzel et la verte vers un switch sur lequel se raccorde mes users. Je ne pense pas m'être trompé sur l'installation...
Pour la config d'Ipcop, je me demande quels DNS je dois mettre en primaire et secondaire!
l'IP du routeur ou l'IP d'Ipcop ?
Dans l'interface d'Ipcop, il faut choisir un modem mais y'a pas d'option Internet via LAN, je choisis quoi ?
Comment vérifier qu'Ipcop a bien un accès web ?
Dans ma p'tite tête, je me dis que dans IE ou Firefox, je dois leur donner l'IP du proxy. L'IP verte ou rouge ? quel port ? 3128 ? 80 ? un autre ?
Bref, malgré de multiples lectures des FAQ et autres tutos, je n'y arrive pas. J'ai la solution et le financement pour prendre une solution Krosoft avec 2003R2 + ISA, mais ça m'ennuie de dépenser des sous inutilement.
Merci pour l'aide qui sera apporté à un newbie d'Ipcop
Jean-Marc