IPCOP et cartes gigabit 1000 mbits /s

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP et cartes gigabit 1000 mbits /s

Messagepar frankyc278 » 30 Avr 2007 12:06

Bonjour amis d'IPCOP,

Je dispose d'un ordinateur PIII 866MHZ, 512MO Ram, 1DD de 20 GO, CM Gigabyte GA-6OMM7E..

3 cartes réseau identiques : Netgear GA 311 sur port PCI.

IPCOP installé en config : vert/rouge/orange

version IPCOP : 1.4.15

Auparavant, je me suis informé sur la bonne reconnaissance de ces cartes par IPCOP.

Car j'hésitais avec d'autres cartes gigabit, 1000mb/s comme les D-Link DGE-530T, mais apparemment pas encore reconnues par ipcop.

Le souci :

dès l'attribution de l'adresse IP de l'interface verte et son activation, le PC plante : "....kernel panic" et boot en boucle, puisque l'on retombe sur le même message !
la carte est bien reconnue et le driver associé est le suivant : RealTek RTL-8110/8169 Gigabit Ethernet

J'ai donc essayé de mettre d'abord une carte classique 100mb/s de driver "RealTek RTL-8139 Fast Ethernet", puis d'attribuer une carte gigabit au réseau rouge activé en second. L'attribution d'adresse IP et l'activation du réseau se déroule à priori normalement mais après une redémarrage on arrive au même résultat ==> "kernel panic" après :
loading MASQ helper modules
..
bringing network up
....keernel panic

J'ai cru au départ que c'était le BIOS de la CM qui posait problème...mise à jour, vérif paramètres......finalement...

si l'on démarre au boot en IPCOP SMP (symetric multiprocessing) , le système fonctionne !!!

Ce problème n 'avait pas été signalé sur le formu qui indiquait que tout se passait bien entre cette carte netgear et ipcop.

a la date du post de ce forum, la version ipcop n'était pas la 1.4.15...je suis donc remoté un peu plus avant dans le choix de la version.....

la version IPCOP 1.4.13 passe sans encombre !!!

autre remarque : ces cartes Netgear chauffent pas mal !!

Alors une idée ??

Merci,

Frank
frankyc278
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 30 Avr 2007 14:51

Une carte gigabit pour le côté Red : whaou la vitesse de l'ADSL !

Je ne suis pas sur qu'un PIII 866 ait suffisamment de puissance pour filtrer le traffic de 3 cartes gigabit (surtout avec un noyau d'IPCOP sûrement moins optimisé qu'un noyau de boîtier de type Sonicwall, Netasq ou autres ...).

3 cartes 100Mb c'est déjà pas mal, non ?

Les questions sont bien :

- le driver est-il bien inclus dans ipcop ? (si cela plante au moment de l'activation, c'est sans doute que ce n'est pas la bonne version de driver)
- comment définir 3 cartes utilisant le même driver ? (sur certaines distributions cela se faisait avec une ligne "alias XXXX" dans un fichier genre /etc/modules)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar frankyc278 » 30 Avr 2007 16:26

Effectivement jdh,

On se prépare aux connexions > 100Mbits/s !!!

c'est vrai que ce choix n'est peut-être pas judicieux à l'heure actuelle.

Par contre, il me semblait que d'installer 3 cartes réseaux identiques était un bon choix ??

Comme nous n'avions pas ces 3 cartes identiques, nous avons préférer prendre les devants et installer du 1000 mb/s.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi IPCOP 1.413 passe et pas IPCOP 1.4.15 !!

Merci,

Frank
frankyc278
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 30 Avr 2007 17:48

Par contre, il me semblait que d'installer 3 cartes réseaux identiques était un bon choix ??

Non le contraire est préférable.
Comme cela il n'y a pas risque de confusion entre les différentes cartes et les interfaces sélectionnées, surtout en cas d'ajout ou de déplacement d'une carte.

Tu as maintenant 2 drivers depuis 1.4.14 (r8169, celui d'origine inclu dans le noyau et r1000 qui est le driver d'origine realtek). Le r1000 est proposé avant r8169 dans la liste.

Avec quel driver le problème est-il visible?
Est-ce que la carte fonctionne avec l'autre driver?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar frankyc278 » 02 Mai 2007 09:43

En fait, j'ai identifié les cartes dès le départ (eth0- green;....) en plus de les repérer visuellement grâce à une dymo.

J'avais cru constater, mais ça s'est avéré faux, que IPCOP attribuait les interfaces en fonction de l'ordre des ports PCI.

En ce qui concerne les pilotes, dans les 2 cas d'install IPCOP 1.4.13 et IPCOP 1.4.15, je l'ai laissé rechercher le bon driver et dans les 2 cas, il a opté pour le RealTek RTL-8110/8169 Gigabit Ethernet !

Frank
frankyc278
Matelot
Matelot

Messagepar Joffrey » 03 Mai 2007 16:46

Personellement, j'ai un PIII 800 Mhz 256 RAM qui gère un vert/orange/rouge où vert et orange sont en gigabit (D-LINK DGE-528T parfaitement reconnues) et rouge est une 100 mbit/s classique.
Les transferts entre orange et vert sont moyens (10 à 20 Mo/s) pour du gigabit, mais toujours bien mieux que du temps du fast-ethernet :D
Joffrey
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop