Conseil pour première installation.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Conseil pour première installation.

Messagepar zeuss14 » 02 Mai 2007 11:25

Bonjour à tous,

je viens de découvrir SME server, y a quelque jour. Pour le moment je compte faire quelque essaie sur une machine de teste pour le mettre par la suite sur mon serveur si tout est concluant.

Mon serveur est composé de :
Athlon 2400+
1Go de ram (extensible a 1,5 voir 2 si nécéssaire)
1 DD IDE 80Go
1 DD IDE 40Go
Carte Graphique Geforce4 MX

Le serveur devra être utilisé dans un premier temps pour :
- Serveur Mail (Gestion des mail de mon domaine)
- Serveur Web (Gallery essentiellement avec une dizaine d'utilisateur simultané max, Webmail à la place Horde, si possible RoundCube)
- Mysql pour les service Web ci-dessus
- Serveur DNS
- Serveur de fichier et de sauvegarde
- Serveur d'impression (1 voir 2 imprimantes max)

L'accès à internet se ferra via un routeur pfSense en cours de montage.
La connexion est une connexion ADSL chrez Free via Freebox sans mode routeur avec IP fixe 8Mega.
Je possède déja un nom de domaine et je veux que mon serveur soit DNS principal pour le domaine.

Par la suite, j'aimerais peu être ajouter un serveur Proxy, et peu être un IDS mais c'est pas capital.

Comme pour l'instant je suis en phase de préparation de tout ça, j'ai quelques questions :
1) Au niveau matériel, y a t il des chose a changer ? sachant qu'il n'y aura jamais plus de 10 utilisateurs simultanés sur le serveur. Je pense 4-5 utilisateurs la plupart du temps.

2) J'aimerais bien mettre les disque en raid 1 (logiciel) pour un peu plus de sécurité, qu'en pensez vous ?
J'hésite entre deux solutions :
- ajouter un autre disque de 80Go et mettre les 2 de 80 en raid 1 pour sécuriser les données et utiliser le 40 pour le système.
- faire 2 partitions de 40g sur le disque de 80 et faire du raid 1 entre une des partition et le disque de 40 et utiliser le reste pour le système. Il me semble que c'est possible mais j'en suis pas sur.

3) Pour finir quels sont vos conseils, proposition ou tout autre chose qui pourrait me permettre d'améliorer ou corriger mon idée de départ.

Merci d'avance à tous ...
zeuss14
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Conseil pour première installation.

Messagepar jibe » 02 Mai 2007 21:14

Salut,

zeuss14 a écrit:quels sont vos conseils, proposition ou tout autre chose qui pourrait me permettre d'améliorer ou corriger mon idée de départ.

Je pense que tu devrais monter ton serveur à partir d'une Debian ou d'une CentOS !

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'est une SME. Il s'agit d'un serveur-passerelle "tout en un" destiné principalement aux particuliers et petites entreprises qui ne veulent pas se casser la tête à monter un serveur et/ou qui n'ont pas les connaissances pour le faire. Comme on dit chez FreeEOS (dérivée de SME), c'est une solution "Vite, Simple et Bien".

Or, tu ne veux pas profiter de ce que SME te propose (ajout d'un routeur, un autre webmail etc.) et faire des choses pour lesquelles SME n'est pas prévue (serveur DNS pour ton domaine...). Pour pouvoir être installée et configurée par des non-initiés en moins d'une demi-heure, SME est basée sur un ensemble sophistiqué de scripts et de templates permettant, en fonction de quelques choix simples, d'auto-configurer le firewall, le serveur samba et tous les services. C'est donc une distrib qui se prête très mal à une configuration personnalisée aux petits oignons comme tu sembles vouloir faire...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar zeuss14 » 02 Mai 2007 21:53

En fait j'ai deja un serveur qui fait tout ca mais je pense que SME server pourrait simplifier la gestion de mon serveur.

La question de changer le webmail c'est juste une idee en passant car perso j'aime pas trop horde mais de toute facon le webmail serait pour une utilisation ocasionnelle.

Sinon en passant, je vais surement faire un serveur debian car ca m'enbeterai d'avoir des version d'appache d'il y a 10 ans mais la n'est pas le debat.
zeuss14
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server