petit help au niveau des mails...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

petit help au niveau des mails...

Messagepar hell-tys » 26 Avr 2007 15:46

Salut tous,

Novice confirmé en SME, j'arrive généralement à me dépatouiller seul avec toutes les infos du forum ( et du site http://smeserver.fr/ )... mais là ça coince... ( le premier qui me dit de mettre du lubrifiant... :lol: )

bref, j'utilise SME 7.1.2 en server-only derrière un ipcop, tout ça, ça roule super bien :D

je me suis juste demandé après pas mal de temps d'utilisation du serveur,
comment utiliser le serveur de mail qui était désactivé...
par désactivé, je veux dire : ( dans le server-manager )
- Accès au serveur POP3 Désactivé
- Accès au serveur IMAP Désactivé
- Accès à l'interface de messagerie Web Désactivé

alors pour déconner, je l'active, je lance outlook, je paramètre en serveur pop mon SME avec login admin...
et là, récupération.... 15240 mails :shock:

euh..... d'ou ça vient tout ça ? et en plus c'est tous les même...

Code: Tout sélectionner
Hi. This is the qmail-send program at ******.
I tried to deliver a bounce message to this address, but the bounce bounced!

<anonymous@******.******>:
Sorry, I couldn't find any host named ******.******. (#5.1.2)

--- Below this line is the original bounce.

Return-Path: <>
Received: (qmail 16835 invoked for bounce); 5 Jul 2006 17:33:14 -0000
Date: 5 Jul 2006 17:33:14 -0000
From: MAILER-DAEMON@******
To: anonymous@******.******
Subject: failure notice

Hi. This is the qmail-send program at ******.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<root@******.******>:
Sorry, I couldn't find any host named ******.******. (#5.1.2)

--- Below this line is a copy of the message.

Return-Path: <anonymous@******.******>
Received: (qmail 16833 invoked by uid 0); 5 Jul 2006 17:33:02 -0000
Date: 5 Jul 2006 17:33:01 -0000
Message-ID: <20060705173301.16832.qmail@******>
From: root@******.****** (Cron Daemon)
To: root@******.******
Subject: Cron <root@intrahe> /home/e-smith/./save2.sh
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/bash>
X-Cron-Env: <PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin>
X-Cron-Env: <MAILTO=root>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
X-Cron-Env: <USER=root>

Là... je me sens tout petit, mes connaissances ont des limites :lol:
Bref, en gros, ce que j'aimerai savoir :

- y a-t-il moyen de zapper les 15000 messages directement en console pour éviter de devoir les télécharger d'une part, et de surcharger inutilement le serveur d'autre part ( je suppose )...

- comment les éviter ? ( qqn a peut-être la réponse )

bref, j'aurais peut-être d'autres questions sur le sujet après...

MERCI ! :wink:
hell-tys
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: petit help au niveau des mails...

Messagepar jibe » 26 Avr 2007 16:16

Salut,

Avant de tenter de répondre à ta question, deux petites remarques :

hell-tys a écrit:bref, j'utilise SME 7.1.2 en server-only derrière un ipcop, tout ça, ça roule super bien :D

Pourquoi donc ? Est-ce simplement une faute de frappe, ou n'es-tu pas à jour ? On en est à 7.1.3... Pour mettre à jour, c'est dans le server-manager, rubrique "Configuration", "mise à jour logicielle"... Ca ne changera rien à ton problème de bouncing bounces, mais au moins tu seras à jour :wink:

hell-tys a écrit:bref, j'utilise SME 7.1.2 en server-only derrière un ipcop, tout ça, ça roule super bien :D

Bon, si tu lis un peu le forum, tu sais que je ne suis pas trop partisan de ce montage... Dans ton cas, avec serveur mail, trois possibilités :
- Ta SME est en DMZ. Ok, c'est ton choix, si elle ne te sert qu'à des services orientés WEB (http, ftp et mail), pas de problème.
- Ta SME est dans le LAN. Si tu mets en route le serveur mail, tu mets dans le LAN des (au moins un...) services orientés WEB dans le LAN... Outre que si ce n'est pas fait dans les règles, tu t'exposes à des problèmes, la sécurité est de toutes façons moins bonne qu'avec SME seule...
- Tu as un montage qui mélange LAN et DMZ... c'est le pire !

Précisions dans ce document.

Cela dit, revenons-en à ton problème. j'ai appliqué avec succès la solution proposée par swert-knudsen, mais c'était sur SME 6.0. Je pense qu'elle est encore valable ou qu'elle s'adapte facilement sur SME 7...

Désolé, on vient de m'appeler et je dois partir d'urgence... Je te donnerai plus de détails plus tard si nécessaire.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 26 Avr 2007 16:25

Utilise du lubrifiant ? :)

La solution proposée par jibe permettra que ca ne se produise plus en supprimant les alertes sur le double bounce.

Sinon, il faudrait comprendre pourquoi ton CRON envoie un mail à une adresse inexistante (problème de définition du hostname de la machine probablement).

Pour supprimer tous les mails sans les lire, tu utilises un client en ligne de commande (mutt par exemple), ou alors tu supprimes directement dans le maildir ou dans le fichier mail de root.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 26 Avr 2007 19:11

tomtom a écrit:Sinon, il faudrait comprendre pourquoi ton CRON envoie un mail à une adresse inexistante (problème de définition du hostname de la machine probablement).

Appelé en urgence, je n'avais finalement pas regardé de près le mail reçu en bounce. Je pensais plutôt à priori à du spam envoyé à des adresses inexistantes mais appartenant à ton domaine. Mais ce n'est pas le cas, et c'est vrai que c'est un peu bizarre...

Comme dit tomtom, tu as peut-être un problème de nom de domaine attribué à ton serveur. Fais un "rappel de la configuration" dans le server-manager pour vérifier. Tu devrais normalement retrouver le nom que tu as remplacé par des *******.

Sinon, serait-ce le fait que ton serveur mail n'était pas en service ? Mais normalement, les mails produisant ces double bounce sont des mails locaux, qui n'auraient pas dû sortir du LAN, et donc être distribués... Voir s'il n'y a pas un problème de ce côté là.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar hell-tys » 27 Avr 2007 10:05

Merci pour votre aide !

jibe a écrit:Pourquoi donc ? Est-ce simplement une faute de frappe, ou n'es-tu pas à jour ? On en est à 7.1.3... Pour mettre à jour, c'est dans le server-manager, rubrique "Configuration", "mise à jour logicielle"... Ca ne changera rien à ton problème de bouncing bounces, mais au moins tu seras à jour :wink:

Euh... la mise à jour, c'est autre chose... je faisais de temps en temps un "yum update" via putty, mais ça ne marche plus depuis la 7.1.2...

Code: Tout sélectionner
[root@****** ~]# yum update
==============================================================
WARNING: Additional commands may be required after running yum
==============================================================
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "smeserver" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/releases/7/smeaddons/i386/repodata/repomd.xml: [Errno 4] IOError: <urlopen error (-3, '\xc9chec temporaire dans la r\xe9solution du nom')>
Trying other mirror.
http://ftp.surfnet.nl/ftp/pub/os/Linux/distr/smeserver/releases/7/smeaddons/i386/repodata/repomd.xml: [Errno 4] IOError: <urlopen error (-3, '\xc9chec temporaire dans la r\xe9solution du nom')>
Trying other mirror.
ftp://ftp.planetmirror.com/pub/smeserver/releases/7/smeaddons/i386/repodata/repomd.xml: [Errno 4] IOError: <urlopen error (-2, 'Nom ou service inconnu')>
Trying other mirror.
http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/smeserver/releases/7/smeaddons/i386/repodata/repomd.xml: [Errno 4] IOError: <urlopen error (-3, '\xc9chec temporaire dans la r\xe9solution du nom')>
Trying other mirror.
Cannot open/read repomd.xml file for repository: smeaddons
failure: repodata/repomd.xml from smeaddons: [Errno 256] No more mirrors to try.
Error: failure: repodata/repomd.xml from smeaddons: [Errno 256] No more mirrors to try.
================================================================
No new rpms were installed. No additional commands are required.
================================================================

jibe a écrit:Bon, si tu lis un peu le forum, tu sais que je ne suis pas trop partisan de ce montage... Dans ton cas, avec serveur mail, trois possibilités :
- Ta SME est en DMZ. Ok, c'est ton choix, si elle ne te sert qu'à des services orientés WEB (http, ftp et mail), pas de problème.
- Ta SME est dans le LAN. Si tu mets en route le serveur mail, tu mets dans le LAN des (au moins un...) services orientés WEB dans le LAN... Outre que si ce n'est pas fait dans les règles, tu t'exposes à des problèmes, la sécurité est de toutes façons moins bonne qu'avec SME seule...
- Tu as un montage qui mélange LAN et DMZ... c'est le pire !

Pour tout dire, je suis dans une petite structure avec de petits besoins,
j'ai juste un ipcop avec BOT, copfilter et squidguard ( configuration green + red ) pour le partage du net
ensuite, j'ai une SME dans le LAN qui ne fait office que de serveur web interne ( intranet, sugarCRM, appli des gestion de stock en php ) enfin... j'ai une redirection http qui tapes sur ma primary bay qui renvoie automatiquement sur le site web de ma boite hebergé en externe.

J'ai déjà lu quelques débats sur SME vs Ipcop sur le forum mais à vrai dire, pour l'utilisation que j'en ai, je trouve la disposition de mon réseau acceptable en terme de sécurité ( c'est peut-être une idée que je me fait mais bon, j'utilise ipcop depuis plus de 2 ans et je suis un peu plus habitué aujourd'hui tellement j'ai galéré au début )
Je débarque dans le monde du SME depuis peu car je cherchais une solution simple et rapide pour un serveur web interne.

jibe a écrit:Précisions dans ce document.

Merci pour ce lien !

Maintenant, ceci dit, j'ai juste voulu voir, en tant que bon gros newb de compète, ce que donnait le serveur mail, comment le paramétrer.. etc... j'ai été étonné de voir le nombre de message présent alors qu'il était inactif ( enfin pour moi )
j'ai aussi une SME de test à côté que je bidouille dans tout les sens, afin d'essayer de mettre hylafax/smerpfax car j'ai cru comprendre que ça serait en lien avec le serveur de mail..

tomtom a écrit:Utilise du lubrifiant ? :)

Merci ! :lol:

tomtom a écrit:Pour supprimer tous les mails sans les lire, tu utilises un client en ligne de commande (mutt par exemple), ou alors tu supprimes directement dans le maildir ou dans le fichier mail de root.

Ouep ça me parait pas mal comme solution, et c'est justement le fichier mail de root que je cherche afin de le vider manuellement.

jibe a écrit:Sinon, serait-ce le fait que ton serveur mail n'était pas en service ? Mais normalement, les mails produisant ces double bounce sont des mails locaux, qui n'auraient pas dû sortir du LAN, et donc être distribués... Voir s'il n'y a pas un problème de ce côté là.

euh... j'ai pas trop saisi là

quand j'ai installé ce serveur, c'était uniquement pour du web, ça m'a d'ailleurs appris pas mal sur les templates et compagnie.
hier, j'active l'accès au pop et je découvre le nombre de mails, je cherche juste a comprendre :oops:
pas taper... :oops:

euh.... ça commence a faire long comme post et je suis un peu perdu là...
je vais tester 2 - 3 trucs et je reprends :wink:

merci en tout cas :)
hell-tys
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 29 Avr 2007 23:22

Salut,

hell-tys a écrit:je faisais de temps en temps un "yum update" via putty, mais ça ne marche plus depuis la 7.1.2...

Passe donc par le server-manager :wink:

hell-tys a écrit:
jibe a écrit:Sinon, serait-ce le fait que ton serveur mail n'était pas en service ? Mais normalement, les mails produisant ces double bounce sont des mails locaux, qui n'auraient pas dû sortir du LAN, et donc être distribués... Voir s'il n'y a pas un problème de ce côté là.

euh... j'ai pas trop saisi là

Je vais essayer d'être plus clair : le mail original est envoyé par root@tondomaine.tld (cron daemon) à root@tondomaine.tld. Il aurait donc dû être distribué directement, sans transiter par Internet (ce qu'il ne semble pas avoir fait, c'est juste), mais surtout sans erreur ! Comment un tel mail peut-il aboutir à un message "Sorry, I couldn't find any host named tondomaine.tld" (désolé, je n'ai pas pu trouver d'hôte nommé tondomaine.tld") ?

Vérifie donc ta config : il semble qu'il y ait un problème au niveau de ton domaine et/ou de ton hostname...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 30 Avr 2007 22:07

hell-tys a écrit:Euh... la mise à jour, c'est autre chose... je faisais de temps en temps un "yum update" via putty, mais ça ne marche plus depuis la 7.1.2...

Hello,

Indépendament de tes autres questions, yum update fonctionne toujours en 7.1.2 et en 7.1.3 (c'est ainsi que ma machine est passée de 7.1.2 en 7.1.3 - je déteste l'interface WEB pour cette opération).

De fait, si les repositories ne te sont pas accessibles via yum update, elles ne le seront pas non plus dans l'interface web, sauf que je crains qu'il n'y ait pas d'erreurs remontées !

Pour ton problème de mail : pas trop sûr, mais SME est conçue pour pouvoir envoyer du Mail. Donc, si tu n'as pas configuré le sous système mail à l'installation, (pas grand chose à faire, en fait, généralement il suffit d'indiquer un smart host, sauf pour les heureux clients d'Orange, qui ont droit à quelques faceties supplémentaires - plus peut-être une action sur IPCop ??? )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 01 Mai 2007 19:07

Salut,

sibsib a écrit:De fait, si les repositories ne te sont pas accessibles via yum update, elles ne le seront pas non plus dans l'interface web, sauf que je crains qu'il n'y ait pas d'erreurs remontées !

C'est certain !
En fait, j'ai répondu un peu rapidement, et mon conseil de passer par le server-manager n'était là que pour être sûr que la commande yum update soit passée correctement, sachant que je suis un peu paresseux de la ligne de commande :oops: et fais tout ce qui peut se faire par l'interface web ! Or, l'interface web fonctionne très bien chez moi, et je n'ai pas essayé yum en ligne de commande...

Donc, effectivement, voir quelles sont les repositories utilisées et le message d'erreur obtenu...

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server