OCS : déploiement pas compatible avec SME7 ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

OCS : déploiement pas compatible avec SME7 ?

Messagepar webcarle » 20 Avr 2007 19:05

Bonjour,
j'ai tenté d'installer OCS et GLPI sur une SME 7.1.3 en suivant le tuto proposé par Daniel (http://sme.firewall-services.com/spip.php?article42#forum45) qui marche très bien (Merci Daniel).

Cependant, lorsque j'ai voulu utiliser le service de déploiement proposé par OCS , cela ne marche pas!
J'ai demandé à Daniel s'il avait rencontrer ce probleme, mais il n'a pas essayer le déploiement car il ne s'en sert pas dans sa boite :( (http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=35283&start=30)...

J'ai contacté le forum d'OCS, et leur réponse est plutot critique sur notre chère SME ou plutot sur son serveur HTTP apache!) :

Read and respond to this message at: https://sourceforge.net/forum/message.p ... id=4270087 By: dliroulet

Bonjour.

L’install a créé les bons répertoires, dans /home/e-smith/files/ibays/glpi/html, l’apache document root que vous lui avez indiqué.

Creating directory /home/e-smith/files/ibays/glpi/html/download Creating directory /home/e-smith/files/ibays/glpi/html/ocsreports

Cependant, il semble votre serveur web semble dire que sa racine est dans /home/e-smith/files/ibays/Primary/html, et la la console ne trouve pas /download.

Je sait pas ce que l’apache d’e-smith a de particulier, mais il fout le bordel dans le fonctionnement normal d’un serveur web.

Le setup d’OCS est uniquement prévu pour installer OCS dans le document_root d’un serveur apache, pas autre part. Donc, installez ocs dans /home/e-smith/files/ibays/Primary/html, qui semble votre vrai documebt root.

Sinon, il faut aller modifier les fichiers de config d’apache manuellement, et absolument pas le code PHP.

Cordialement dliroulet


Apparemment l'origine du problème se situerai au niveau de la variable $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] qui renvoi le path de l''ibays du Primary au lieu du path de l'ibays concernée...

Quelqu'un a t il déja rencontré un problème similaire avec PHP sur SME7?
Est-ce un bug lié à SME ou à PHP ou encore à OCS ???
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Fév 2006 16:40
Localisation: Savoie

Messagepar jdh » 20 Avr 2007 19:15

Je ne suis pas spécialiste de SME.
J'ai déjà installé sur plusieurs serveurs (Debian) OCS (et GLPI).

Je trouve la réflexion du support d'OCS un peu sévère.

Il aurait mieux valu dire que les choix de SME et d'OCS, en terme de paramétrage d'apache, sont différents.

- SME est une distribution orienté "service utilisateurs" : chaque utilisateur créé possède son propre environnement web (http+ftp ?)
- OCS est un outil créé pour être installé sur apache ou IIS (au choix).

Chaque produit fait des choix.

Néanmoins le support donne à la fois un bon diagnostic (il semble que le root soit bien celui indiqué) et un début de solution. Mais, par méconnaissance, aussi en même temps une mauvaise technique : dans SME, il ne faut pas modifier directement le fichier de conf.


Quand à moi, je préfère installer moi-même les produits que je veux. Et je me "débrouille" pour en assurer la cohabitation.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Cool34000 » 21 Avr 2007 00:54

Salut !

J'ai fais quelques essais à partir de la version de Daniel ces derniers temps, avec pas mal de galères et quelques modifs...
Je lui ai envoyé mes notes à ce sujet. J'attend son avis.

Je n'ai pas encore testé le déploiement, mais le problème que tu as soulevé (directement sur son site) m'a occupé une bonne partie de l'après midi.
J'attendais une réaction de Daniel quand à mon mail avant de te répondre sur son forum.

Puisque tu passes par ici, je vais donc te répondre ici (peut être prématurément)

Je me lance :
1èrement ce qui m'a choqué à la 1ère install c'est le message d'avertissement couleur jaune pale (pas très visible) qui t'explique que tu risques de ne pas pouvoir créer de package plus gros que 10Mo si tu ne modifies pas 2 variables dans php.ini (je ne me rappelles plus lesquelles, j'essayerai de regarder)
Le message est tellement discret qu'on passerait à coté ! Et 10Mo c'est vite arrivé de nos jours...

2èmement il me semble (alors la je prend plus que des pincettes !) que l'installation dans l'ibay n'était pas un bon choix de part son mécanisme de base (le problème que te rapporte très diplomatiquement la team OCS !). J'ai déplacé pour ma part l'installation dans /opt et j'utilise la fonction include et un petit template créé à l'occasion. Je crois que ca colle plus avec leurs attentes...

[edit] Le message à l'install d'OCS Reports :
WARNING: You will not be able to build any auto deployment package with size greater than 10M.
You must raise both post_max_size and upload_max_filesize in your php.ini to correct this.
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar jibe » 21 Avr 2007 12:14

Salut,

Cool34000 a écrit:2èmement il me semble (alors la je prend plus que des pincettes !) que l'installation dans l'ibay n'était pas un bon choix de part son mécanisme de base (le problème que te rapporte très diplomatiquement la team OCS !). J'ai déplacé pour ma part l'installation dans /opt et j'utilise la fonction include et un petit template créé à l'occasion. Je crois que ca colle plus avec leurs attentes...

Attention sur ce point ! Comme le dit très judicieusement jdh,
jdh a écrit:Il aurait mieux valu dire que les choix de SME et d'OCS, en terme de paramétrage d'apache, sont différents.

Et il s'agit, comme il le dit également, de faire cohabiter les deux produits. Donc, d'adapter l'un à l'autre, ou de faire une part de l'adaptation sur chacun.

Pour ce faire, il faut bien comprendre les raisons du choix que chacun a fait, de sorte à remettre en cause le bon !

SME a fait le choix des ibays pour y installer des applications web. Cela est rendu nécessaire par le fait qu'il s'agit d'un serveur "tout en un" assurant aussi, en général (c'est son but principal), la fonction de passerelle internet. Il y a donc des impératifs de sécurité très importants, les différents services et parties de services devant être soigneusement cloisonnés selont qu'ils concernent le côté Internet ou le côté LAN.

Les applications Web installées peuvent aussi avoir des impératifs, bien sûr. Il faudra essayer d'en tenir compte, ou de trouver un moyen de les assurer d'une manière différente, compatible avec la sécurité de SME. Ou modifier la SME, mais sans perdre de vue les impératifs de sécurité.

La tentation est grande de se dire que SME est un linux, et donc que l'appli considérée étant optimisée pour s'installer sur Linux, on va l'installer de manière traditionnelle (dans /opt par exemple...). Mais en fait, pour les raisons que j'ai exposées, SME n'est pas un Linux ordinaire. Même ce qui se ferait sur une CentOS - base de SME - ne peut plus toujours se faire de la même manière...

A étudier de près, d'autant que les "impératifs" des applis Web sont parfois uniquement le respect des conventions Linux : ce peut être la seule raison de l'installation dans /opt, et la difficulté de l'installer ailleurs peut ne venir que du fait qu'il faut modifier en conséquence la configuration - et parfois le code - de l'appli...

Je ne suis pas un expert en applis Web. Mais les applis Web pré-installées sont une des principales caractéristiques - et raison d'être ! - de FreeEOS. Je conseille donc à ceux qui veulent installer des applis web soit à envisager de troquer leur SME pour une FreeEOS, soit s'ils ne le souhaitent pas à tenter de récupérer l'appli modifiée pour FreeEOS (c'est l'avantage de l'Open source !) et à la ré-adapter pour SME si besoin (ce qui sera toujours beaucoup plus facile que de modifier l'appli originale).

Il existe aussi un document très intéressant pour l'adaptation d'applis Web pour FreeEOS, il n'est pas interdit de s'en inspirer pour SME :wink:

J'ajoute que l'adaptation d'applis Web pour SME est susceptible d'intéresser au plus haut point l'équipe FreeEOS, puisque la version 2 sera essentiellement une SME comportant un certain nombre d'applis Web pré-installées. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que mes collègues de l'équipe de dev FreeEOS qui s'occupent des applis Web seront certainement heureux de vous y aider :wink: Il suffit simplement de leur demander sur le forum FreeEOS.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Cool34000 » 21 Avr 2007 14:38

Salut.

Merci pour la petite doc jibe, elle servira surement à plus d'un !
J'avais oublié que FreeEOS et SME était si proches et j'en avais écarté leur forum... C'est chose corrigée, j'ai un nouveau favoris tout beau tout nouveau 8)

Pour ce qui est de FreeEOS, j'attend avec impatience la version basée sur SME 7, ayant des impératifs matériel (SATA par exemple).


Quelques petites précisions :
Attention, je ne critique ni OCS, ni SME ni même l'excellent howto de Daniel... Loin de moi cette idée...
Je n'ai essayé que de faire fonctionner au mieux 2 produits ensemble... J'veux juste faire avancer le schmilblik ! D'ou les pincettes que j'ai prises... Elles sont encore de mise dans ce post...


jibe a écrit:Attention sur ce point ! Comme le dit très judicieusement jdh,
jdh a écrit:
jdh a écrit:Il aurait mieux valu dire que les choix de SME et d'OCS, en terme de paramétrage d'apache, sont différents.

Et il s'agit, comme il le dit également, de faire cohabiter les deux produits. Donc, d'adapter l'un à l'autre, ou de faire une part de l'adaptation sur chacun.
Yes !!! J'ai donc essayé de comprendre ce qui n'allait pas dans le comportement par défaut de l'ibay.
Le message que Didier Liroulet (un des co-auteurs je crois) lui a envoyé m'a donné une piste (le dossier download qu'il cherche dans primary). J'ai pour cette raison tout déplacé dans /opt (également parce que la devteam de contribs.org invite à installer les webapps ici et pas dans les ibays mais la pour d'autres raisons).
Important : Au passage, j'utilise la fonction 'include' pendant le setup d'OCS : le setup n'est alors pas le même, OCS est au courant que je n'utilise pas le webroot mais un dossier virtuel...
Je pense donc que le problème pourrait être réglé (je ne peux que supposer, n'ayant pas testé le déploiement...) et je crois que c'est ce que voulait dire Didier (modifier la config d'apache et pas son appli)
Fin des suppositions !


Pour ce qui est de l'installation dans /opt des appliwebs, je ne pense pas que cela soit plus simple que de les installer dans une ibay... Cela demande déja beaucoup plus de temps et de tests ! Il faut aussi mieux connaitre le système et son fonctionnement (l'ibay crée en un seul clic l'espace web, le template et paramètre même les droits !). Enfin en installant dans /opt, tu n'échappera jamais à la lecture de la doc (ce qui n'est pas un mal en soi, loin de la !)
Je dirai qu'OCS est peut être la seule appliweb que j'ai installé qui soit plus simple (et encore...) dans /opt que dans une ibay pour l'instant !

Pour ma part, j'ai juste pris l'info de contribs.org (applisweb et ibays c'est mal) et je l'applique à la lettre. Pour reprendre tes propres mots auxquels j'adhère à 100% (source SMERP, liste des membres)
jibe a écrit:je n'aime pas beaucoup réinventer la poudre ni l'eau chaude quand d'autres l'ont fait autrement mieux que je n'aurais su ou pu...
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Cool34000 » 21 Avr 2007 15:36

Voici mes notes si quelqu'un se sent de tester le déploiement avant moi !
Ne faites pas un bête copier/coller, il faut adapter une partie du script et bien lire les commentaires !

Lisez le howto de Daniel AVANT de commencer, et téléchargez le nécessaire !
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
# Mini script automatique pour installer OCS et GLPI
# Ce ne sont que des notes !!!
# Pour accéder à ocsreports : http://serveur/ocsglpi/ocsreports
# Pour accéder à glpi : http://serveur/ocsglpi


# Modifs MySQL
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/my.cnf/
cp /etc/e-smith/templates/etc/my.cnf/005mysqld /etc/e-smith/templates-custom/etc/my.cnf/
echo "max_allowed_packet=50M" >> /etc/e-smith/templates-custom/etc/my.cnf/005mysqld
config setprop mysqld InnoDB enabled
expand-template /etc/my.cnf
service mysqld restart


# Installation des dépendances
# Dans ce répertoire il doit y avoir toutes les dépendances perl (y compris mod_perl !)
# Daniel propose un pack de dépendences perl
# J'utilise pour ma part les rpms à jours, trouvés pour la plupart dans la repo DAG
# A vous de voir !
cd /YOUR_PATH_TO_DEPENDENCIES/
yum localinstall *.rpm


# Activation de modPerl
config setprop modPerl status enabled
expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
service httpd-e-smith restart


# Installation de GLPI
mkdir -p /opt/inventory/conf
tar -xzf /YOUR_PATH_TO/glpi-0.68.3.tar.gz -C /opt/inventory
mv -f /opt/inventory/glpi /opt/inventory/html


# Création de l'utilisateur MySQL pour GLPI
# Nom de la base de données à utiliser pour le setup : glpi
mysql -e " grant select, insert, update, delete, create, drop, index, alter on glpi.* \
   to 'glpi'@'localhost' \
   identified by 'YOUR_PASSWORD_HERE' "
mysqladmin flush-privileges


# Sécurisation de GLPI :
#          Propriétaire : root
#          Groupe       : www
#          Dossiers     : tous à 550 sauf "config" et "files/" (770)
#          Fichiers     : tous à 440 sauf dans "config" et "files/" (660)
chgrp -R www /opt/inventory/html/
cd /opt/inventory
find html -type d -exec chmod 550 {} \;
find html -type f -exec chmod 440 {} \;
chmod 770 /opt/inventory/html/config
cd /opt/inventory/html
find config -type f -exec chmod 660 {} \;
find files -type d -exec chmod 770 {} \;
find files -type f -exec chmod 660 {} \;



# Installation d'OCS Reports
tar -xzf /YOUR_PATH_TO/OCSNG_LINUX_SERVER_1.01.tar.gz -C /opt/inventory


# Pour le setup se référer au howto de Daniel sauf :
# Le dossier Include est     : /opt/inventory/conf (au lieu de "no" !)
# Le dossier Root Apache est : /opt/inventory/html
cd /opt/inventory/OCSNG_LINUX_SERVER_1.01
./setup.sh


# Création du template 97ocsglpi
echo >/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "# OCS Reports - GLPI" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "Alias /ocsglpi /opt/inventory/html" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "<Directory /opt/inventory/html>" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "Options None" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "Options +Indexes" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "Options +Includes" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "AllowOverride all" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "order deny,allow" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "deny from all" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "allow from { \"\$localAccess\"; }" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "php_admin_value open_basedir /opt/inventory/html/" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "</Directory>" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo >> /etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo "Include /opt/inventory/conf/ocsinventory.conf" >>/etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
echo >> /etc/e-smith/templates/etc/httpd/conf/httpd.conf/97ocsglpi
expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
service httpd-e-smith restart

Je me sers du compte admin de phpmyadmin (celui de MasterSleepy) pour l'install d'OCS Reports (le compte ne sert qu'à l'install pour créer le user et la base de donnée)
Pour l'install de GLPI, un user est créé pendant le script, utilisez le pour l'install
user : glpi
pass : à vous de voir
base mysql : glpi (à créer pendant le setup, le user a déja les droits dessus)

Enfin un rappel de base : OCS Reports créé un user 'ocs' pendant l'install. Son mot de passe est 'ocs'
Inutile de rappeller qu'il faut changer ce mot de passe... Surtout si vous utilisez phpMyAdmin multiuser !

Voila ce que je fais APRES l'installation du site OCS Reports :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
# Changement du pass par défaut d'ocs reports
# Changer votre mot de passe ici:
# PS : évitez les caractères à la c**, ca évitera les erreurs !
ocspass=YOUR_NEW_PASSWORD

mysql -e " UPDATE mysql.user SET Password = PASSWORD('$ocspass') \
   WHERE User = 'ocs' "
mysqladmin -u root flush-privileges
sed -e "s/PerlSetVar OCS_DB_PWD ocs/PerlSetVar OCS_DB_PWD $ocspass/" /opt/inventory/conf/ocsinventory.conf >/opt/inventory/conf/ocsinventory.conf.new
mv -f /opt/inventory/conf/ocsinventory.conf.new /opt/inventory/conf/ocsinventory.conf
sed -e "s/PSWD_BASE\"]=\"ocs\"/PSWD_BASE\"]=\"$ocspass\"/" /opt/inventory/html/ocsreports/dbconfig.inc.php >/opt/inventory/html/ocsreports/dbconfig.inc.php.new
mv -f /opt/inventory/html/ocsreports/dbconfig.inc.php.new /opt/inventory/html/ocsreports/dbconfig.inc.php
expand-template /etc/httpd/conf/httpd.conf
service httpd-e-smith restart
Si vous aviez déja configuré glpi, n'oubliez pas de changer le mot de passe d'accès à la base d'ocs (sinon l'import ne marchera plus !)
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar webcarle » 24 Avr 2007 16:02

Merci pour ces infos !

J'ai donc viré l'ancienne install (la version originale du tuto de daniel) et j'ai ré-installé en suivant tes modifs.
Malheureusement, apparement j'ai toujours les mêmes problèmes pour les déploiement :cry:

Je creuse un peu pour trouver des pistes et je vous dit ce ce qu'il en est car je vais déjà vérifier que mes inventaires se passent bien pour éliminer ce problème, mais il semble bien dans l'immédiat que la création des paquets ne fonctionne toujours pas (Fabrication d'un paquet de télédéploiement) ...

Quelq'un a t il plus de succes que moi sur la Fabrication d'un paquet de télédéploiement ?
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Fév 2006 16:40
Localisation: Savoie

Messagepar webcarle » 24 Avr 2007 16:10

Donc après vérifications, la remontée de l'inventaire ce fait bien avec les postes clients donc de ce coté tout est okay (comme avec le tuto de Daniel).
Par contre (comme avec le tuto de Daniel). la fabrication des pacquets ne se fait pas car i y a apperement toujours le root qui ne semble pas bon!
en effet OCS tente toujours d'écrire dans le Primary :cry: :

Code: Tout sélectionner
Fabrication d'un paquet de télédéploiement
ERROR: can't write in /home/e-smith/files/ibays/Primary/html/download/ folder, please refresh when corrected

donc la variable $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] qui renvoi le path de l''ibays du Primary au lieu du path de l'ibays concernée...
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Fév 2006 16:40
Localisation: Savoie

Messagepar Cool34000 » 24 Avr 2007 16:24

Salut !

Merci pour les infos...

Je me demande si une modification du template pourrait corriger le problème : déclarer le dossier "download" dans /opt/inventory/html/download
Code: Tout sélectionner
# OCS Reports - GLPI
Alias /ocsglpi /opt/inventory/html
<Directory /opt/inventory/html>
AddType application/x-httpd-php .php .php3 .phtml
Options None
Options +Indexes
Options +Includes
AllowOverride all
order deny,allow
deny from all
allow from { "$localAccess"; }
php_admin_value open_basedir /opt/inventory/html/
</Directory>

Alias /download /opt/inventory/html/download
<Directory /opt/inventory/html/download>
AddType application/x-httpd-php .php .php3
Options None
Options +Indexes
Options +Includes
order deny,allow
deny from all
allow from { "$localAccess"; }
php_admin_value open_basedir /opt/inventory/html/download
</Directory>

Include /opt/inventory/conf/ocsinventory.conf


Si ca ne marche pas, j'ai l'impression qu'il va falloir mettre ocsreports dans l'ibay Primary si tu veux que cela fonctionne correctement... Comme te l'as conseillé Didier au début.
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar VIP-ire » 24 Avr 2007 17:44

Salut à tous. Je vois qu'OCS donne du fil a retordre a plusieurs personne, et je suis content que mon how-to puisse servir. Juste une idée qui m'est venue toutaleur, pour régler ce problème de DOCUMENT_ROOT.

Je pense qu'il faudrait créer un hôte virtuel (par exemple inventory.domain.com) qui pointe sur /inventory (ou /glpi, peu importe). De cette façon, on peut faire pointer le DOCUMENT_ROOT de cet hôte là où bon nous semble au lieux d'utiliser le DOCUMENT_ROOT principal

Le truc c'est que c'est hyper facile de faire un hôte virtuelle qui pointe vers une ibays (par la focntion des domaines virtuels), mais ça l'est moins pour une applis qui est dans /opt (mais ça reste une bonne idée d'installer l'appli dans /opt). Enfin, faudrait regarder un peu, s'inspirer d'un exemple d'une ibay, et rajouter les templates dans /etc/e-smith/templates[-custom]/etc/httpd/conf/httpd.conf/VirtualHosts/

N'hésitez pas à postez si vous avez du nouveau, parce que j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ça, mais je serais heureux de mettre à jour mon how-to pour avoir un OCS+GLPI nikel sur SME, avec le deployment qui marche
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 18 Août 2006 11:14

Messagepar webcarle » 24 Avr 2007 23:13

L'idée d'utiliser le Primary m'a aussi tenté, mais le problème du primary est qu'il est généralement utilisé et accessible depuis le WAN (et de plus je ne crois pas qu'on puisse modifier ce parametre directement depuis le server-manager). je tenterais bien le coup du domaine virtuel, mais il faudrait m'en dire plus sur la manip avec /opt (ou sinon il faudrait que je refasse encore une fois l'install en reprenant la version initiale de Daniel ).
Mais c'est vrai que l'usage d'opt semble plus indiqué....

Je vais aussi investiguer le problème du $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] car ce n'est peut-être pas le seul problème. En effet, j'ai (je sais que c'est pas la solution, mais juste pour voir :twisted: ) tenté de modifier à l'arrache la variable en ajoutant au tout début de index.php la ligne suivante:
$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]="/opt/inventory/html";
et la j'arrive à supprimer le premier avertissement (lié au chemin du dossier download), mais le package n'est pas pour autant construit dans le dossier download, il y a juste le fichier info!
Est-ce qu'il y a une variable équivalente au doc_root paramétrée quelque part ailleur (dans la partie perl) qui gère la construction des paquets?
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Fév 2006 16:40
Localisation: Savoie

Messagepar webcarle » 24 Avr 2007 23:24

Cool34000 a écrit:Je me demande si une modification du template pourrait corriger le problème : déclarer le dossier "download" dans /opt/inventory/html/download[code]
Alias /download /opt/inventory/html/download
<Directory /opt/inventory/html/download>

Je viens d'essayer, mais cela ne fonctionne pas, il cherche toujours dans le Primary :cry: .
Je pense qu'il utilise le path "physique" et non l'url pour construire les paquets, c'est pourquoi il ne prend pas en compte l'alias...
:cry:
webcarle
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 24 Fév 2006 16:40
Localisation: Savoie

Messagepar Cool34000 » 24 Avr 2007 23:43

Salut

Il serait interessant de savoir comment est récupéré cette valeur et quel est son rôle pour savoir comment l'adapter sur SME.

La création bête et simple d'un dossier download dans Primary pourrait corriger le problème en respectant quelques conditions :
- il faut qu'apache puisse sortir de son dossier de base (/opt/inventory)
- il faut qu' apache soit capable d'écrire dans le dossier download de Primary (www fait parti du groupe shared je crois, pas besoin de modifier le groupe, par contre il faudra ajouter le droit d'écriture manuellement, et cela sera à refaire après chaque reconfiguration du serveur il me semble.)

J'essayerai de regarder comment marche le système de virtual hosts dans une ibay pour le reproduire dans /opt. J'ai vu qu'il n'y avait aucun howto sur le sujet, cela pourrait être un excellent sujet !
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Cool34000 » 06 Juin 2007 20:19

Salut,

J'ai créé 2 rpms pour installer OCS et GLPI sur SME 7.x
Les 2 installations sont indépendantes l'une de l'autre, je compte créer un 3ème rpm pour inter-connecter le tout...

Pour installer OCS, vous aurez toujours besoin des dépendances (le .tar.gz et mod_perl) fournies par VIP-Ire sur son howto (sur lequel est basé ce rpm)
Je suis en train d'envoyer le rpm et srpm en ce moment même sur contribs (18Mox2 arf arf mon 512/128Kb !)
Une fois la synchronisation des mirroirs effectuée, vous pourrez le télécharger ici
Je n'ai pas testé le déploiement, aucun réel changement surement à attendre de ce coté la... Ca reste en tout cas 50Mo maxi !

GLPI ne nécessite aucun rpm additionel et peut même fonctionner sans OCS (et donc sans import des données)
Il est déja disponible ici


Les 2 rpms ont une entrée dans la DB de SME :
Code: Tout sélectionner
config show ocs
config show glpi

C'est le mot de passe de leur user MySQL (le changer ici ne sert à rien, c'est juste une info)

Je mettrai la page du Wiki à jour dès que j'aurai dormi un peu...


Merci de vos feedback
Cordialement
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Cool34000 » 08 Juin 2007 02:43

Juste un mot pour annoncer la disponibilité d'une release 2 pour chaque rpm... Je n'ai finalement pas créé de 3ème rpm.

- Le rpm d'OCS perd au passage 6Mo (j'avais oublié de supprimer le dossier temporaire d'install :? )
- J'ai ajouté OCS à la liste des dépendances pour installer GLPI. Le mot de passe pour l'import des données recueillis par OCS fonctionne donc par défaut dans GLPI.

Si vous ne souhaitez pas installer OCS vous pouvez toujours installer GLPI en tapant :
Code: Tout sélectionner
rpm -Uvh smeserver-glpi-0.68-2.rpm --nodeps
Il n'y a aucun probème !


Désinstallez les anciennes version avant de réinstaller les nouvelles !
Je ne redonne pas les liens, ils n'ont pas changés !


Voila pour l'info, A+
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron