connection samba avec linux

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

connection samba avec linux

Messagepar zelda » 15 Avr 2007 13:15

Bonjour,

Après avoir parcouru beaucoup de forums, je n'arrive toujours pas à résourdre mon problème
j'ai un serveur sme 7.1
poste client xp et linux distri archlinus, debian, mandriva, ubuntu
sous les postes xp pas de problème pour accéder a mes ibays en lecture écriture
par-contre sous linux j'ai un problème

Sous gnome quand je me connecte > Raccourcis>Se connecter à un serveur>type de service>Partage windows
Identification
mot de passe
etc,,,
pas de problème en lecture écriture

mais si je monte ma partition smb au démarrage de l'ordination dans le fichier « fstab »
je n'ai accès qu 'en lecture
la ligne correspondante dans le fichier fstab

//192.168.1.1/epona /mnt/epona smbfs username=xxxxx,password=xxxx,users 0 0

Même avec l'utilisateur admin de SME
j'ai donné tous les droit sur les ibays corespondants.

Je vous remercie de votre aide
zelda
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 15 Avr 2007 18:51

Salut,

Essaie avec :

Code: Tout sélectionner
//192.168.1.1/epona /mnt/epona smbfs username=ton_user,password=ton_password,uid=ton_user,gid=ton_groupe 0 0

:wink:

Attention: les droits de l'ibay n'ont pas besoin d'être modifiés. Ils doivent simplement être définis correctement dans le server-manager.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 15 Avr 2007 19:07

Salut,

Si je puis me permettre de surcharger le topic : je trouve vraiment dommage que ne vienne pas en standard avec la SME la gestion de NFS avec LDAP en automatique sur les ibays. Pasque quand même c'est un peu dommage de faire du samba pour faire causer deux Linux non ?

Plus pour t'aider j'ai un collègue qui a fait du NFS avec la SME pour son client Linux Suse. En authentification par UIG/GID mais peut-être est-ce quelquechose d'intéressant et gérable pour toi.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar zelda » 16 Avr 2007 00:13

Merci
pour vos réponses
j'essai et vous tiens au courant

je vais m'interreser de plus près a NFS
zelda
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar zelda » 16 Avr 2007 19:42

Bonsoir
j'ai fait l'essai en modifiant le fichier fstab comme indiqué

//192.168.1.1/epona /mnt/epona smbfs username=ton_user,password=ton_password,uid=ton_user,gid=ton_groupe 0 0

c'est toujours pareil > pas le droit en écriture
j'ai rajouter l'option " rw " > c-est pareil

on constaste bien que l'on na pas le droit d'écrire dans les ibays SME

[lucien@goron ~]$ cd /mnt/epona/
[lucien@goron epona]$ ls -l
total 712332
drwxr-xr-x 1 5001 5001 0 avr 9 10:35 Mp3
drwxr-xr-x 1 5001 5001 0 fév 5 20:04 Photos
-rwxr-xr-x 1 5001 5001 1181 avr 6 01:27 SME 7Admin
drwxr-xr-x 1 5001 5001 0 avr 6 19:22 compte_nautile
-rwxr-xr-x 1 5001 5001 555520 jan 6 14:34 factorisationsretro3.ppt
drwxr-xr-x 1 5001 5001 0 fév 20 21:42 save_diablo
[lucien@goron epona]$

je ne compreds pas ???
zelda
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 16 Avr 2007 21:02

Salut,

:oops: Voilà ce que c'est de donner des soluces sans avoir testé avant...

En fait, j'utilise pour ma part un fichier d'authentification. Je pensais qu'en le remplaçant simplement par user et password ça fonctionnerait... Donc essaie :

//192.168.1.1/epona /mnt/epona smbfs credentials=/etc/samba/auth.e-smith,uid=ton_user,gid=ton_groupe 0 0

Et dans /etc/samba, tu crées un fichier nommé auth.e-smith contenant :
username = ton_user
domain = ton_domaine
password = ton_password

Ce fichier doit avoir les droits -rw-r----- 1 root root. (640)
Là, garanti : ça fonctionne. C'est ce que j'ai sur mes bécanes.

Pour les droits des ibays, c'est normal ! Ce n'est pas la racine de l'ibay qu'il faut regarder, mais les répertoires files et html !
ls -Al /home/e-smith/files/ibays/Mp3

Et les droits que tu y trouves devraient correspondre à ton paramétrage d'ibay donné dans le server-manager.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 16 Avr 2007 21:22

fraedhrim a écrit:Salut,

Si je puis me permettre de surcharger le topic : je trouve vraiment dommage que ne vienne pas en standard avec la SME la gestion de NFS avec LDAP en automatique sur les ibays. Pasque quand même c'est un peu dommage de faire du samba pour faire causer deux Linux non ?

Plus pour t'aider j'ai un collègue qui a fait du NFS avec la SME pour son client Linux Suse. En authentification par UIG/GID mais peut-être est-ce quelquechose d'intéressant et gérable pour toi.

A+

Oui, tu as raison dans un sens. Le fait est que dans la grande majorité des cas (les Ixusiens ne sont pas tout à fait des gens ordinaires en ce qui concerne l'informatique :wink: ) SME se voit dotée uniquement ou presque de clients W$. D'où samba et pas NFS.

Cela dit, on a décidé chez FreeEOS de mettre NFS dans la prochaine version, cela pour une raison bien simple : les sauvegardes. Effectivement, théoriquement un transfert NFS est deux fois plus rapide qu'un transfert Samba. Donc, pour des sauvegardes de gros volumes, c'est intéressant. Elles peuvent se faire dans la nuit avec NFS, alors qu'avec Samba, elles ne sont pas finies le lendemain matin !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 16 Avr 2007 22:33

Salut,

Si ca peut aider quelqu'un, Daniel a rédigé un howto pour NFS :arrow: http://sme.firewall-services.com/spip.php?article11
J'avais trouvé ce howto il y a longtemps sans jamais l'avoir testé (shame on me je n'utilise que des stations Windows) :lol:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 17 Avr 2007 21:09

Salut,

Merci pour l'info ! Tu devrais proposer ça sur le site de MasterSleepy :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar zelda » 17 Avr 2007 22:51

bonsoir

Ok ça marche

mais j'avais pas fais attention que j'étais connecté avec un utilisateur non defini sur SME !!!!!! :oops:

merci
zelda
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 17 Avr 2007 22:54

Salut,

J'aurai volontier ajouté le howto sur vhconsult, mais ne l'ayant pas testé et ne connaissant ni de près ni de loin NFS... J'aurai du mal à en parler !

De plus le howto est marqué testé sous 7.0rc3... On a fait du chemin depuis !
Quelqu'un a t'il testé ce howto avec succès avec la version 7.1.3 ?

A mon avis dans un premier temps il serait plus sage de tester et valider ce howto (et tenir au courant l'auteur de son éventuel succès/échec sur une version de SME à jour)
Ensuite le mettre en référence sur le site de MasterSleepy (le top serait également de mettre à jour le wiki SME)

Pour le peu que j'ai vu du howto, il a l'air simple et rapide à mettre en place, il ne devrait pas être long à tester !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 18 Avr 2007 19:17

Salut,

zelda a écrit:j'avais pas fais attention que j'étais connecté avec un utilisateur non defini sur SME !!!!!! :oops:

:lol: Alors, il n'y a pas que moi qui ai ce genre de distraction ?

Pour ma culture personnelle : la première version que je t'avais donnée pour le fstab fonctionne-t-elle en mettant le bon user ?

Cool34000 a écrit:Pour le peu que j'ai vu du howto, il a l'air simple et rapide à mettre en place, il ne devrait pas être long à tester !

Oui, il vaudrait peut-être mieux s'assurer qu'il n'y ait pas de mise à jour à faire... Je regarderai ça, mais pas avant plusieurs semaines (mois ? :oops: )...

=> Si quelqu'un veut le faire avant, qu'il ne se gêne surtout pas !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar zelda » 19 Avr 2007 23:46

Bonsoir

oui la première version que tu m'as donnée fonctionne

merci
zelda
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server