Bonjour,
Je suis en stage dans une entreprise et on m'a demandé de trouver un analyseur de logs(Le problème est un peu plus compliqué mais je ne rentrerai pas dans les détails). En gros, j'aimerais donc pouvoir par exemple récupérer l'ensemble des logs de mon système d'information, c'est à dire les routeurs, les firewalls, proxy, serveur de messagerie, serveur de fichiers, serveur technique(DNS, DHCP, registre) et je dois en oublier, sur une machine(ou plusieurs). L'analyseur devra pouvoir produire des tableaux de bord, prévenir en temps réel d'une intrusion ou autre, ou encore garder les logs pour comprendre ce qui s'est passé.
Pour l'instant j'ai répertorié un certain nombre d'outils open-source capable de faire ça. J'ai aussi une liste d'outils propriétaires. Alors si vous en avez déjà testé je suis preneur car pour l'instant je n'ai pu voir que leur côté "théorique".
>>>Open source :
->OSSIM :Il semble qu’il permette de répondre à notre problème correctement car il permet de réagir en temps réel mais aussi de faire des tableaux de bord et de comprendre ce qui s’est passé. Cependant, il est lourd à mettre en place et la documentation ne semble pas très abondante.
->NAGIOS : Il ne fait pas vraiment de l'analyse mais il y a un plugin qui existe pour ça
->KIWI syslog : semble limité
->FWlogWAtch : A l'air vraiment interessant
->LogSurfer : Semble limité
->Lire : Pas trop regardé encore
>>>Payant :
Tous les outils payant que j'ai trouvé semble vraiment interessant mais très cher et très lourd à mettre en place.
->Log One
->GFI event manager
->Net Report
-> watch log
-> Sawmill
Voilà, si vous avez des expériences sur certains de ces analyseurs ou si je me plante complètement ou si vous en connaissez des plus performants, je suis preneur. Ah j'oubliais, les serveurs ne sont pas forcément tous Unix, ils peuvent être aussi Microsoft.
Merci d'avance
Rodolphe