Salut tout le monde !
Quelques petites précisions avant de commencer avec phpmyadmin :
Il existe 2 rpms à savoir celui de
MasterSleepy et celui de
DMay. (Basés tous 2 sur la même version à peu de chose près)
Cerne bien ton besoin avant de choisir la version que tu vas installer...
La différence fondamentale entre ces 2 versions se situe au niveau de
"qui" peut se connecter.
-> Avec la version de MasterSleepy tous les comptes mysql peuvent se connecter à l'interface web et pourront donc faire plus ou moins de choses en fonction de leurs droits (Grant, Select, Insert, etc...) sur une ou plusieurs bases de données selon également leurs droits => C'est la version multi-user de phpmyadmin !
A l'install, un compte admin est créé.
L'adresse de l'interface est
https://tonserveursme/myadmin
L'utilisateur est 'admin' et son mot de passe par défaut est 'admin' (à changer immédiatement après l'install par un mot de passe fort !!!)
-> Avec la version de DMay, seul le compte admin peut se connecter et apporter des modifications par l'interface... Les comptes mySQL créés ne peuvent pas se connecter à l'interface.
L'adresse de l'interface est
https://tonserveursme/phpmyadmin
L'utilisateur est 'admin' et son mot de passe est celui de l'admin SME.
Personnelement, j'utilise celui de MasterSleepy que je trouve plus 'souple' du fait qu'il soit justement multi-user, mais cela oblige à connaitre mieux tout ce qui est présent sur le système et à le sécuriser en conscéquent.
Certains rpms ou webapps sont livrées avec des mots de passe faible (à l'administrateur de les sécuriser après tout !). Donc fais attention à ne pas laisser d'utilisateur avec mot de passe faible (c'est d'autant plus vrai pour l'admin qui bénéficie d'un plein pouvoir sur à toutes les bases de données)
Saches que par défaut il me semble que les 2 rpms ouvrent la page d'administration sur l'extérieur. Tu n'as peut être ni le besoin ni l'envie de laisser cela ainsi. Tu peux créer un template-custom plus restrictif afin de le limiter l'accès à cette application depuis le LAN seulement (c'est ce que je fais, sauf besoin spécifique)
Enfin, comme te l'a rappellé jibe, fais attention à ce merveilleux powertoy qu'est phpmyadmin : comme beaucoup de "jouets" pour administrateur il peut te permettre de tout casser
...ou de laisser quelqu'un le faire pour toi