Bonjour, voila je suis sur un devis pour une ecole et je manque comme toujours malheureusement de temps pour verifier que je ne fais pas de grosses betises.
Je n'ai jamais testé une configuration complete avec toutes les interfaces d'IPcop et je demande confirmation de votre part à ceux qui ont l'experience quand à la faisabilité de la chose.
Voila, je voudrais placer un IPcop sur le reseau dans la configuration classique prevue par chaque interface cad R +V +B +O, avec sur le rouge internet evidemment et le vert le réseau local de l'école.
Là ou je souhaite compliquer un peu les choses, c'est en voulant utiliser l'interface Orange pour creer un deuxieme réseau à part une sorte de VLAN2 (si on considère l'interface verte comme VLAN1). Le but étant de séparer les machines de l'administration de l'etablissement des machines pédagogiques utilisée par les élèves (configuration préconisée pour optimiser la sécurité). Et enfin utiliser l'interface Blue comme un VLAN3 pour le sans fil.
1- Pourrais-je bien sécuriser l'interface orange (normalement DMZ) comme l'interface verte, ou n'ai je pas le choix c'est une vrai DMZ forcement en permanence exposée à internet?
2- J'ai un controleur de domaine sur l'interface verte (VLAN1) que j'aimerais utiliser quand meme pour authentifier les élèves du réseau peda se trouvant sur l'interace Orange(Vlan2), et Bleue(vlan3). pourrais-je faire quand meme un lien exceptionnel vers le serveur ou suis obligé d'avoir 1 controleur de domaine par interface?
Merci beaucoup d'avance à toute la communauté pour vos avis et vos experiences.