Ipcop à genou.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop à genou.

Messagepar grome » 10 Avr 2007 09:18

Bonjour à tous,

J'ai un souci de déconnexion avec ipcop en 1.4.13.
En fait c'est un peu plus qu'un pb de déco. Pratiquement toutes les nuits Ipcop tombe. C'est à dire que je n'ai plus de connexion internet mais aussi plus d'accès à la passerelle ni en web ni en ssh. Evidemment, les tunnels tombent aussi. Bref plus rien. Obligé de faire un reboot manuel. Après reboot tout revient dans l'ordre. J'ai l'impression que ces pbs sont apparus suite au passage en 1.4.13.

Vous auriez une idée ? J'ai fouillé dans les logs et je ne trouve rien d'alarmant sauf peut être que je ne trouve pas d'événement sur la chute du red.

Bref
:?
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 10 Avr 2007 09:44

... Où l'on apprend qu'IPCop est une distrib unijambiste :lol:

Plus sérieusement, cela ressemble fort à une mise en veille.
As-tu regardé côté BIOS les paramètres d'economie d'energie ?

t.
Dernière édition par tomtom le 10 Avr 2007 09:50, édité 1 fois au total.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 10 Avr 2007 09:46

Non mais avant cela tout fonctionnait très bien ...
Je vais vérifier çà ...

Sinon j'ai bot + squidguard qui tourne sur cet ipcop.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Re: Ipcop à genou.

Messagepar m2nis » 10 Avr 2007 09:49

grome a écrit:J'ai un souci de déconnexion avec ipcop en 1.4.13.

Vous parlez de "reboot". La machine est complètement plantée? Vous n'avez même plus accès à la console du serveur? Si c'est le cas, il est possible que le problème vienne du matériel (version confortée par l'absence de trace de déconnexion dans les logs). A votre place, je commencerais par faire un bon "memtest".

Sinon, surtout si vous avez des doutes sur la version en service, essayez de mettre la dernière version d'Ipcop (1.4.15) ainsi que les dernières versions des éventuels add-ons que vous pourriez avoir.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar edouardj » 10 Avr 2007 10:53

Salut,

Comme le dis le dernier post, est ce que directement via la machine en console tu peux faire qqch? Si oui alors regarde du coté du modem qu'il faut peut être juste rebooter pour que le net revienne et donc tout tes accès distants. Ca m'arrive parfois sur les speedtouch ethernet d'orange.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar ccnet » 10 Avr 2007 12:14

Idem sur un Speedtouch livré par Colt. Redémarrer le modem fait tout rentrer dans l'ordre.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 10 Avr 2007 14:04

Et en accès direct sur la machine, est-ce que tu peux y accèder?

Quelle taille définie pour le cache squid, combien de mémoire installée?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 10 Avr 2007 14:36

Bon j'ai vérifié la config du bios mais tout est ok. L'économie d'énergie est désactivé. J'ai essayé un memtest mais il plante sur le test 4. Impossible d'aller plus loin, memtest se fige et je n'ai plus accès à rien.

Quand je disais que je ne pouvais plus accèder c'est aussi bien par l'interface web que par putty en ssh. Il n'y a pas d'écran sur ce poste qui tourne en continu donc je ne pas voir ce qui se passe directement sur le poste quand il plante. Pour faire mes tests (bios + memtest) j'ai du l'extraire de l'installation et le brancher sur un écran. En tout cas ce que je sais c'est que lorsqu'il plante je n'ai plus d'accès du tout.

Peut être un souci matériel effectivement. Je vais quand même installer les deux dernières mise à jour pour voir.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar grome » 10 Avr 2007 14:52

Gesp a écrit:Et en accès direct sur la machine, est-ce que tu peux y accèder?
Quelle taille définie pour le cache squid, combien de mémoire installée?

128 mo de mémoire vive
et 50 mo de cache pour squid
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar grome » 10 Avr 2007 14:54

edouardj a écrit:Salut,

Comme le dis le dernier post, est ce que directement via la machine en console tu peux faire qqch? Si oui alors regarde du coté du modem qu'il faut peut être juste rebooter pour que le net revienne et donc tout tes accès distants. Ca m'arrive parfois sur les speedtouch ethernet d'orange.

La solution qui consisterait à rebooter tous les matins à la main n'est pas envisageable. QUe ce soit sur le modem, sur ipcop ou tout autre matériel. Continuité de service oblige....
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar grome » 11 Avr 2007 09:13

Encore cette nuit plantage. Quand même ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a jamais plantage en pleine journée. C'est toujours la nuit.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar edouardj » 11 Avr 2007 09:55

Allez un petit effort... tu mets un écran sur ton ipcop et tu regardes s'il vie encore. Regardes après si ton pppoe est lancé (adsl) ou si tu as tout simplement accès un net (ipconfig - tracret etc...). Si ce n'est pas le cas reboot ton modem et réessaye. Si c'est bon tu as trouvé sinon prob matériel ou soft sur Ipcop.
Je ne sais pas comment font les autres Fai mais orange te redonne une adresse ip toutes les 24h (même si tu es en ip fixe). Le changement s'effectue la nuit justement.
Et pour ta continuité de service ben je comprends mais je ne t'ai jamais dit de rebooter tous les jours pendant 4 ans (c'est pas vraiment la solution)...Change juste peut être ton modem pour voir si c'est lui.
Bon courage
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar grome » 11 Avr 2007 10:05

Oui je crois que pour la nuit prochaine je vais mettre un écran sur cet ipcop histoire de voir ce qui se passe dessus au petit matin. Prochaine news demain.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar m2nis » 11 Avr 2007 10:28

grome a écrit:J'ai essayé un memtest mais il plante sur le test 4. Impossible d'aller plus loin, memtest se fige et je n'ai plus accès à rien.

Euh... Ca ne vous interpelle pas un peu? Si memtest ne passe pas, je ne vois pas bien comment votre machine peut être stable avec Ipcop (ou autre chose).

A mon avis, et si vous avez au moins deux barrettes de mémoire, enlevez-en une et refaite un memtest pour isoler celle qui pourrait poser problème. S'il vous reste assez de mémoire avec une barrette en moins, regarder si votre machine plante toujours.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar grome » 11 Avr 2007 14:44

De toute fàçon je vais commencer par isoler les pbs ...
Effectivement il y a le pb du matériel.
Ceci dit j'ai un autre poste ipcop sur un site distant qui a le même problème, même version en 1.4.13.

J'ai passé les deux poste en 1.4.15. Ce soir je mets un écran sur ce poste avec un clavier. Demain matin je verrai au moins ce qui se passe en direct sur le poste. Ensuite, la piste du matériel n'est pas abandonnée au contraire.

:wink:
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Suivant

Retour vers IPCop