Problème d'accès @ de postes réseaux

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème d'accès @ de postes réseaux

Messagepar Quefelec29 » 05 Avr 2007 14:51

Bonjour,

Ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question, mais suite à la "récupération" d'un réseau, d'une école, j'ai affaire à SME 6.0.1-01.
J'ai suivi les conseils que l'on m'a donné mais confronté à quelques problèmes et ne sais pas si je dois cherché du coté de SME ou ailleurs (windows?) .

En effet, le réseau est composé de deux séries de PC :
-> 5 PIV 256 Mo de ram reliés en switch
-> 5 Céléron 256 Mo de ram reliés en switch
Ces derniers sont reliés en switch avec le serveur qui lui est relié au modem ADSl ( 2 cartes réseaux), j'espère que c'est compréhensible ! :oops:

Par contre, d'un coté mes 5 PC sont configurés en adresses IP dynamique = pas de problème pour se connecter à @ (bien que doit lancer, parfois, "réparer" pour me connecter).
Mais les 5 autres sont en connexion limités avec des adresses n'appartenant pas au réseau (dont les plages sont : 10.0.0.65 à 10.0.0.250) et si je configure avec des adresses fixes et le serveur en passerelle, impossible de me connecter.
J'ai pris un de ces derniers et l'ai basculer du coté des "bons" et là cela fonctionne ! :-ooo:

Me dis que c'est physique mais ne voit rien du coté cablage ou autre ...
Je dois dire que j'ai dû enlever windows "defender" qui foutait la $%#&! sur les machines et nettoyer les PC, mais ne comprends pas cette histoire de plages d'adresses inconnues.
SME à une adresse local type 10.0.0.254
externe type 90.31.xxx.xxx
et réseau local suplémentaire 10.0.0.0/255.255.255.0

Une peu d'aide serais bienvenu, ne maitrisant pas du tout SME :oops:

Par ailleurs, impossible de mettre l'heure correcte sur le serveur et bien que l'imprimante soit déclarée pas de possibilité d'imprimer quelque chose du serveur.

Je pense que beaucoup vont trouver mes questions "idiotes" mais bon quand on est devant un environnement nouveau et que le temps passe, on "craque" un peu :cry:

Merci d'avance.
Quefelec29
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 05 Avr 2007 18:47

Salut,

Et si tu nous faisais un petit schéma de ton réseau ? Même un truc très élémentaire, du genre :

Code: Tout sélectionner
Internet
      |
Modem
      |
   SME
      |
switch ---- LAN 2
      |
LAN 1

Et en redonnant les IP de chaque partie. J'avoue que j'ai du mal à suivre et pas trop envie de chercher à comprendre tes explications touffues :P

En plus, problème bien posé à moitié résolu ! Je pense que tout le monde y verra plus clair, à commencer par toi, si tu essaies de bien présenter les choses. Je ne comprends rien à tes IP : tu dis qu'elles appartiennent à des réseaux différents, mais en fait elles sont toutes en 10.0.0.x :shock:

As-tu vérifié que tes adresses fixes ne sont pas dans la plage d'adresses attribuables par DHCP ?

Pour l'heure, normalement elle est ajustée automatiquement par NTP. As-tu un serveur de temps correctement renseigné, et le bon fuseau horaire ?

Pour l'imprimante, tu ne peux imprimer que par lpr depuis le serveur. Pourquoi as-tu besoin d'imprimer depuis le serveur ? Normalement, c'est prévu pour que les impressions soient lancées depuis les postes de travail...

Pour le reste, on verra quand j'aurai mieux compris l'architecture de ton réseau :wink:
jibe
Amiral
Amiral

Re-problème accès @

Messagepar Quefelec29 » 06 Avr 2007 14:56

Bonjour,

Merci d'avoir "essayé" de comprendre, m'apprendra à ne pas prendre de recul!

Voici schématiquement le réseau :

Internet
|
Modem
|
SME
|
Switch <-lan1 de 5 Pc(via switch) (plage Ip auto de type 10.0.0.70 à 74 masque 255.255.255.0)
^
|
lan2 de 5 Pc (via switch) (plage Ip auto de type 194.xxx.xxx.xxx masque 255.255.0.0)

SME à une adresse local type : 10.0.0.254
SME à une adresse externe type : 90.31.xxx.xxx
SME à un réseau local supplémentaire : 10.0.0.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début interval DHCP : 10.0.0.65
Fin interval DHCP : 10.0.0.250
Serveur DNS : 10.0.0.254

Espères que c'est un peu plus compréhensible! :oops:

Pour les 5 Pc (lan2) ne comprends pas ces adresses (194.xxx.xxx.xxx, je n'ai pu les chiffres en tête) et les masques (255.255.0.0), devrais normalement ne pas poser de problème étant dans la plage du DHCP ?
J'ai essayé de leurs mettre une ip fixe (10.0.0.80 / 255.255.255.0). Pas de problème pour la qualité de la connexion mais pas moyen d'aller sur @.
De plus, si je prend une des bécane et que je la branche sur le 1er lan, en adresse auto pas de problème pour accéder à @. (':help:')

Ors cela fonctionnait auparavant, mais les Pc sont soumis à rude épreuve étant donné que personne dans l'école ne s'occupe de l'informatique et aucune restrictions d'accès.
J'ai désinstallé (sur ces pc du lan2) tout ce qui, à mes yeux, pouvait poser pb (antivirus, firewall, etc...).

Mais comme dit, précédemment, découvre SME car viens de récupérer le contrat de maintenance de cette école.

D'où ma question, puis je écarter SME des causes de ces dysfonctionnements ? Et donc rechercher ailleurs ! (je penche pour ça, mais bon...)

Si tout va bien du coté de SME, faut' il que je le monte en version 7 ?

Merci encore pour votre attention.

PS : pour ma façon de m'expliquer, pardonnez moi, ne maitrise pas les forums (':mrgreen:')
Quefelec29
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 06 Avr 2007 19:11

Salut,

Bon, voilà qui est déjà beaucoup plus clair. :)

Quefelec29 a écrit:PS : pour ma façon de m'expliquer, pardonnez moi, ne maitrise pas les forums

Rien de bien compliqué. Le protocole le plus apte à établir une bonne communication avec n'importe quel membre est la langue française, éventuellement complétée par quelques petits dessins (qui, comme chacun sait, valent mieux qu'un long discours :wink: ). Le jargon technique est parfaitement admis, voire préféré, mais non obligatoire. Le langage SMS et les posts trop peu respectueux de l'orthographe et/ou de la grammaire sont généralement très mal acceptés. La lecture de la charte est indispensable, mais comme tu vois rien de bien sorcier :wink:

Ah, si : quelques conseils d'ESR (une célébrité du libre) peuvent aider à se faire bien voir sur les forums :wink:

Pour en revenir à ton problème, d'abord une question : c'est qui ou quoi, @ ??? Je pense deviner qu'il s'agit de l'adresse IP de la machine concernée, mais le préciser n'est pas du luxe. Tu peux abréger, mais pas trop : @IP machine reste très compréhensible, mais @ tout seul laisse beaucoup de doutes...

Cela dit, tu as des plages d'adresses totalement différentes, c'est donc normal qu'il n'y ait pas de communications. Celui qui a monté ce réseau devait fumer de la moquette :lol: Si cela a eu marché, il y a eu depuis des modifs inconsidérées par un apprenti sorcier ou par un élève soucieux de mettre la pagaille :lol:

Je te conseille en premier lieu de te renseigner sur l'adressage réseau et le rôle des masques de sous-réseau : tu comprendras alors de toi-même pourquoi ça ne fonctionne pas. Tu trouveras toutes les explications et beaucoup d'autres sur ce site.

Je te conseille de revoir le plan d'adressage, en commençant par adopter des adresses de classe C (Jamais compris pourquoi certains s'obstinent, sur de si petits réseaux, à faire un adressage en classe A...) et à mettre toutes tes bécanes dans le même réseau au point de vue des adresses (10.0.0.x et 194.x.y.z sont deux réseaux différents). Je ne t'en dis pas plus : c'est en cherchant un peu que tu vas apprendre et progresser, et tu devrais y parvenir très facilement avec la doc que je t'ai indiquée :wink:

Cela dit, si malgré la lecture de la doc et un peu de recherche tu as encore des questions, n'hésite pas :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ach » 06 Avr 2007 20:51

Bonsoir jibe

Si je peux me permettre de corriger :wink:

et à mettre toutes tes bécanes dans le même réseau au point de vue des adresses (10.0.0.x et 194.x.y.z sont deux réseaux différents).

192.168 veux tu dire ?

@+
ach
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Re-problème accès @

Messagepar jibe » 07 Avr 2007 21:34

Salut,

Je n'ai fait que reprendre les adresses que tu as indiquées :
Quefelec29 a écrit:Pour les 5 Pc (lan2) ne comprends pas ces adresses (194.xxx.xxx.xxx, je n'ai pu les chiffres en tête) et les masques (255.255.0.0), devrais normalement ne pas poser de problème étant dans la plage du DHCP ?
J'ai essayé de leurs mettre une ip fixe (10.0.0.80 / 255.255.255.0). Pas de problème pour la qualité de la connexion mais pas moyen d'aller sur @.

Je ne sais donc pas quoi dire... Si ce n'est que je n'ai pas vu où tu mentionnes des adresses en 192.168.x.y et que si tu n'as pas des adresses appartenant au même réseau que ta SME, ça ne peut pas fonctionner. Donc, si tu as un masque de sous-réseau 255.255.255.0, seule la dernière valeur de l'IP peut changer, sinon on est dans un autre réseau, qu'il soit en 10.a.b.c, 194.d.e.f ou 192.168.g.h...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server