Note que je suis un peu
d'accord avec toi en ce qui concerne l'orthographe, fred-info
Mais là :
fred-info a écrit:Il a été dit dans ce fil de discussion que le maillon le plus faible d'une chaine était le point faible.
C'est vrai. Mais dans le libre les ressources étant partagées, les plus forts corrigent les faiblesses.
Je le suis beaucoup moins... Ou alors, on ne parle pas du tout de la même chose....
En quoi par exemple le fait d'utiliser une SME (maillon fort) compense le fait de ne pas avoir de sauvegardes (maillon faible) ?
Je me plaçais sur le plan de la sécurité, et bien sûr principalement de la sécurité des données. Si on veut qu'elles ne soient ni corrompues, ni perdues, ni volées, il y a un certain nombre de mesures à prendre. Un bon firewall, une bonne architecture réseau en est une, indispensable. Il y en a bien d'autres, toutes aussi indispensables : sauvegardes, matériel en bon état (même avec des sauvegardes, un crash du matériel provoque généralement la perte définitive de certaines données (celles non encore sauvegardées) et en tous cas une perte d'exploitation) etc. Je ne vois pas comment une chose peut en compenser une autre...
Même en partant du principe qu'un matériel fiable évitera les pertes par panne du disque, cela ne protège en rien des fausses manips, du vol du serveur (j'ai vu ça plusieurs fois !) etc.
Mais peut-être que tu ne parlais pas de ça ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)