Double connexion internet, comment faire ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Double connexion internet, comment faire ?

Messagepar Chirel » 04 Avr 2007 16:34

Bonjour,

Je vous expose mon environnement déjà.

J'ai une freebox et un modem cable, donc 2 equipements qui peuvent me fournir chacun une adresse dhcp me permettant d'aller sur internet.

Actuellement j'utilise le modem cable en backup "manuel" de ma freebox, en fait lorsque ma freebox me fait des misère je debranche le cable ethernet de la freebox (relié a mon routeur ipcop) et je le branche sur mon modem cable. Puis je Coupe / Relance la connexion internet via l'interface web d'ipcop et voila :)

Bon maintenant ce qui me pousse a faire un post.

Il doit surrement exister un moyen d'automatiser d'une manière ou d'une autre le basculement automatique d'une liaison à l"autre voir même peut être me permettre de basculer entre les liaison de manière transparente :P

Sauf que voila je trouve pas comment résoudre simplement cela, je veut bien rajouter une 3eme carte réseau sur mon ipcop mais apres j'avoue que je ne sais plus quoi faire. D'autant que l'ipcop ne detecte pas forcement une coupure ou une desynchro d'une des cnx internet.

J'espere qu'une solution sympatique va emerger suite a ce post :)
Chirel
Matelot
Matelot

Messagepar gargamel » 04 Avr 2007 17:19

Bonsoir,

il me semble qu'IPCOP ne peut pas gérer simplement 2 interfaces RED, il y a déjà u des posts la dessus qui parlaient bien d'une soluce de Load Balancing, mais la mise en oueuvre avait l'ai assez pointu, du moin pour moi... :oops:
gargamel
Second Maître
Second Maître

Utiliser un routeur double wan

Messagepar olivier_morin » 05 Avr 2007 09:17

Pourqoui ne pas mettre IPCOP derriere un routeur double wan ?
En mettant le routeur transparent, cela marche fort bien.
Il existe des routeurs double wan abordable qui font soit "balance de charge" soit mode dégradé.
olivier_morin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Chirel » 05 Avr 2007 11:30

Bonjour,

J'utilise IPCop pour m'eviter entre autre l'achat d'un routeur :)

J'ai du mal a croire que on ne puisse pas faire la même chose avec un pc equipé du bon nombre de carte lan :P

Donc l'idée d'un routeur Double WAN je vais eviter même si effectivement je pense que cela devrais marcher.

En fouillant un peu j'ai trouvé une distro qui m'a l'air de pouvoir faire l'affaire (pfsense). Je vais tester cela et voir si cela correspond a mon besoin.

Seul soucis c'est probablement pour remplacer ipcop ce qui n'est pas mon but non plus au départ :)
Chirel
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 06 Avr 2007 16:49

Vous pouvez regarder cette solution :

http://mh-lantech.css-hamburg.de/ipcop/ ... e=Ucarp_en

qui ne semble pas très difficile à mettre en oeuvre.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Chirel » 06 Avr 2007 22:59

ccnet a écrit:Vous pouvez regarder cette solution :

Ce que tu propose est exactement le contraire de mon besoin :)

Dans ton exemple on a une seule cnx internet et 2 IPCop en tolerance de panne, alors que je souhaite 2 cnx internet et 1 IPCop pour switch automatiquement entre :)
Chirel
Matelot
Matelot

Messagepar Billou02 » 06 Avr 2007 23:04

a mon sens, je n'ai pas encore entendu de load balancing sur ipcop.
il me semble que c'est en vue sur la 1.5 voire la 1.6 mais pas avant.
Je le tiens de Franck78 que j'ai vu sur un salon il y a quelques mois, que je salue par ailleurs... ;)

Je ne connais que Pfsense qui pourrai faire cela... mais bon... cela reste a tester, je ne l'ai jamais mis en oeuvre pour tester.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 07 Avr 2007 10:22

Chirel a écrit:
ccnet a écrit:Vous pouvez regarder cette solution :

Ce que tu propose est exactement le contraire de mon besoin :)

Dans ton exemple on a une seule cnx internet et 2 IPCop en tolerance de panne, alors que je souhaite 2 cnx internet et 1 IPCop pour switch automatiquement entre :)

Si vous acceptez de mettre 2 ipcop, et un peu d'imagination, vous pourriez entrevoir une solutions sur cette base. Maintenant vous faites absolument ce que vous voulez des pistes que l'on vous propose.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 07 Avr 2007 10:47

One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop