Sites web et hosts : comment vous faites ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sites web et hosts : comment vous faites ?

Messagepar fraedhrim » 03 Avr 2007 08:46

Bonjour,

Je suis pris d'un doute...

Comment faites vous quand vous voulez un site du genre "galerie.domaine.fr" sur votre SME ?
Moi je déclare le domaine "galerie.domaine.fr" auquel j'associe l'ibay qui va bien. Est-ce la bonne méthode ?

Par ailleurs comment faites vous pour le "www.domaine.fr" qui est associé par défaut à la Primary ? Vous faites pointer le domaine "domaine.fr" vers une autre ibay que la primaire ou alors vous supprimez le host du domaine "domaine.fr" et vous créez un domaine "www.domaine.fr" qui pointe vers la bonne ibay ?

Ce qui m'a mis le doute c'est la contrib AWstats de Dungog qui ne supporte pas la création d'un domaine "www.domaine.fr" car à ce moment là dans les stats il affiche deux fois le domaine principal "domaine.fr" et pas de stats du domaine "www.domaine.fr" (sauf à forger l'URL à la main).

Bref. Comment z'y faites ?

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 03 Avr 2007 16:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je t'ai bien suivi mais bon, perso, lors de mes différentes installation de SME, je ne mets pas mon domaine internet (le vrai) comme domaine lors de l'installation.

Lors de l'installation, lorsqu'il faut entrer le domaine de son choix pour le systeme, je mets quelque chose pour le local. Un domaine factice.

Ainsi, je mets comme domaine principal, societeA.local qui lui sera ma primary, et je mets mon vrai domaine monnomdedomaine.fr sur une ibay.
Pour mes sous-domaines, je l'ai fait pointer (si réel besoin d'accessibilité séparé des autres) sur des ibays differentes lors d'install de SME multi-domaines. Je ne travail à aucun moment sur ma primary.

Par contre en faisant cela, sous awstats, tu auras ton domaine réel, avec les bons stats de connexion et aussi ton domain virtuel domaine.local avec des stats nul ou local, si tu places des fichiers accessibles depuis ton lan.

Pabze :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 03 Avr 2007 19:37

Salut,

Si si tu as bien compris. Effectivement c'est une idée. Pas de soucis avec le mail ou avec les résolutions DNS locales ? Comment ça se passe pour les adresses emails, ie : quel est le domaine des adresses quand tu utilises le webmail ? Ton domaine local par défaut ? Faut bidouiller sur chaque compte avec les identités dans Horde ?!
Sinon qu'entends-tu par "lors de l'install de sme multi-domaines" ?

Comment faites-vous vous autres ?

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 03 Avr 2007 21:45

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de méthode meilleure que d'autres, simplement cela dépend des besoins réels (sous-domaines différents, plusieurs domaines, à qui appartiennent les domaines etc.).

Perso, à l'inverse de Pabze, je mets le nom de domaine internet en nom de domaine SME, et le site web du domaine se trouve dans la Primary. Mais je n'ai pas de sous-domaines - ou plutôt seulement le classique www, qui pointe sur ma Primary lui aussi (rien à paramétrer : c'est comme ça d'origine). Par contre, j'ai sur ma SME perso d'autres domaines (pas le cas de celles de mes clients).

Pour les mails (principalement...) les utilisateurs sont communs à tous les domaines. Ainsi, l'utilisateur toto reçoit les mails destinés à toto@domaine_principal.com, toto@domaine_secondaire1.com, toto@domaine_secondaire2.com.

Je crois qu'il y a une astuce pour les séparer, mais j'avoue n'avoir pas réfléchi à la question ni retenu ce que j'ai pu lire à ce sujet, puisque dans mon cas ce mélange ne me gène pas (en fait, il me suffit de ne pas rendre publiques les adresses qui ne devraient pas servir :wink: Mais cela ne sera pas suffisant pour tout le monde...).

Voilà... Hope this can help, mais c'est un cas particulier...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 03 Avr 2007 21:49

Tu auras peut-être des réponses intéressantes dans ce post que je viens de lire :wink: Les questions qu'il pose sont justement celles que je te disais n'avoir pas étudiées. Mais d'autres savent peut-être ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 04 Avr 2007 08:07

Salut à tous,

Sur la version 7.x, il me semble qu'on peut modifier le domaine, même principale, pour qu'il aille pointer sur l'ibays de son choix.
http://www.smeserver.fr/manager.php#domaines

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 04 Avr 2007 14:07

Re,

Exact MasterSleepy ! :)
Merci de l'info, mais je continue à rester sur ce qui me semble bien pour moi.
Aprés, chacun, peut faire comme bon lui semble en mettant le domaine internet comme nom de domaine de la machine.

Je crois qu'il y a une astuce pour les séparer

Oui Jibe, il y a d'abord la contribs (payante) de dungog, "E-mail Management" qui le fait trés bien.

A la mimine pour ne recevoir des mails que pour un domaine/utilisateur, tu peux t'inspirer de ce post :
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=33434&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=domaine+mail

@+
Pabze :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 04 Avr 2007 14:53

Comme je le mentionnais dans le post dont pabze fait référence.
Je vais essayer de modifier ma contribs qui fonctionnait sur 5.6.

Mais il me semble qu'il y a moyen de faire autrement avec les synonyme ou un truc dans le genre.
Si il y en a qui ont de infos, elles sont les bienvenues.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 04 Avr 2007 19:37

Merci bien pour toutes ces infos.

Mais finalement il y a une question qui me vient en voyant ce que vous faites et certains autres : quid du tabou de mettre du contenu dans la primary ?

On entend de ci de là que "c'est mal". Mais est-ce vraiment le cas et pourquoi ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 05 Avr 2007 08:14

Salut fraedhrim,

C'était vrai en version 5.6, car l'ibay Primary était trop permissive.
Mais actuellement ce n'est plus le cas.

A+
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 05 Avr 2007 13:19

Salut,

Bonne info.

Merci.

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 06 Avr 2007 11:23

Bonjour,

fraedhrim a écrit:Comment faites vous quand vous voulez un site du genre "galerie.domaine.fr" sur votre SME ?
Moi je déclare le domaine "galerie.domaine.fr" auquel j'associe l'ibay qui va bien. Est-ce la bonne méthode ?

En effet, moi je n'ai jamais cherché plus loin et mes ibays se présentent donc sous la forme "http://mondomaine.com/ibay" et j'aimerais bien en mettre 1 ou 2 sous la forme "http://ibay.mondomaine.com" !!!
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 07 Avr 2007 11:49

Salut tout le monde !

En étant un tout petit peu hors sujet, moi je met une simple redirection (en php) dans mon ibay principale...
En général mon 1er site par défaut est un pot de miel, en ce moment celui la :
index.php a écrit:<?php
header('Location: http://www.idpz.net/cool34/references.htm');
?>
Grace à ca, pas besoin d'installer awstats, je sais combien de visiteurs passent !!!

Chez mes clients, la redirection est plus sérieuse... On a jamais eu le même sens de l'humour eux et moi :oops: lol
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fraedhrim » 14 Avr 2007 14:42

Bon....

Une info marrante.
Un "reconfigure" remet l'hôte "www" dans la liste des noms d'hôtes du domaine primaire "mondomaine.org".
Inutile de vous dire que du coup le domaine "www.mondomaine.org" et son ibay ne sont plus visible... :evil:

Quelqu'un connait un moyen d'éviter ça ? C'est à dire empècher que la DB se remette d'office le www dans les hosts de la primary ? Je n'ai pas trouvé le script ou le paramètre qui ferait ça...

En attendant je vais tout porter dans la primary..... Mais je trouve ça bof pasqu'on n'a quand même pas la même finesse de conf sur la primary que sur les autres.
Pffff...

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server