Comment d'installer IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Comment d'installer IPCOP

Messagepar Force2000 » 30 Mars 2007 17:05

Bonjour,

Je m'apprête à installer IPCOP, mais avant je voudrais savoir la procédure de déinstallation,

Si non j'avais une autre question, moi qui débute en réseau qu'est ce que ça veut dire une connexion en bridge, quel la différence avec un routeur...

Merci pour vos réponses

Force2000
Force2000
Matelot
Matelot

Messagepar antolien » 30 Mars 2007 17:10

Suite à une discution récente, il n'y aura pas de modération sur ce sujet.
Merci de votre tolérance, vous, les modérateurs.
:lol:
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar businessangel_74 » 30 Mars 2007 17:29

Je m'apprête à installer IPCOP, mais avant je voudrais savoir la procédure de déinstallation,

euh j'y connais encore rien sous ipcop je debute (et antolien p :wink: lol) mais a aprs un formatge je vois pas trop comment tu peux le desinstaller ??!!
mais ptetre que je me gourre !!
businessangel_74
Major
Major

Re: Comment d'installer IPCOP

Messagepar antolien » 30 Mars 2007 17:29

Je répond quand même :
Force2000 a écrit:Bonjour,

La procédure de "désinstallation" ?
Simple, tu peux formater le disque, IPCOP est un OS a part entière.

Force2000 a écrit:Si non j'avais une autre question, moi qui débute en réseau qu'est ce que ça veut dire une connexion en bridge, quel la différence avec un routeur...

Merci pour vos réponses

Force2000

La connexion en bridge, c'est lorsque le routeur agit en simple modem, c'est a dire qu'il ne négocie pas la connexion internet et n'obtiens pas l'adresse ip publique.
Par exemple, si ton routeur est en bridge, c'est IPCOP qui va s'authentifier chez le FAI et récupérer l'adresse ip publique.
Si c'est ton routeur qui négocie la connexion, il va effectuer du NAT et délivrer une adresse ip privée a ton IPCOP.
La connexion en bridge est préférable dans le cadre d'utilisation d'ipcop, puisqu'il fait firewall, et cela permet de tout gérer a partir de lui que ce soit pour les transferts de ports où les VPN.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 30 Mars 2007 18:30

En d'autre termes, moins pragmatique, mais plus généraliste, le mode pont (bridge) est une connexion entre deux réseaux au niveau de la couche liaison de données (couche 2 du modèle OSI, Ethernet en est un exemple partiel parce que nous conforme OSI), le mode routeur est une connexion au niveau réseau (c'est à dire ip le plus souvent de nos jours, mais cela pouvait être autre chose), couche 3 du modèle OSI.

Un pont achemine sans se poser de questions (c'est une image) alors qu'un routeur prend des "décisions" en fonction notament d'une table de routage. Le pont ignore tout de la destination final, il transmet de point à point. Par exemple en ethernet le pont ne connait que l'adresse MAC de l'interface destinataire de la trame.

Utilisant ipcop (ou un autre firewall) je préfère avoir une boite qui se comporte en pont plutôt qu'en routeur avec son nat éventuel et tout le reste suceptible de générer des complications alors que comme cela a été dit tout est gérable depuis ipcop.

J'ajoute que tout ce qui a été dit dans le message précédent est rigoureusement exact. c'est juste une autre façon d'expliquer la différence pont - routeur. L'une pratique l'autre théorique.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Poupou94 » 30 Mars 2007 19:28

Si je me souviens bien Ethernet c'est la couche 1 (Physique)

Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Billou02 » 30 Mars 2007 22:10

la.... je reste sans voix ! :shock:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 30 Mars 2007 22:37

Poupou94 a écrit:Si je me souviens bien Ethernet c'est la couche 1 (Physique)

Pascal.

Ethernet n'est pas conforme au modèle OSI et ce de fait vous avez aussi raison car il couvre à la fois les spécifications physiques et la liaison de données.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Force2000 » 31 Mars 2007 03:20

Merci pour les réponses que vous m'avez apporté les uns, les autres,

J'y vois un peu plus claire maintenant, j'aurai bien voulu savoir comment on déinstalle IPCOP, mais apparamant ce sujet n'est pas abordé dans ce forum, tampi

Force2000
Force2000
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 31 Mars 2007 07:31

Salut,

j'aurai bien voulu savoir comment on déinstalle IPCOP, mais apparamant ce sujet n'est pas abordé dans ce forum, tampi

Relis les posts précédents IPCOP est un système à part entière il ne s'installe pas sur WIndobe ou sur une distribution existante. Demander comment on désinstalle un OS n'a pas vraiement de sens. Si tu installe IPCOP sur un PC il efface toute les données présentent sur le disque dur. De ce fait il ne peu cohabité avec un autre système (pas de dualboot possible). Si tu souhaites l'installer pour faire des tests est découvrir ses fonctions tu as la possibilité de le tester sous Vmware (ou tout autre machine virtuelle).

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Franck78 » 31 Mars 2007 12:06

Force2000 a écrit:
J'y vois un peu plus claire maintenant, j'aurai bien voulu savoir comment on déinstalle IPCOP, mais apparamant ce sujet n'est pas abordé dans ce forum, tampi

On te l'a dis: tu installes autre chose à sa place et il disparait. Tu peux aussi ranger le disque dur dans un placard.

Si tu as d'autre question [...], deux sites
http://www-public.int-evry.fr/~maigron/Internet/
http://christian.caleca.free.fr
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop