Salut,
tizef a écrit:la 9box vois bien la sme en dmz
Ok, je comprends mieux !
tizef a écrit:est-ce un bien un mal ?
Je n'aime pas du tout voir une SME (qui comporte des services LAN) placée dans une DMZ (où les services LAN n'ont rien à faire). Toutefois, avec une *box, il semble que ce soit parfois le seul moyen de placer la SME avec tout le LAN derrière dans la DMZ
Je n'ai pas d'expérience sur ce point, j'ai toujours utilisé soit de simples modems, soit des *box en bridge...
tizef a écrit:mais comme tu le dis je pourrais le mettre en mode bridge, comme cela la serveur sme est le seul routeur, je me trompe peut-etre ?
Non, tu ne te trompes pas : tu retrouverais ainsi une architecture plus classique qui me plairait mieux
De plus, la SME est conçue pour fonctionner ainsi.
tizef a écrit:- le pc recoit automatiquement une adresse réseau qui est 192.168.1.2
Donc SME ne connait pas l'IP publique et en cas d'IP dynamique ne peut pas mettre à jour dyndns...
Cela dit, il parait qu'en installant dnsclient (normalement inutile), cela fonctionne quand même. Là encore, je n'ai jamais réalisé un tel montage => je ne peux rien dire...
tizef a écrit:- ne filtre aucun port* (pas de forward à faire, ceci est automatique)
*excepté certains ports "utilisés" pour le bon fonctionenement de la 9box (port 80 notamment).
Et le jour où tu veux mettre en service un serveur Web, tu fais comment ?
Et quels sont "
certains ports "utilisés" pour le bon fonctionenement de la 9box" ??? Comment savoir si tu risques ou non d'en avoir besoin sur ta SME (SSH...) ?
tizef a écrit:Ce mode correspond de très près à l'option DMZ, bien connue des habitués des routeurs adsl qui veulent placer en frontal (sans protection du routeur) une machine sur internet.
Certes. Mais normalement, dans une DMZ, on met des serveurs orientés web (serveur web, serveur mail etc.) mais jamais de serveurs comportant des services orientés LAN (samba etc.).
tizef a écrit:- permet de sécuriser sa connexion wifi (filtrage mac et cryptage wep)
Sécurisé, le wep ? crackable en une dizaine de minutes ! Ils doivent considérer que ça laisse le temps à la police d'arriver
Sûr que c'est mieux qu'une porte grande ouverte, ça évite que ceux qui ne savent pas crocheter une serrure puissent entrer !
en conclusion : Je me moque, mais ton montage bien que pas catholique peut effectivement bien marcher, à quelques réserves près. Mais si tu as tout fait pour que SSH fonctionne, il est possible (probable : ils utilisent peut-être bien un accès sécurisé...) que le port 22 ne soit pas forwardé par la 9 box. A ta place, je la mettrais en bridge... Sinon, il faudrait analyser les trames avant et après la 9box pour voir si les accès SSH sont bien transmis à SME...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)