Messagerie derrière IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar australia » 29 Mars 2007 11:12

Bonjour,

J'ai un ipcop 1.4.10 sur un P200 avec 32Mo de RAM avec un modem freebox en zone RED
J'ai un serveur web apache sur fédora 5 en zone ORANGE avec une configuration DNS monom.com
J'ai un PC sous win XP derrière un switch en zone GREEN

1/ Puis-je placer mon serveur de messagerie PostFix dans la zone ORANGE puisque ç'est là qu'est configuré mon DNS ?

2/ Si oui comment puis-je accéder à mon serveur de messagerie à partir de mon PC en zone GREEN ?

3/ Si non quelle configuration faut-il que je mette en place pour pouvoir me créer des adresses de messagerie @monnom.com et pouvoir envoyer des mails monom@monnom.com à partir de ma zone GREEN

Remarque : je n'ai que 3 ordinateurs : 1 pour IPCOP, 1 pour le serveurweb, 1 pour mon PC

Merci pour votre aide.

Je desepere ....
australia
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Titofe » 30 Mars 2007 09:43

1/ Puis-je placer mon serveur de messagerie PostFix dans la zone ORANGE puisque ç'est là qu'est configuré mon DNS ?
Oui

2/ Si oui comment puis-je accéder à mon serveur de messagerie à partir de mon PC en zone GREEN ?
GREEN peut aller sur Orange, fait un ping de Green vers ton serveur sur Orange tu aura une réponse, l’inverse tu ne peux pas.

3/ Si non quelle configuration faut-il que je mette en place pour pouvoir me créer des adresses de messagerie @monnom.com et pouvoir envoyer des mails monom@monnom.com à partir de ma zone GREEN
Le plus simple pour envoyer ou recevoir des mails en utilisant ton serveur sur la zone Orange, pour le POP et le SMTP sur les boites client tu mais l’adresse IP de ton serveur.

Titofe

Ps : Fait un p’tit peux plus de recherche sur le Forum, car les réponse à tes question il y en a plein …
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ccnet » 30 Mars 2007 11:36

Par ailleurs sur le plan dns, avez vous fait enregistrer votre domaine, créé les enregistrements adresses, mx et ptr qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un serveur smtp ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar australia » 30 Mars 2007 17:52

Merci Titofe, merci ccnet pour vos réponses qui sont extrèmement claires.
Je vais faire ce que vous avez dit.
J'avais déja recherché sur ixus en tapant "messagerie, ipcop".

J'ai poussé mes recherches et j'ai trouvé une formation de bts qui m'a permis d'éclaircir la situation et la compréhension : je le laisse à tout hasard si ça peut servir pour d'autres http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ecog ... linux.html

Titoffe sur le plan DNS, le domaine est enregistré , par contre le reverse DNS que j'ai fait chez free a mis 24h à se propager. Aujourd'hui avec nslookup la correspondance dans les deux sens ip/ns est opérationnelle.

Au niveau du serveur lui même je suis entrain de faire les enregistrements d'adresses, mx et ptr dans les fichiers de zone (je debogue). Mais j'ai appris qu'une faille de sécurité importante touche bind9 depuis le 28 mars.
Pour postfix, je découvre aussi. Mais est-ce que je ne risque pas de rencontrer des problèmes pour envoyer des mails à l'exterieur ?
australia
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar australia » 20 Avr 2007 18:22

Titofe, ccnet j'ai posté la suite de "Messagerie derrière IPCOP" sur un autre post "Reverse DNS avec Network Solutions"

Merci

Australia
:oops:
australia
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop