reconfigurer interface de liaison de canaux

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

reconfigurer interface de liaison de canaux

Messagepar atoboldon33 » 29 Mars 2007 10:56

Re.. bonjour

qqun sait-il comment reconfigurer l'interface de liason de canaux ?
Par defaut cette option, configure les deux cartes reseau en"fail safe", si l'une tombe, l'autre prends le relais. Je souhaiterai pplutot les configurer en 'dual' (double théoriquement la bande passante du reseau)

Merci pour vos infos
JPR
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar chpego » 29 Mars 2007 16:37

Bonjour,

Sur le serveur directement, en mode console, tu te logg en tant qu'admin et non root et là tu aura plusieurs propositions notamment de reconfigurer le serveur :wink: à voir si l'option des cartes réseaux apparaitra :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar atoboldon33 » 29 Mars 2007 17:33

Hi,
Elle apparait effectivement, mais avec la syntaxe par defaut qui est pour de la "tolérence de panne", et pas pour du reseauX2 en vitesse

JPR
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 29 Mars 2007 21:55

Hello,

On est vraiment en train de parler de SME, là ?

J'ignorais complètement que SME proposait ce genre de réglages.

Ceci dit, si SME te propose de monter tes interfaces en Fault Tolerant, c'est qu'elle utilise le driver bond.

(Pas James, l'autre :-) )

Et tu trouveras une abondante littérature sur le net sur la configuration de ce truc.

Maintenant, si j'ose me permettre (..... j'ose !!! )

Si tu veux améliorer les perfs réseaux de ton serveur en doublant des cartes 100 Mb/s, vas chez le chinois du coin et prends une carte 1 Gb (Plus un switch, le cas échéant), çà, çà marche.
Si tu envisages de doubler des cartes 1 Gb, alors avant de t'embêter avec çà, benche un peu ta machine. Tu risques d'être franchement déçu du débit max avec une seule carte.
Et tu ne gagneras rien (d'autres que des enquiquinements) en ajoutant une carte.

(Ohhh, çà sent le vécu, là :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar atoboldon33 » 30 Mars 2007 01:22

re ..
Tout a fait .. cette option existe bien dans la SME, il suffi de mettre 2 cartes reseaux iddentiques (utilisant le meme driver), et lors de la configuration du réseau, le choix apparait permettant de configurer ces deux cartes en : "interface de liason de canaux" .
Cette option n'est a ma connaissance pas décrite dans la doc officielle anglaise (que j'ai relu vite fait).

Pour ce qui est de ma question, cela me semblait interressant a tester, puisque 1 slot PCI libre dans ma machine pourquoi pas ? et puis pour une fois que l'on aborde un sujet rarement traité dans les forums ... sur une option effectivement rarement rencontrée

Si quelqu'un a l'info, je suis toujours preneur ...
A au fait j'ai testé la tolérence de panne, les deux cartes sont connectée au switch, mais une seule est active, je débranche le cable de celle-ci (ou-bien elle tombe en panne), et c'est l'autre qui prends le relais ... amusant non ??

JPR
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar barroud » 30 Mars 2007 10:47

Bonjour,
Je posséde une carte double gigabit intel que j'ai configuré en liaison de canaux sur mon SME et je serais assez interressé pour essayer la configuration que tu propose atoboldon33.

Il y a apparement pas mal d'information là :

http://lionel.tricon.free.fr/Articles/b ... onding.pdf

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 30 Mars 2007 11:34

Bon apparement, tu as le choix entre :

• Active-backup (Sauvegarde active) : Seule une des interfaces est réellement utilisée. En cas de
panne, l'interface active suivante prend la relève ;
• Broadcast (Diffusion) : Les données sont envoyées à toutes les interfaces actives ;
• Balance-rr (Équilibrage de charge) : Les données sont transmises séquentiellement de la
première interface active à la dernière (de façon continue et cyclique) pour augmenter le nombre de
paquets envoyés et donc améliorer la bande passante ;
• Balance-xor (Mode XOR) : Permet d'utiliser toujours la même interface active pour les paquets
IP envoyés à une même adresse physique sur le réseau (adresse MAC) et améliore donc les
performances en parallélisant les transferts ;
Les algorithmes suivants sont disponibles depuis la version 2.4.22 du noyau (dont l'agrégation
dynamique 802.3ad) :
• balance-tlb (Équilibrage de charge auto-adaptatif en émission) : Le trafic en sortie est adapté à la
charge de chaque interface active. Par contre, chaque interface reçoit en entrée les flux qu'il initie :
Si cette dernière ne peut plus recevoir les données (passage en mode inactif), une autre interface
active récupère son adresse physique et donc ses données ;
• balance-alb (Équilibrage de charge auto-adaptatif en émission et en réception) : Tout comme le
mode balance-tlb, le trafic en sortie est adapté à la charge des interfaces actives. La différence se
situe dans la capacité de ce mode à équilibrer la charge en entrée en interceptant les requêtes ARP
et en les redistribuant pour diriger le flux vers l'interface la moins chargée ;
• 802.3ad (Agrégation dynamique des liens) : Permet de créer des groupes de liens qui partagent le
même paramétrage. L'intérêt est de disposer d'un mode qui ne nécessite pas forcément de
configuration manuelle : Les liens se découvrent mutuellement et sont agrégés automatiquement.

Sachant qu'il faut du matériel acceptant le trunking pour les modes broadcast, balance-rr et balance-xor et que le mode 802.3ad demande un matériel aussi spécifique, il reste les modes Active-backup (par défaut dans SME), balance-tlb et balance-alb.

Je suis donc en train d'essayer les modes balance alb et tlb.

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar atoboldon33 » 30 Mars 2007 12:55

Merci Baroud

jusqu'ici j'étais en mode=active-backup (1 seule carte active, mais si panne l'autre prends le relais)

J'ai pu tester le mode=balance-rr (augmente la bande passante)

qui est ce que je souhaitais vérifier, et cela marche parfaitement, par contre il semble que dans ce mode en plus le mode "tolérence de panne" soit egualement actif, ce qui en plus le rends trés interressant (dixit la reference que tu as fourni, mais a vérifier).

Les autre modes restent a tester ....

En tous cas merci encore pour ces infos
JPR
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar barroud » 30 Mars 2007 12:58

Tu as un switch qui gére le trunking?
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar atoboldon33 » 30 Mars 2007 21:58

re ..
Non, mais j'ai pu me faire preter ce Week-end un Cisco programmable, et donc faire des essais ...
De toutes facons j'envisageais d'acheter un switch programmable, alors je vais attendre que les prix baissent encore un peu, et enfin utiliser les réseaux virtuels et autres possibilités

JPR..

Au fait j'ai vu il ya quelques mois des post auquels tu contribuait activement concernant tiny ftp, as tu réussi avec tes machines diskless ?, a héberger un serveur sur SME ?. Si oui cela m'interresse de connaitre ta solution (meme si pas complétement fonctionnelle)

Salut
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar barroud » 31 Mars 2007 12:19

Bonjour,
Le serveur de boot est fonctionnel sur SME 6 et 7. Psykoben avait fait un how to :

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=29592

Pour l'adapter à SME 7 :

Les paquets pour le panel et le serveur tftp

smeserver-thinclient-2.0-5.noarch.rpm
smeserver-tftp-server-0.39-3.i386.rpm

Et pour NFS si besoin :

http://sme.firewall-services.com/spip.php?article11

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant