fetchmail: un autre fetchmail, au premier plan ...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

fetchmail: un autre fetchmail, au premier plan ...

Messagepar Titofe » 23 Mars 2007 22:01

Bonsoir,

Code: Tout sélectionner
Cron <root@serveur10> /etc/startmail

fetchmail: un autre fetchmail, au premier plan, est en exécution sur 12325.

J’ai une p’tit question que veux dire ce message ?
Très irrégulièrement je reçois ce type de message sur mes serveur mail, je voudrais comprendre ce qui ce passe quand je reçois ça, car je ne présume rien de bon, ce soir j’étais entrain de faire de la maintenance à distance sur l’un des mes serveur et j’ai trouver que je ramais, quand j’ai étais sur mon routeur pour voir pourquoi, j’ai vu que mon serveur de mail bloquer tout la bande sortante, je suis très étonnais car à l’heure ou je travailler dessus il n’y avait plus personne sur les postes client donc personne pour envoyer des mail, je précise que le Serveur10 ne fait que serveur Mail et rien d’autre, que tout les postes client passe par ce Serveur pour envoyer ou recevoir des Mail, j’ai fetchmail d’installer sur le serveur.

Le numéro en fin de ligne change à chaque message que je reçoi.

Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond et dans quelle partie du serveur je peux retrouver des traces.

Merci.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 23 Mars 2007 22:25

Il me semble que le daemon fetchmail lance un process toutes les X secondes défini dans le fichier de conf (parametre "set daemon" par défaut à 300=5mn).

Quand le process précédent est encore actif, il y a ce message (et un nouveau process n'est pas lancé !).

Cela peut se produire quand la récupération excède le temps imparti soit parce que le serveur pop (ou autre) ne répond pas assez vite, soit parce que le volume à récupérer est très important.

La plupart du temps c'est parce que le temps est trop court parce qu'on a voulu réduire la valeur par défaut (ce qui est une fausse bonne idée).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 23 Mars 2007 22:55

Merci de ta réponse si rapide jdh.

C’est ce que je penser et je suis content que ça ne soit que ça, donc actuellement je suis à 5 minutes pour un temps correcte il faudrait que je mette combien ?

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 23 Mars 2007 23:22

Hello,

Euh,

Cà dépend... d'la vitesse du vent, toussa, toussa...

Perso, je laisse toujours 15 minutes, je ne suis pas un accro au mail.

Maintenant, çà peut aussi provenir d'un problème sur un des serveurs distants.

Avec les liaisons ADSL actuelles, en 5 minutes on peut en descendre du mail. Par contre, si tu cherches à te connecter à un serveur distant qui ne répond pas, tu vas devoir attendre la durée de timeout de fetchmail.
Jusqu'à la version 1.3.4-10 de smeserver-fetchmail, ce timeout était de ... (çà dépend de la compil de fetchmail, mais à priori de 5 minutes).
en smeserver-fetchmail 1.3.5, j'ai mis le timeout à 60 secondes.

Mais apparemment, tu as 10 collectes qui tournent. Donc, en supposant que ces dix collectes aillent vers le même serveur, et que celui ci soit 'out', alors la collecte va prendre au moins 10 minutes.

Comme règle grossière (et très sécurisante), on peut considérer que la durée entre les collectes fetchmail devrait toujours être supérieure (en minutes) au nombre de collectes configurées.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 24 Mars 2007 01:18

Merci sibsib,

« Mais apparemment, tu as 10 collectes qui tournent. Donc, en supposant que ces dix collectes aillent vers le même serveur »
Elles vont toute vers le même serveur.

« Cà dépend... d'la vitesse du vent, toussa, toussa... »
C’est clair j’ai pas étais très explicite …

« Maintenant, çà peut aussi provenir d'un problème sur un des serveurs distants. »
Je pense que ça vient de là pour ce soir et je pense aussi pour les autre fois, j’ai regarder les mails reçu est je n’ai rien vue de spécial et j’ai eu le message 7 fois ce soir en sachant qu’il vérifie les mail toute les 5 minutes.

« Par contre, si tu cherches à te connecter à un serveur distant qui ne répond pas, tu vas devoir attendre la durée de timeout de fetchmail. »
Ceci me fait poser cette question, si le problème viens du serveur distant, pourquoi ma connexion sortante est utiliser au maximum (Débit 512 / 128 pour le Serveur10) pendant le problème ?

J’utilise smeserver-fetchmail 1.3.5, recuperation des mails toute les 5 minutes.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 24 Mars 2007 19:24

Hello,

Titofe a écrit:« Par contre, si tu cherches à te connecter à un serveur distant qui ne répond pas, tu vas devoir attendre la durée de timeout de fetchmail. »
Ceci me fait poser cette question, si le problème viens du serveur distant, pourquoi ma connexion sortante est utiliser au maximum (Débit 512 / 128 pour le Serveur10) pendant le problème ?

Ben si ta ligne sature, c'est qu'il y a du trafic dessus (Lapalisse n'aurait pas mieux dit ;-) ) S'il y a du trafic, ton serveur distant répond.

S'il répond et que le transfert des messages sature le lien pendant 5 minutes (512 kb/s pendant 5 minutes = 19,2 Mo théoriques, disons avec la signalisation ~18 Mo, si tu reçois çà toutes les 5 minutes ...) alors il n'y a guère d'autre solutions que d'augmenter le temps entre les collectes.

Il y a tout de même un autre point : si tu reçois beaucoups de messages gros, il y a aussi le temps de traitement de Spamassassin et clam qui peut ralentir l'opération, mais si tu sais que ton lien réseau est saturé, c'est qu'apparemment, le temps de traitement local n'est pas important par rapport au tranfert.
(Chez moi, c'est clairement l'inverse : une ligne Free qui fait du vrai 12 mb en descente, et un pauvre Ciryx à 550 MHz :-) )

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Titofe » 24 Mars 2007 23:49

Pour la configuration de ce Serveur :
Intel : Pentium XEON 3.2Ghz
Mémoire : 3 Go
Et il ne fait que serveur mail …

Je te remercie pour toute ces explication, tu ma beaucoup aidé à comprendre la fonction de fetchmail ou plutôt comment il fonctionne, donc je vais paramètre le temps par rapport au nombre de compte.

Merci.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 24 Mars 2007 23:52

Titofe a écrit:Intel : Pentium XEON 3.2Ghz
Mémoire : 3 Go
Et il ne fait que serveur mail …

Le rêve.. tu n'en as pas un en trop, par hasard ?

Bon, OK ---> []

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server