SME-eGroupware et la messagerie (résolu)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME-eGroupware et la messagerie (résolu)

Messagepar Fanny*** » 23 Mars 2007 06:37

Bonjour,

Je dois dire que je suis novice en matière de boîte de messagerie et je ne sais pas du tout configurer ma messagerie. Je suis perdue avec les CName, les MX, etc...

Je m'explique au niveau de mon serveur j'ai mon nom de domaine en local (puisquil n'est pas vraiment un vrai dns) qui est :
NomDomaine.com

J'ai aussi une ibays avec la redirection sur mon site primaire, un domaine dyndnds.org qui est: NomDomaine.dyndns.org

Troisièmement j'ai eGroupware et j'aimerais envoyer et recevoir mes mails par la boîte mail d'eGroupware et voilà le problème, je ne sais pas ce que je dois faire, quelqu'un pourrait-il m'aider?

J'aimerais avoir une adresse mail du style : fanny@nomdomaine.dyndns.org
Nous pouvons rajouter un MX au niveau du dyndns, mais que dois-je inscrire dans ce MX?

Il y a aussi le Webmail, je dois dire que je suis toute embrouillée, help please..... :oops:

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. :wink:

Fanny :D
Dernière édition par Fanny*** le 24 Mars 2007 07:26, édité 1 fois au total.
Fanny***
Matelot
Matelot

Messagepar P-J » 23 Mars 2007 09:01

Salut,

je ne connait pas encore bien egroupware, je viens de l'installer récemment tout comme toi.... Donc pour ce qui est de la messagerie de Egroupware, peut pas trop t'aider désolé.

Par contre, j'utilise le webmail de SME et ca marche impec!!! Je te conseillerais celui la dans un premier temps. A moins que tu ais une raison particulière de préférer Egroupware?

Donc, si tu veux des conseils pour le webmail, je suis là...

++

Good Day
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Cool34000 » 23 Mars 2007 10:45

Salut !

Fanny, il faut bien comprendre qu'eGroupWare n'est qu'un moyen pour toi d'envoyer/recevoir des mails (eGroupWare n'est pas un serveur de mail !)

Tu n'as normalement pas besoin de MX (ou autre) pour la messagerie sur un domaine dyndns : il gère les wildcards ce qui veut dire que tout ce qui finit pas tondomaine.dyndns.org arrivera chez toi obligatoirement... Tu dois le faire uniquement si tu as un 'vrai' nom de domaine (hébergé chez GHANDI par exemple). A ce moment la, tu dois effectivement créer les enregistrements A, MX et éventuellement quelques CNAME

Juste un ptit coup de pouce si tu ne l'as pas déja : télécharge ce client dyndns qui s'intègrera dans ton server-manager pour facilement gérer ton/tes compte(s) chez dyndns

Pour en revenir à nos moutons : pour les boites à créer, tu les crées sur SME dans ton server-manager (dans le menu utilisateurs)
Ensuite, si tu veux les récupérer dans eGroupWare, tu peux soit :
--> Tricher et créer un utilisateur dans eGroupWare qui a le même login et le même mot de passe que ton utilisateur dans SME. La tu n'as pas grand chose à faire, la messagerie marchera directement dans eGroupWare (il faut juste spécifier ton adresse mail lors de la création du compte)
--> Ajouter un utilisateur dans eGroupWare et lui faire relever une boite (ou plusieurs). Cela se fait dans les préférences email de l'utilisateur...
--> Combiner ces 2 solutions : avoir un compte qui coïncide avec celui de SME et en plus récupérer les mails d'une boite externe...

J'espère que ca pourra t'aider, et j'espère surtout ne pas avoir dit trop de bétises :lol:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Fanny*** » 23 Mars 2007 12:33

Coucou,

Je commence à mieux comprendre, mais je dois dire que j'ai déjà installé le client dyndns dynamique dans mon server-manager et il fonctionne très bien.

Pourriez-vous me dire ce que je dois inscrire dans la messagerie electronique de mon server-manager parce que j'ai une erreur sur mon eGroupware :

Configuration de la messagerie électronique
Accès au serveur POP3 Autoriser uniquement POP3S (sécurisé) en accès privé et public
Accès au serveur IMAP Autoriser uniquement IMAPS (sécurisé) en accès privé et public
Accès à l'interface de messagerie Web Autoriser HTTPS (accès sécurisé uniquement)
Modifier les paramètres d'accès à la messagerie

--------------------------------------------------------------------------------

Détection de virus Activé
Filtre anti pourriel Désactivé
Blocage des pièces jointes exécutables Désactivé
Modifier les paramètres de filtrage des courriels

--------------------------------------------------------------------------------

Méthode de récupération des courriels Standard (SMTP)
Authentification SMTP Autoriser uniquement SSMTP (securisé) en accès privé et public
Modifier les paramètres de réception des courriels

Adresse de renvoi pour les rapports administratifs
Courriels destinés à des utilisateurs inconnus Refuser les courriels
Adresse du serveur de messagerie délégué
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP)
Modifier les paramètres d'envoi des courriels

Parce que voici le message que j'ai dans mon eGroupware lorsque je veux :

source: email class.mail_msg_base.inc.php

called from: , mail_msg: ensure_stream_and_folder(), called_from: from mail_msg_base: loginerr_tryagain_buggy_cert FOR , msg_bootstrap: ensure_mail_msg_exists(), called_by: email.boindex.index_data LINE 353

imap_last_error: [Unexpected untagged message: LOGGING]
tried RH bug recovery?: [1]

Nom de compte EMail: [admin]
Serveur de mail: [localhost]
Type de serveur de mail: [imap]

Et ceci dans la messagerie :

La connexion au serveur IMAP a échoué!!

Unexpected untagged message: LOGGING

Je dois dire que si je veux envoyer des messages dans le webmail cela ne fonctionne pas :oops:

merci
Fanny
Fanny***
Matelot
Matelot

Messagepar trixel » 23 Mars 2007 16:24

Pour E-groupware, il suffit de configurer les paramètres pop ou imap dans la partie mail. La boite "gérée" par e-groupware est simplement un client de courrier, tu peux y configurer n'importe quelle boite meme une qui est pas celle de SME.

Dans e-groupware, lorsque tu es logguée avec un compte tu vas dans préférences, ensuite préférences Email, et en bas tu peux mettre des réglages personnalisés. Le mieux étant d'utiliser imap comme protocole, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprises genre des mails perdus ou un mail sur egroupware l'autre dans thunderbird, et le dernier je ne sais ou
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Résolu

Messagepar Fanny*** » 24 Mars 2007 07:14

Cool34000 a écrit:Salut !

Fanny, il faut bien comprendre qu'eGroupWare n'est qu'un moyen pour toi d'envoyer/recevoir des mails (eGroupWare n'est pas un serveur de mail !)

Tu n'as normalement pas besoin de MX (ou autre) pour la messagerie sur un domaine dyndns : il gère les wildcards ce qui veut dire que tout ce qui finit pas tondomaine.dyndns.org arrivera chez toi obligatoirement... Tu dois le faire uniquement si tu as un 'vrai' nom de domaine (hébergé chez GHANDI par exemple). A ce moment la, tu dois effectivement créer les enregistrements A, MX et éventuellement quelques CNAME

Juste un ptit coup de pouce si tu ne l'as pas déja : télécharge ce client dyndns qui s'intègrera dans ton server-manager pour facilement gérer ton/tes compte(s) chez dyndns

Pour en revenir à nos moutons : pour les boites à créer, tu les crées sur SME dans ton server-manager (dans le menu utilisateurs)
Ensuite, si tu veux les récupérer dans eGroupWare, tu peux soit :
--> Tricher et créer un utilisateur dans eGroupWare qui a le même login et le même mot de passe que ton utilisateur dans SME. La tu n'as pas grand chose à faire, la messagerie marchera directement dans eGroupWare (il faut juste spécifier ton adresse mail lors de la création du compte)
--> Ajouter un utilisateur dans eGroupWare et lui faire relever une boite (ou plusieurs). Cela se fait dans les préférences email de l'utilisateur...
--> Combiner ces 2 solutions : avoir un compte qui coïncide avec celui de SME et en plus récupérer les mails d'une boite externe...

J'espère que ca pourra t'aider, et j'espère surtout ne pas avoir dit trop de bétises :lol:

Bonjour Cool,

Toi dire des bétises, tu es FOU ? :wink:

Super tes conseils, :D

Maintenant ma messagerie fonctionne aussi bien en local qu'en external, tu avais raison au sujet du dyndns je n'avais absolument rien à faire, j'ai juste adapté le nom de mes utilisateurs ainsi que leur mot de passe de SME sur eGroupWare et miracle :shock: tout a fonctionné à merveille .... :twisted:

Merci beaucoup pour toute ton aide :wink:

Fanny :D
Fanny***
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server