AFPA Sud Vienne Futuroscope

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

AFPA Sud Vienne Futuroscope

Messagepar kikka » 20 Mars 2007 21:34

Bonjour a tous,
Je recherche des informations sur la formation de l 'AFPA Sud Vienne Futuroscope intitulé INFOGRAPHISTE MULTIMEDIA, j'aimerai avoir un max d'info sur les tests, lhebergements, les cours et tout et tout lol
Si quelqu'un peut m'aider, jai bien tenter de chercher toute seule, mais je ne trouve pas ce que je veux.
Je vous remercie de votre aide
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar vitamineB9 » 21 Mars 2007 20:24

Bonjour !
Je vais passer ces tests le 5 avril prochain… Je suis comme toi, à la recherche d'infos sur les tests graphiques principalement.
Concernant l'hébergement, j'ai lu sur un forum que ce sont des chambres individuelles, basiques… l'hébergement est totalement pris en charge si on est bénéficiaire du rmi.
Voilà pour l'instant le peu que je sais. Le 5 avril au soir, j'en saurais plus sur les tests !
mais en attendant, si quelqu'un les a passés, merci de me dire ce qu'on nous demande en matière de graphisme (dessin de logo, bannière publicitaire,???)
Merci !
vitamineB9
Matelot
Matelot

Messagepar kikka » 21 Mars 2007 21:00

Ok merci,
es-tu sur que les hebergement a l'afpa sud vienne sont que des chambres individuelles ??
si oui cest un gros soulagement pour moi. :D
Alors tu rentrerais en formation en juin? as-tu vu la psy?
si oui, cest elle qui ta donné la date pour les tests ? ou tu a attendu une reponse de sa part?
dslée de te poser tant de question dun coup lol
pourras_tu me dire quel genre de tests tu auras passé pour avoir une idée?
en tout cas je te dis un gros $%#&! alors !!!!
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar vitamineB9 » 21 Mars 2007 21:11

Ce que je sais des hébergements en chambre individuelle, je l'ai vu sur un forum mais ça paraît normal, car maintenant les dortoirs c'est plus ou moins terminé (normes etc). Mais tu devrais poser la question directement en téléphonant au centre où tu vas aller. Comme ça tu seras rassurée. Sinon, j'ai rencontré la psychologue hier et elle m'a donné ce rdv pour les tests à la fin de l'entretien. Je ne pense pas aller à Poitiers, mais je ne connais pas encore le centre dans lequel on m'enverra, si toutefois je réussis les tests ! C'est pour ça que j'attends avec impatience des infos … Dès que j'aurais passé les tests, je te les enverrais. Mais n'hésites pas à m'envoyer un mp au cas où j'aurais oublié, dans le feu de l'action!
vitamineB9
Matelot
Matelot

Messagepar vitamineB9 » 21 Mars 2007 21:13

me revoilà !
j'ai trouvé ça sur un forum :
En fait, voici le type d'exercices que tu peux rencontrer :

Épreuves de dessin :
- A partir de formes simples (carré, triangle, cercle) et de mots (poids/équilibre/croissance...), il faut dessiner une représentation symbolique de ces mots
- Dessiner le logo d'une entreprise
- Dessiner des formes en perspective d'après les vues de face, gauche et haut.
- A partir d'une forme simple (cercle par exemple) dessiner en intégrant cette forme.

Questions de culture générale :
- retrouver les noms de logos (nike...)
- Retrouver les noms de dessinateurs de BD (ex:Hergé...etc.)
- Retrouver les noms de peintres célèbres (Picasso...etc.)

C'est un peu juste, mais ça donne une piste…
vitamineB9
Matelot
Matelot

Messagepar kikka » 21 Mars 2007 21:20

j'ai bien essayé de les contacter mais cest tout le temps le repondeur... et sur le site de l'afpa ils disent qu'ils proposent des hebergemnts individuels, 2 ou 4 lits... bref jessaierai de les rappeler mais jen ai un peu mare lol
Cest la formation d'infographiste multimédia que tu vas faire?
si oui, a Poitier la formation debute le 04 juin, et sinon la prochaine cest le 27 aout à Lyon... enfin ca depend tu es dou? moi bordeaux alors cest le plus pres de chez moi
et la Psy cest quel genre dentretien? cest pour voir la motivation?
Merci pour tes reponses, et je n'hesiterai pas a tenvoyé un mp lol jai hate de savoir et jespere que tu arriveras a avoir quelques infos avant que tu les passes
merci encor
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar kikka » 21 Mars 2007 21:24

oui c cool si c ca, ca rassure lol
elle tas dit quoi la psy sur les tests? tu les passes tous le 5 avril? ya quoi aussi? math? anglais?
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar vitamineB9 » 21 Mars 2007 21:57

Non, moi je vais faire infographiste metteur en pages, parce que j'ai dix ans de pao derrière moi, que j'ai arrêté en 2000 pour faire un autre job, et maintenant il faut que je me remette au goût du jour !
Si tu as vu sur le site de l'Afpa qu'il y a des chambres à 2 ou 4 lits, c'est sans doute que ça existe encore… Bon, j'espère moi aussi avoir une chambre individuelle maintenant !
Moi, je suis d'Angers. La psy que j'ai rencontrée est super. C'est surtout pour la motivation, mais il faut quand même que ton projet tienne la route et que tu aies une sensibilité pour le métier…
Avant de voir la psy, je te conseille de bien préparer l'entretien : te renseigner sur les conditions de travail, sur le métier en lui même, manière de lui montrer que tu t'es déjà bien informée. Tu peux contacter des entreprises, après avoir mis au point une petite série de questions genre : principales activités exercées dans la fonction, conditions de travail, qualités demandées, évolutions possible…
Mais peut-être as-tu déjà fait tout ça ?
Si tu veux, tu peux me poser des questions car j'ai pour ma part travaillé longtemps comme maquettiste exécutante, ça pourra peut-être t'aider…
Volà !
vitamineB9
Matelot
Matelot

Messagepar kikka » 22 Mars 2007 00:00

Ok, moi jai repris les cours il ya 4ans, jai passé le BEP industrie graphique sur 10mois aussi, puiis jai passer ensuite le BAC PRO Production Graphique en contrat d'apprentissage, du coup jai été opératrice PAO dans une imprimerie pendant deux ans... je voulais continuer jusquau BTS Com visuelle mais je suis tro vieille pour assumer detre étudiante (plus de salair lol), alors jai envisagé de le preparer en contrat professionnel (alternancce) mais vu mon age les patrons doient me payer au smic... je me suis donc mise a chercher du travail, alors depuis le moi de septembre, je cherche, je cherche et je chrche du travail en tant qu'opératrice PAO mais sois jai pas assez dexpérience ou il faut aussi savoir creer des sites internet, puis connaitre le langage html etc.... du coup jai decouvert cette formation et jespere vraiment que ca va mouvrir des portes
jaimerai savoir quelle formation tu as eu auparavant? et tu as bossé dans quoi, imprimerie?agence?
Je te remercie pour les infos !
a bientot
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar vitamineB9 » 22 Mars 2007 00:13

Ah! je vois que tu as déjà de l'expérience toi aussi ! Ça devrait faciliter les choses pour les sélections afpa. En ce qui concerne les tests graphiques, je pense que tu seras au point. En fait, j'ai commencé à bosser dans la presse, c'est là que j'ai découvert le métier, mais à l'époque, la PAO n'existait pas. J'ai commencé comme secrétaire de rédaction. Puis j'ai suivi une formation de neuf mois dans un organisme en Loire Atlantique et ensuite j'ai travaillé dans une maison de disques (pour faire la promo des artistes dont on s'occupait), puis dans une asso qui organisait des spectacles et des événements culturels, puis dans une agence de communication écrite où je faisais du SR et de la mise en pages. et aussi en intérim… Mais je suis plus axée sur l'enrichissement typo, l'intégration texte-image, que sur la photogravure ou l'illustration. Et en plus, j'ai arrêté pendant 7 ans, aujourd'hui il faut que j'apprenne à monter un site web et que je reprenne un peu les bases, notamment sur Photoshop, pour être compétitivee…
Quant à l'âge, tu sais, j'ai 42 ans bientôt et je me suis formée toute ma vie… Si ce n'est le côté financier, tout va bien !
Et comme on dit "À cœur vaillant, rien d'impossible !" :wink:
vitamineB9
Matelot
Matelot

Messagepar kikka » 22 Mars 2007 00:39

ok, je comprends, en plus la formation que tu vas suivre integre dans le programme la création de site web et le langage html... c bien je trouv. Moi meme avec le BAC PRO je nai que la PAO comme atout et les compétences qui vont avec (mise en page, numerisation et retouche photo etc...) et pour les employeurs ca ne suffit pas... je pense qu'avec ton expérience et cette formation tu n'auras aucun mal a te remettre dans le bain, le contenu est le meme que pour le bac (en gros sans le web) et cest tres simple dautant plus que tu as de lexperience...
Je pense qu'il nai jamais trop tard pour apprendre, bien au contraire. Moi jai 28ans et je ne men lasse pas ( a part niveau tunes...lol) mais jai quand meme envie de me faire mon expérience mais la suis bloquée... mais maintenant que je vais faire cette formation (enfin, si je reussi les tests lol) je me dis que cest une tres bonne chose... car sil netait jamais question dargent je n'aurai pas persisté a chercher du travail.
Merci grace a tes infos je stress moins pour le rdv avec la psy, je suis tres motivée et je suis persuadée de l'interet de cette formation pour moi

Alors du coup moi jtai mis langoisse pour les chambres ? lol
C sur que moi ca ca mangoisse lol mais bon...

Merci encore a bientot
et si je ne te croise pas ici avant vraiment bonne chance !
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 22 Mars 2007 03:44

@Kikka,

Si tu es 'graphiste' je vois mal pourquoi tu bloques sur le html. Ca n'a rien à voir avec ce que l'on te demanderait: la créativité pour designer la charte graphique de ta boite par exemple.
Faire un site, ca demande des compétences de DEVELOPPEUR avant tout. Ensuite arrive la dessus le 'graphiste' qui a des idées plein la tête 'à faire afficher/animer'.

Bien sur c'est bien de comprendre comment tout s'emboite. Mais pas essentiel. Il est rare d'avoir un développeur doté d'un sens artistique évolué tu vois. Et vice-versa.

D'ailleurs le 'language' que tu devrais voir, c'est le CSS, pas le HTML.

Pour comprendre, visitez ce site (pas seulement Kikka):

La page HTML ne change pas.
Le style accroché à la page change.

http://www.csszengarden.com/tr/francais/
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar kikka » 23 Mars 2007 20:53

salut,
Je ne comprend pas ce que tu veux me dire...
Je suis infographiste PAO, je nai fais que du "print" et la création de site internet via Flash ou Dreamwever necessite bien de comprendre le language HTLM ?
En fait, l'infographiste Multimedia effectue la mise en page de site internet, CDROM... je ne t'ai pas comprise
Merci pour tes infos
kikka
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 23 Mars 2007 20:59

Qu'as-tu compris sur le site zen guarden ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar kikka » 23 Mars 2007 21:21

j'ai pas encore pris le temps de bien tout lire sur le site, mais ce que jen ai retenu est tres interessant, jai bien compris que le langage CSS permet la creation de site de maniere plus simple et moins "nuisible" que l'HTLM... mais je prendrai le temps de vraiment bien tout comprendre
Par contre, tu penses que la formation que je vais faire risque de ne plus suffir quand le CSS sera répandu?
kikka
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers Emploi et stages