Hello, Jibé, jdh, (et les autres s'ils suivent encore
)
JiBé, dans le principe, jdh a raison, en règle générale, pour le courrier, il n'est pas du tout nécessaire que le domaine réponde à une adresse IP.
C'est une configuration tout à fait courante dans les environnements ou un domaine se résume à une seule machine, mais pour le mail, ce qui serait "standard" (on va plutôt dire courant, parce que standard, je risque de créer une polémique), ce serait :
1) A un domaine, on associe une ou plusieurs machines (association d'un nom de domaine à des noms de mail server, pas du tout nécessairement dans le même domaine
2) A chacune de ces machines, on associe une adresse IP ! donc un champ A. Et c'est là que notre ami a un problème :
- Code: Tout sélectionner
# host -t mx usvjudo.info
usvjudo.info mail is handled by 16 84.101.169.72.
usvjudo.info mail is handled by 10 mail.usvjudo.info.
# on voit que pour le domaine usvjudo.info, il est demandé d'envoyer en priorité le mail a mail.usvjudo.info,
# et si ce n'est pas possible, à 84.101.169.72 (Par parenthèses, pas mal de systèmes de contrôle de mail n'aiment pas les associations
# directes MX -> IP
# host mail.usvjudo.info
Host mail.usvjudo.info not found: 3(NXDOMAIN)
# là, on a un problème : mail.usvjudo.info ne renvoie vers aucune adresse IP.
# voyons le MX secondaire...
# telnet 84.101.169.72 25
Trying 84.101.169.72...
(timeout)
L'est pas prêt d'avoir du courrier, SIMON;B !
De plus, l'est pas prêt d'avoir des visiteurs sur son site web, non plus
- Code: Tout sélectionner
# host www.usvjudo.info
www.usvjudo.info is an alias for 84.101.169.72.
84.101.169.72 has address 84.101.169.72
Je suis assez surpris qu'un serveur DNS ait laissé faire çà.
Un nom qui est un alias d'une adresse IP qui est elle même vue comme un nom qui pointe sur une adresse IP ???
En fait, l'astuce vient du point à la fin du Premier 72, ce qui fait croire au serveur DNS que 72. est un top level DNS.
Bon, je ne suis pas l'actualité de la création des zones dns, mais là, je pense tout de même qu'il y a erreur...
A+,
Pascal