hellanzb & Hellahella

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

hellanzb & Hellahella

Messagepar P-J » 21 Mars 2007 16:52

Bonjour à toute la communauté...

Je ne sais aps si vous connaissez Hellanzb donc je décris birévement :

Hellanzb est un petit programme qui tourne sous linux, et qui permet de télécharger sur les serveurs usenet binaires, plus connu sous le nom de Newsgroup. A partir d'un fichier NZB, que vous aurez au préalable téléchargé sur un site de référencement, il vous permettra d'importer le contenu de ce dernier pour le télécharger.

J'utilise Hellanzb sur un poste Linux chez moi sur la distribution UBUNTU.

J'ai fais il y a peu un tuto pour installer le programme sur votre machine :

http://doc.ubuntu-fr.org/hellanzb

Quelqu'un a rajouté dessus la façon d'utiliser Hellahella. Apparement, on pourrais, depuis n'importe ou, déposer ses fichiers NZB sur un serveur, et Hellanzb irait chercher ses fichiers pour les télécharger.

En faite, se que ej voudrais, se serait de déposer mes fichiers sur ma SME, et que mon hellanzb qui tourne sur ma UBUNTU aille chercher ses fameux fichiers pour les download.

Croyez-vous que c'est faisable, et si oui comment?

J'éspère que vous m'aurez compris déjà....

Merci d'avance

@++

Dedel
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: hellanzb & Hellahella

Messagepar jibe » 21 Mars 2007 19:54

Salut,

P-J a écrit:J'éspère que vous m'aurez compris déjà....

Ben... Je me demande...

P-J a écrit:Croyez-vous que c'est faisable, et si oui comment?

Si j'ai bien compris ton problème, oui, c'est faisable, et le plus simplement du monde. Tu crées une Ibay qui te servira d'espace de stockage (ou tu en utilises une qui existe, mais c'est mieux ordonné si tu sépares) et tu mets tes fichiers NZB dedans... Pour les y mettre, tu as N+1 méthodes : par FTP, par les partages Samba, en utilisant WinSCP etc. etc.

Ou alors, je n'ai rien compris ?

.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar P-J » 21 Mars 2007 20:59

Salut Jibe et merci d'essayer de m'aider....

Apparement tu as bien compris. J'ai déjà bien pensé à ton idée d'ibays mais je sais aps si ca av marcher....

En faite, sous ubuntu, je met mes fichiers nzb dans un dossier qui se nomme "daemon queue"....Seulement, je ne vois pas comment faire pour que hellanzb aille bien chercher ses fichiers dans mon ibays...

De toute facon je vais essayer et te tiens au courant....

Et pourrais-tu me dire ce qu'est WinSCP? Car je en connais aps du tout.... :oops:
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: hellanzb & Hellahella

Messagepar P-J » 22 Mars 2007 17:49

jibe a écrit:Salut,

P-J a écrit:J'éspère que vous m'aurez compris déjà....

Ben... Je me demande...

P-J a écrit:Croyez-vous que c'est faisable, et si oui comment?

Si j'ai bien compris ton problème, oui, c'est faisable, et le plus simplement du monde. Tu crées une Ibay qui te servira d'espace de stockage (ou tu en utilises une qui existe, mais c'est mieux ordonné si tu sépares) et tu mets tes fichiers NZB dedans... Pour les y mettre, tu as N+1 méthodes : par FTP, par les partages Samba, en utilisant WinSCP etc. etc.

Ou alors, je n'ai rien compris ?

.

Hello Jibe.

J'ai essayé de faire comme tu m'ad dis.... J'ai essayé en créant un dossier nzb sur une ibay existante et j'ai mis un fichier nzb à l'interieur.

J'ai apramétré le fichier /usr/etc/hellanzb.conf de ma UBUNTU en indiquant le chemin ou aller chercher les fichiers mais ca ne marche pas...

J'ai peut être mal fais? Car en faite je sais pas très bien comment lui indiquer la route vers mon SMESERVER....

Donc du coup j'ai fais parcourir le réseau dans UBUNTU, j'ai trouveé ma SME que j'ai copié dans mon HOME de UBUNTU.

Puis dans le fichier hellanzb.conf, j'ai mis la route suivante :

/smeserver/home/e-smith/files/ibays/files/mon_ibays/files/nzb/

Puis c'est tout... J'ai bon ou pas???

++
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 23 Mars 2007 00:26

Salut,

P-J a écrit:Donc du coup j'ai fais parcourir le réseau dans UBUNTU, j'ai trouveé ma SME que j'ai copié dans mon HOME de UBUNTU.

Puis dans le fichier hellanzb.conf, j'ai mis la route suivante :

/smeserver/home/e-smith/files/ibays/files/mon_ibays/files/nzb/

Puis c'est tout... J'ai bon ou pas???

Le chemin par rapport à / sur SME est correct. Mais je n'ai pas bien compris ton histoire de copie dans ton home, ni donc ce qu'est ce /smeserver qui se trouve au tout début du chemin...

Perso, même sur les postes Linux, je travaille avec les partages Samba que je reporte dans mon /etc/fstab :

Code: Tout sélectionner
//e-smith/monibay /mnt/monibay smbfs credentials=/etc/samba/toto,uid=utilisateur,gid=groupe 0 0

J'aurais donc tendance, dans ton cas, à mounter l'ibay voulue et à aller y chercher le fichier :
/mnt/monibay/monfichier.nzb

Mais il y a d'autres façons de faire que je maitrise moins bien...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar P-J » 23 Mars 2007 08:23

FRanchement je ne comprends pas tous... je suis peut-être con mais sous ma ubuntu avec samba, j'ai plus l'habitude de faire un click droit et faire partager.... lol

J'ai essayé de faire comme tu m'as dit mais sans succès... j'ai surement mal fait tu me diras.......

je vais réessayer et et tiens au courant.

Merci en tout cas de prendre du temps pour essayer ed m'aider...

++
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 23 Mars 2007 20:08

Salut,

Pour l'extrait de /etc/fstab que je t'ai donné, il faut l'adapter avec tes noms d'utilisateur et groupe bien sûr, en respectant les droits d'accès et en définissant les données d'authentification dans le fichier indiqué par
credentials=

Je n'ai toujours pas réparé mon Ubuntu (j'ai eu un gros problème, hal plante depuis l'upgrade en drapper et cette distrib m'énerve, je la trouve peu fiable et on ne trouve sur le forum des solutions que pour les problèmes de newbies, pas dès que c'est un petit peu plus complexe). Je ne peux donc pas te dire si ta manip fonctionne... Si tu es sûr que le partage du clic droit est bien un partage samba, ça devrait fonctionner... Reste à voir où se monte ce partage (c'est ce que tu me disais : dans ton home ?) et donc définir le chemin correct.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar P-J » 24 Mars 2007 11:53

Hello Jibe,

En faite, j'avais bien modifié les fstab à mes besoins, mais ej préfère te demander si c'est bon. L'extrait que tu m'as donné c'est ca :

//e-smith/monibay /mnt/monibay smbfs credentials=/etc/samba/toto,uid=utilisateur,gid=groupe 0 0

Pour moi si je met ca :

//smeserver/home/e-smith/files/ibays//dedel/files/nzb /mnt/smeserver/home/e-smith/files/ibays//dedel/files/nzb

ca va ou pas? (sachant que "dedel" est mon identifiant ibay et "nzb" le dossier ou serront les .nzb

Par contre à partir de la :

credentials=/etc/samba/toto,uid=utilisateur,gid=groupe 0 0

Je vois pas se que ca veut dire...

Qu'est-ce que le credentials? Je dois remplacer "toto" par quoi? Mon nom d'ibays? Mon identifiant Ubuntu?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai encore un peu de mal....

Pour ce qui est du forum UBUNTU, t'as pas tors... J'ai posé la même question qu'ici là bas, et pas une seul réponse....

Heureusement que tu es là!! :wink:

Merci encore

@++

Dedel
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 24 Mars 2007 22:46

Salut,

P-J a écrit:Pour moi si je met ca :

//smeserver/home/e-smith/files/ibays//dedel/files/nzb /mnt/smeserver/home/e-smith/files/ibays//dedel/files/nzb

ca va ou pas? (sachant que "dedel" est mon identifiant ibay et "nzb" le dossier ou serront les .nzb

1- Je me suis laissé dire qu'ils ne sont pas gênants, mais pourquoi des double / avant dedel ?
2- Tu fais comme tu veux, ce n'est pas ça qui posera un problème (sauf à toi :mrgreen: ), mais je trouve ton point de montage bien compliqué... Pourquoi pas un truc du genre /mnt/nzb ?
3- Pourquoi repartir de la root directory ? D'une part je ne suis pas sûr que ça marche, et d'autre part à supposer que ça marche, tu compliques beaucoup pour rien... La SME est ainsi faite que le répertoire files d'une ibay est un partage samba du nom de l'ibay. Tu peux donc adresser le plus simplement du monde //smeserver/dedel/nzh.

Ainsi, avec les simplifications que je te propose, tu devrais pouvoir mettre dans ton fstab :
//smeserver/dedel/nzb /mnt/nzb ...

Pour le credentials, il faudrait que tu trouves un truc qui l'explique en détails (Lea ? Samba-howto ? man fstab ?). En gros tu indiques un fichier (du nom de toto dans mon cas) dans lequel sont indiqués l'utilisateur et le mot de passe à utiliser pour accéder à l'ibay.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar P-J » 27 Mars 2007 11:23

Hello Jibe,

désolé pour le retard, j'étais beaucoup pris se week-end... J'ai testé vite fais comme tu m'avais dis : apparement, sur ma UBUNTU, j'ai un dossier MNT qui s'est mis dans mon Home ; il contient bien mon raccourcis NZB. Seulement, ej en comprends pas, car quand je met un .nzb sur ma SME, il ne le retrouve pas dans mon home UBUNTU...

C'est un peu floue je sais, mais je regarderai ca dés que possible de plus près....

++

Dedel
P-J
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 27 Mars 2007 21:53

Salut,

As-tu bien mounté l'ibay dans ce répertoire /home/mnt ? (tu aurais pu mettre un répertoire nzb dans /mnt, cela aurait été mieux en concordance avec l'arborescence traditionnelle de linux, mais ça n'a d'importance que le respect des traditions... Ca aide quand même un peu à s'y retrouver facilement).

J'ai l'impression que tu n'as pas tout compris sur le mountage de répertoires et sur les partages samba. Peut-être devrais-tu prendre le temps de t'informer un peu (man mount, man samba, Lea ou autres sites d'initiation...) tu pourrais gagner beaucoup de temps par la suite... :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server