Intégrer les pilotes d'imprimantes à Samba

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Intégrer les pilotes d'imprimantes à Samba

Messagepar fraedhrim » 18 Mars 2007 13:31

Salut,

J'aimerais bien savoir si oui ou flute on peut intégrer les pilotes d'imprimantes à Samaba de manière à ne pas avoir à aller chercher les drivrs quand on connecte une imprimante sur un PC.
J'ai essayé plusieurs méthodes avec le compte admin etc... à chaque fois je me retrouve avec un "Accès refusé" ou plus verbeux "impossible d'ntaller le pilote, Intel, Windos 2000 ou XP. Accès refusé."

Quelqu'un a déjà fait sur SME ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 18 Mars 2007 23:09

Salut,

Au ton que tu emploies, j'ai l'impression que tu as déjà posé la question, sans succès. Tu aurais dû mettre les liens correspondants, ça aurait peut-être aidé (sorry, pas trop le temps de chercher ce soir...)

Le problème est que sur SME, le partage d'imprimantes est assez basique, et n'utilise que printcap. Pour partager les drivers, il faudrait un partage d'imprimantes basé sur CUPS. Je pense que l'installation de CUPS est tout à fait réalisable sur SME, j'envisage d'ailleurs de me pencher sur la question dès que j'en aurai le temps (peut-être un jour... :roll: ).

Donc, la question m'intéresse aussi. Si je trouve avant toi, je te tiendrai au courant. Mais bon, je ne sais pas quand je pourrai m'y mettre... Ca ne doit pas être très compliqué, mais il faut quand même un peu de temps pour chercher et lire un peu de doc...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 19 Mars 2007 00:11

Cela me rappelle ce sujet, mais bon, comme y a visiblement pas Cups sur SME, c'est dommage :?
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=32618
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar gwaa » 19 Mars 2007 01:00

Je ne connais pas SME (je préfère le diablotin FreeBSD :D ), mais je sais que c'est tout à fait possible de faire ce que tu dis avec samba.
Si j'ai bonne mémoire, il faut créer un partage [print$] dans smb.conf, créer le dossier unix correspondant , créer les sous dossiers pour chaque système d'exploitation que tu veux supporter(il faut leur donner un nom spécial en fonction de l'OS).
Ensuite depuis un PC client, tu fais ajouter une imprimante réseau, windows te demandera les drivers, tu les lui fourniras.
Par la suite sur les autres PC clients, windows ne te les demandera plus, parce samba les aura téléchargé dans le partage [print$] dans le bon sous dossier (correspondant à l'OS à partir duquel tu as installé les drivers).
Ce que je te dis là, c'est en gros ce dont je me souviens, je te conseille de lire le samba3HOWTO (un fichier pdf) contenu dans les sources de samba, c'est très bien expliqué, c'est là où je l'avais trouvé moi même.
Bien entendu il faut d'abord que tu arrives à imprimer avec ta sme des pages de test (avec les commandes lp lpr etc... en fonction de la méthode utilisée par sme pour imprimer), ces commandes doivent être fournies à samba dans smb.conf si j'ai bonne mémoire (un coup d'oeil dans samba3HOWTO te le dira).
Dernière édition par gwaa le 19 Mars 2007 01:18, édité 1 fois au total.
gwaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 19 Mars 2007 01:07

Salut gwaa,

J'ai franchement du mal à lire ton message, je n'ai lu que les premieres phrases.. Ton message manque d'aération (Sauter une ligne, paragraphe ..etc ) C'est brouillon, dur de suivre et répondre :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar gwaa » 19 Mars 2007 01:23

micjack a écrit:Salut gwaa,

J'ai franchement du mal à lire ton message, je n'ai lu que les premieres phrases.. Ton message manque d'aération (Sauter une ligne, paragraphe ..etc ) C'est brouillon, dur de suivre et répondre :wink:

Oui je sais c'est tout moi ça !
IPCOP 1.4.10 (P2 266Mhz/256Mo SDRam/15Go HDD) Green(4 postes)+Orange(2 postes FreeBSD)
gwaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server