SME en serveur et passerelle

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME en serveur et passerelle

Messagepar voockea » 16 Mars 2007 04:05

Bonjour à tous et toutes !
Nouveau sur le forum, je me présente rapidement: Christophe 36 ans.

Voilà, je dispose d'un pc que j'ai tansformé en serveur pour mon petit lan (2 pc sous win).
J'aimerais savoir s'il est possible et/ou reccomandé de mettre SME sur ce pc pour en faire à la fois un serveur er une passerelle ?

La machine serveur dispose de 3 cartes reseaux et j'ai déjà un routeur dlink (di-624) avec 4 ports (raccordé à une freebox).

Voici ce que je souhaiterais faire :

sreveur (samba en pdc + serveur impression + serveur mail + ftp + backup reseau)
passerlle (dns + proxy + firewall)

Merci de vos réponses.
voockea
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 16 Mars 2007 07:50

SME fait tout cela (mais avec 2 cartes réseaux seulement).

Le schéma (normal) de SME en "serveur+passerelle" (qui est donné dans la doc que l'on trouve sur le site) :

Internet
|
routeur (dlink)
|
SME (carte 1)
SME (carte 2)
|
switch
|
PC locaux

(Donc le routeur n'aura qu'une prise utilisée)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar voockea » 16 Mars 2007 08:32

Merci jdh ! :D

Hé bien j'ai procédé ainsi sauf que le switch que j'utilise est celui du dlink mais MSE sert bien de passerelle pour les 2 pc (j'opterais pour un switch indépendant dès que possible).

Le tout fonctionne nickel et je dois dire que je suis ravi de SME que je préfère à Clarkconnect (question de goût sans doute :lol: ).

En tout cas, merci pour cette réponse rapide et claire ! :D

Enjoy :P
voockea
Matelot
Matelot

Messagepar trixel » 16 Mars 2007 18:29

euh je vais peut-etre dire une $%#&!, mais pourquoi le routeur Dlink ? Pourquoi ne pas brancher la freebox directement à la SME et relier les PC du LAN à la SME via un switch (on peut utliser le dlink comme switch interne)
ce qui donnerai :

Freebox
|
|
|
SME carte externe
SME carte interne
|
|
Switch (utilisation su routeur dlink)
|
|
PC LAN
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 16 Mars 2007 20:01

Salut,

voockea a écrit:Hé bien j'ai procédé ainsi sauf que le switch que j'utilise est celui du dlink mais MSE sert bien de passerelle pour les 2 pc (j'opterais pour un switch indépendant dès que possible).

:?:
Et ça te donne quoi comme schéma ? Comment le Dlink peut-il à la fois alimenter l'interface web de ta SME et servir de switch pour le LAN ? Ta sortie LAN de SME est rebouclée sur ton Dlink ??? :shock:

Le schéma proposé par trixel me parait bien meilleur. En mettant en plus la Freebox en bridge, tout est parfait et tu n'as pas à te casser la tête à rediriger des ports...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server