Dans la suite de mon projet de Haute-Disponibilité, je me retrouve confronté à un petit problème.
Avec la mise en place de Heartbeat, mon cluster de serveurs est joignable sur une IP virtuelle différente de L'IP de mes serveurs.
Il faut donc que tous les services soient joignables depuis cette IP virtuelle. Pour ce qui est de apache, pas de soucis, cela fonctionne tout de suite, samba, après une modif du fichier de conf fonctionne aussi.
Mais voila, à priorie, imap, pop ou smtp ne fonctionne que sur l'IP physique du serveurs, et si je tente une connexion sur l'IP virtuelle, je me fait jeter. La connexion en SSL est quand à elle possible.
Ma question est donc simple, comment autoriser imap, pop et smtp à fonctionner sur une autre IP que la physique ?
J'ai tenté de modifier les paramètres imap à l'aide de la commande :
- Code: Tout sélectionner
config setprop imap access public
qui ne me convient pas pour des raisons de sécurité. Je pense pourtout que vu que j'attaque mon serveur sur une IP différent de la physique, imap pense que je me connecte depuis l'extérieur alors que je suis en lan...d'ou la connexion possible en ssl.
[EDIT]
En fait tous les services ne sont autorisés de base qu'a fonctionné sur l'IP physique du serveur. Ce paramètre est indiqué dans chaque fichier de configuration à l'aide du paramètre "$LocalIP". La modif est facilement réalisable sur samba ou encore ssh, mais je ne trouve rien pour imap ou smtp...
[/EDIT]
Si vous avez quelques pistes, ou fichiers de config à modifier, merci d'avance.
Bonne soirée.