Gros soucis avec la connexion POP3 sur SME 6.5

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Gros soucis avec la connexion POP3 sur SME 6.5

Messagepar wazarf » 09 Mars 2007 13:30

Bonjour,

voilà je débute avec SME en version 6.5 puisque je reprends la maintenance d'un client après que l'ancienne boite d'info ce soit casser la $%#&!.
Donc bon sans documentation j'ai quand même réussit à faire le tour de pas mal de d'options sur la création de compte, etc... mais j'ai des utilisateurs qui sont en embettés en POP3 (lorsqu'ils se trouvent en lan dans l'entreprise par exemple, sinon à l'extérieur ils utilisent le webmail).

Donc certaines boites me refusent l'accès en pop3 (testé avec OE, Ms Outlook, Thunderbird) avec soit une "ERR authentification failed" soit "ERR unable to access $HOME/Maildir".
Le pire c'est qu'en webmail les comptes fonctionnent parfaitement et surtout les boites contiennent des données donc je ne peux pas simplement détruire et recréer les comptes qui déconnent.

J'ai essayé de basculer le pop3 en pop3s sans succès et donc comme je disais seulement certaines boites sont foireuses.

Merci d'avance aux personnes qui pourront me filer un coup de pouces parceque je galère. :)

Edit : voici les infos que je peux donner :
- SME Server 6.5 --> utilisé uniquement pour la partie messagerie et webmail (ftp et hébergement internet fait ailleurs)
- je n'ai que très peu de connaissance linux (et surtout pas l'habitude des conf en ligne de commande ni de ce produit en particulier) donc je suis globalement limité à l'interface graphique
- j'ai essayé un reboot du server et sans effet
- j'ai essayé de changer les mots de passes des boites bloquées, sans succès (le webmail me permet de vérifier le nouveau mot de passe mais en POP3 toujours le mm soucis)
- je n'ai pas trouvé de fonction qui me permette de créér un nouveau compte et de lui transferer le contenu d'une boite existante, je sais pas si c'est possible.

Re-Edit : :D
- Dernier point est il possible d'avoir une interface pour la config de spam assassin (est-il seulement intégré dans la release 6.5) ? et peut on faire une mise à jour en version plus récente de l'ensemble de SME sans perte de données ??
wazarf
Matelot
Matelot

Messagepar wazarf » 12 Mars 2007 10:12

Désolé de up mon problème mais c'est de pire en pire et j'ai de plus en plus de boites qui sont inaccessible en POP3.
J'ai à nouveau coupé et reboot le serveur sans succès. La seule solution trouvée pour le moment consiste à delete l'utilisateur et sa boite et à recréer mais bon tant que je peux pas exporter le contenu des container, je peux pas le faire pour toutes les boites qui sont en carafes :!

Help, please, si quelqu'un a une petite idée, ou une manip pour exporter le contenu d'une boite et le recopier sur un compte nouvellement créé, je prends !
wazarf
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 12 Mars 2007 23:51

Bonsoid,
tu peux essaier de les recopier avec imacopy... (pas essayé l'outil, mais déjà fait ce genre de manip à la mano).
En cherchant tu devrais également retrouver des topics sur les post operations apres une restauration. Je n'ai pas eu à faire quoi que ce soit, mais certain oui ...

Les BALs sont dans $HOME/Maildir/ il suffit de les sauvegarder et de les restaurer après.
Faire attention aux droits les répertoires en 755 et les fichiers en 600 par exemple
Code: Tout sélectionner
[root@mul94 gaston]# ls -la ~gaston/Maildir/
total 60
drwxr-xr-x  12 gaston gaston 4096 Mar  7 20:46 .
drwx------   5 gaston gaston 4096 Mar  4 21:38 ..
drwxr-xr-x   2 gaston gaston 4096 Mar  7 22:10 cur
-rw-r-----   1 gaston gaston   33 Sep 27 23:08 .customflags
-rw-r--r--   1 gaston gaston 1116 Mar  7 20:46 dovecot-uidlist
drwxr-x---   5 gaston gaston 4096 Feb 25 15:09 .INBOX.Sent
drwxr-x---   5 gaston gaston 4096 Mar  6 00:03 .INBOX.Trash
drwxr-xr-x   5 gaston gaston 4096 Aug 27  2006 .junkmail
drwxr-xr-x   2 gaston gaston 4096 Mar  7 20:46 new
-rw-r-----   1 gaston gaston   68 Mar  4 21:14 .subscriptions
drwxr-xr-x   2 gaston gaston 4096 Mar  6 08:35 tmp

Pour la sauvegarde je te conseille tar par exemple pour sauvegarder l'ensemble des bals
# for user in `ls -1 /home/e-smith/files/users`
> do
> tar cf /var/tmp/bal_users.tar /home/e-smith/files/users/${user}/Maildir
> done
tar: Removing leading `/' from member names
tar: /home/e-smith/files/users/admin/Maildir: Cannot stat: No such file or directory
tar: Error exit delayed from previous errors
tar: Removing leading `/' from hard link targets
Les messages d'erreurs sont "normaux", les ">" sont la valeus de PS2 quand tu tapes les ligne.
Attention, quand tu recrée tes users il y a fort à parier qu'ils changent d'ID il faudra donc la repositionner
#   awk -F: '/gaston/ { print $1 " "$3" " $4}' /etc/passwd | while read user uid gid
> do
> chown -R ${uid}:${gid} /home/e-smith/files/users/${user}/Maildir
> done

Enfin bon c'est juste un exemple et je ne peux que t',ecourager à comprendre ce que font les commandes ci dessus avant de les appliquer à un serveur de prod.
Tu peux, à bon essient remonter un serveur en VMWare sur ton PC et sur lequel tu testes l'ensemble de la procédure.

G.
Par contre je ne comprends pas du tout les raisons plausible de ton problème :-k
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar wazarf » 13 Mars 2007 10:25

ok merci pour toutes ces infos. :)

Même si je suis pas un habitué des ligne de commande linux je vais effectivement essayé de comprendre et limite je ferais un test sur une boites inutilisées. Malheureusement comme je disais précédement je récupère la maintenance de ce client et donc je sais pas trop comment SME avait été déployé, donc monter un truc de test en vmware ça va pas etre pratique (surtout pour avoir la mm version et tout). Mais je vais essayer.
Bon maintenant faut que je branche un clavier/souris/ecran sur la machine SME pour avoir accès à la console (ma prochaine grande expérience ^^). Quoique j'ai vu qu'on pouvait utiliser Putty mais j'ai jamais utilisé non plus donc j'expérimente aussi.

Enfin concernant les raisons du lockage des accès POP3 sur les BALs, je sais vraiment pas mais y'a qu'une fraction des comptes qui est touchée et d'ailleurs je sais mm pas si y'a un quelconque backup de programmé sur cette conf donc ça craint dans tous les cas si le serveur tombe en rade. :?
wazarf
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 13 Mars 2007 11:54

comment dire

investir deux heures pour downloader l'iso de SME (http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... 1-i386.iso
une heure pour t'neregistrer sur VMWare et downloader la version free
(OK je prends peut-etre mes rêves pour la réalité, mais vu la débauche de puissance de nos lignes ADSL, on peut finir par s'habituer, même si des fois je me trouve bridé avec ma connection 512 ...)
2O minutes pour faire l'install
10' pour faire une config
5' pour commencer à tester tes procédures de récupération de messagerie

par rapport à perdre des jours à essayer des procédures non finalisée sur un serveur de prod,
je sait pas mais il y a pas photo.

Il n'est pas nécessaire dans un premier temps d'avoir une conf identique à ton serveur de prod ...

Côté config, tu auras tout le temps d'apprendre sur ta machine virtuelle *sans risque* pour la prod, comment manipuler un système Linux, manipuler un SME, ajouter des user, des i-bays, des contribs, plannifier des tâches de sauvegardes

Une fois que tu as ta (tes , on y prends gout et ça se multiplie comme des petits pains) machine virtuelle, tu n'est pas obligé de mettre toutes les datas, juste le nécessaire, tu peux envisager plein de choses, genre préparation d'une migration sous une version supportée par exemple ;)

Côté accès au serveur,PuttY est vraiment une bonne option : tu te connectes en SSH à partir de ton PC sur le serveur, pas besoin de clavier/souris/écran, tu peux faire des copiers coller à la souris, tu peux sauvegarder les logs de tes actions, ... Envisage aussi WinSCP pour les transferts de fichiers.

Pour accéder au serveur via putty, il faut dans le server-manager (http://tonserveur.tondomaine.tld/server-manager) autoriser les actions administratives via ssh

Bon courage et pense à vérifier le coup des backups, ce serait balot :( ...

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar wazarf » 13 Mars 2007 12:03

oki oki, merci.

Effectivement monter un serveur de test en vmware serait bien si seulement j'avais une machine pour faire ça au bureau (l'informaticien c'est souvent comme le cordonnier, c'est le plus mal équipé). M'enfin je peux toujours essayé (j'ai déjà vmware sous le coude donc je vais DL la release SME).

En même temps je vais voir avec mon patron car finalement ça risque d'etre plus simple de transfèrer le client sur un hébergeur 'classique' puisque le SME n'est utilisé que pour les mails (alors que j'ai vu qu'il y avait plein de possibilité : ftp, stockage, streaming, etc...). Et puis ma fois je vais voir ce que j'arrive à faire avec toutes les informations fournies. Encore merci. :)
wazarf
Matelot
Matelot

Messagepar wazarf » 14 Mars 2007 12:10

bon j'ai quand mm tester la commande de listing via un session en putty, est-ce que c'est un code couleur du logiciel putty si certain dossier apparaissent en bleu ?? De plus j'ai certains dossier/fichier (bin oui je suis incapable de faire la différence avec ls -la ^^ j'suis pas linuxien :!) qui apparaissent avec un ";" => exemple au lieu de voir apparaitre ".INBOX" j'ai ";INBOX"

Honnetement je nage complètement, c'est vraiment galère linux quand on connait pas :cry:
wazarf
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server