[RESOLU] mails refusés car domaine non valide

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar floc2 » 06 Mars 2007 20:28

Bonsoir,
J'ai installé une sme dernièrement pour une boîte d'une 10zaine de personnes. Le nom de domaine est hébergé chez 1and1.fr avec modification des champs mx qui pointent vers la sme. Le tout est connecté chez free.fr.

Ce qui est très gênant, pour leur usage professionnel, c'est que certains de leurs mails sont purement rejetés parce que la ligne utilisée est une ligne free; par conséquent le nom de domaine n'est reconnu officiellement (pour une question je suppose de lutte antispam).

J'ai dû mal a trouver une reponse claire sur la façon de contourner mon problème, autre que celle donnée par Grand'pa a savoir ajouter l'ensemble des domaines dans le fichier smtp-routes, qui refusent mon domaine ? Ou bien la solution d'ajouter le srv smtp.free.fr en tant que srv de relais (au quel cas on perd notre indépendance vis a vis de la distributition des mails)?

Par avance merci
Dernière édition par floc2 le 07 Mars 2007 10:58, édité 1 fois au total.
floc2
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar adili » 06 Mars 2007 23:41

Bonsoir,

Je ne pense pas que free ait quelque chose avoir a ton pbl, un pote est chez free et son serveur marche au poil sans modif.

Pour vérifier que ton domaine est bien enregistré sur les serveurs dns, faire un ping ton_domaine, tu dois retrouver l'adresse ip attribuée par free a ta connexion, si ce n'est pas le cas la redirection chez ton hébergeur de nom de domaine n'est pas correctement configurée.

AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 07 Mars 2007 01:10

Ce problème a été mainte fois évoqué ici.

Quand on utilise un serveur de mail interne, il FAUT passer en sortie par le relais smtp de son fournisseur (ici smtp.free.fr). A charge pour celui-ci de ne pas être blacklisté.

Dans le cas cité, il faut savoir que, par défaut et depuis quelques semaines, Free filtre le smtp en sortie de de sa Freeboite. Ce n'est pas pour rien ! (même si c'est possible de configurer pour qu'il n'y ait pas de filtrage).

Par ailleurs, si c'est le relais de Free qui gène, il FAUT débrider le filtrage smtp et utiliser le relais smtp de 1et1, tout simplement.

NB : je ne vois pas la dépendance que cela créé d'utiliser le relais smtp de son fournisseur ! (laisser une trace, eh alors !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Mikeyy72 » 07 Mars 2007 01:23

Bonsoir,

Chez mon hébergeur, j'ai fait pointer le MX vers mon nom de domaine.
Sur ma page d'administration Free, dans "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox/Autres fonctions", j'ai désactivé le "Blocage SMTP sortant" (nouvelles fonctions depuis quelques semaines)
Sur mon pc, dans mon client mail, en smtp, j'indique mon domaine.

Tout fonctionne chez moi !!
Mikeyy72
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 07 Mars 2007 10:07

Mickeyy72 décrit parfaitement la solution 2 :

- en entrée : MX du domaine point vers ip (fixe bien sur !) de la Freebox/firewall.
- en sortie : débridage filtrage smtp de la Freebox, et utilisation (en relais) du smtp de l'hébergeur du domaine.

La solution 1 qui me parait encore plus simple est :

- en entrée : MX du domaine point vers ip (fixe bien sur !) de la Freebox/firewall. (idem)
- en sortie : utilisation (en relais) du smtp du fournisseur (ADSL).

Ce sujet dénote une certaine méconnaissance des réalités (hélas récurrente):

- les adresses ip des fournisseurs ADSL du monde entier sont souvent directement blacklistées par de plus en plus nombreux serveurs de mails (AOL étant l'un des premiers à blacklister les adresses ip des ... concurrents).
- pourquoi essayer d'envoyer soi-même ses mails en direct alors que le relais smtp du fournisseur est là : ceci est vrai quand on utilise une ordinaire ADSL.
- quand on dispose d'une (range d')ip fixe(s) allouée(s) par un fournisseur pour une ligne "pro" (X fois le prix d'une ADSL), on n'est pas dans les ranges d'adresses ADSL. A ce moment, on peut éviter de passer par les serveurs smtp du fournisseur.
- le blacklistage "préventif" des ranges d'ip ADSL est destiné à diminuer le spam ... et c'est bien.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar floc2 » 07 Mars 2007 10:56

Merci à tous les 2. La réponse est claire.

8)
floc2
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server