Haute-Disponibilité (DRBD+Heartbeat)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Haute-Disponibilité (DRBD+Heartbeat)

Messagepar boblefou » 06 Mars 2007 16:58

Bonjour à tous,
Depuis un long moment que je travail sur ce projet, j'en vois enfin le bout, et, après beaucoup d'hésitations, je partage mon expérience avec vous.

Le but du projet est simple et la question a souvent été posé, comment réaliser un système de haute-disponibilité grâce à SME. Je me suis lancé dans l'aventure tête baissé, et je vois le bout du tunel. Dan un soucis de ne pas faire le travail dans mon coin, je me suis décidié à mettre au propre toutes mes notes et j'ai donc écris un petit tuto sur le sujet.

Le dernier tuto pour SME datant de 2002, il était temps de le mettre à jour, ce que j'ai tenté de faire.
Il est en cours de finalisation, encore beaucoup de choses à améliorer/automatiser mais ca commence fortement à être simpa !

Donc le tuto, explique avec mes mots, l'installation et la configuration de DRBD et de Heartbeat sur des serveurs SME, une réplication automatique des données contenu dans /home/e-smith/files et un basculement automatique des service samba et apache en cas de crache d'un serveur. C'est un bon début...
A l'heure actuelle, j'utilise ce système sur 2 serveurs en cours de production sous SME7.1, et j'ai pu tester grandeur nature les capacités du système pas plus tard que hier soir lorsque nut m'a coupé mon serveur principal suite à un bug...A mon retour ce matin, les services concernés fonctionnaient toujours et toutes les données étaient disponibles, ni vu, ni connu.

Soyez indulgent, je n'ai pas l'habitude d'écrire de tel type d'article aussi complexe et j'ai surrement oublié beaucoup de choses. C'est bien sûr a n'utiliser que sur des machines de tests !!
Après tout ce blabla voila le lien :
http://www.networkontrol.net/systemes/sme_server/haute-disponibilite.html

Sur ce, bonne journée !
http://www.networkontrol.net/
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar VIP-ire » 06 Mars 2007 17:32

Merci beaucoup pour cet article. J'essairai ça dès que je peux (peut-être pas dessuite). Ça fais un moment que je voulais me lancer ladedans, j'avais déjà lu un peu de doc sur heartbeat et drbd, mais je m'y étais pas encore attaqué.

Maintenant, ce qui serait formidable, ça serait de pouvoir ajouter les services de mails (imap et smtp au moins), puisque ce sont les services les plus critiques (pour la plupart de nos clients en tout cas).

Et si on voulait pousser le vice, l'idéal serait même de faire une réplication des comptes utilisateurs et la configuration d'un serveur sur l'autre (il faudrait modifier les srcripts dans /etc/e-smith/event pour répliquer toutes les commandes vers le deuxième serveur par ssh, ça doit pas être impossible, mais assez long à faire).

En tout cas, merci encore pour partager ton travail, dès que j'aurais testé, je te tiens au courant du fonctionnement.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar boblefou » 06 Mars 2007 17:37

Merci de ta réaction VIP-ire, cela m'encourage !
Pour ce qui est de l'intégration de imap et smtp, je l'ai testé mais pas indiqué dans l'article, et Ho surprise, cela fonctionne !
J'aimerais aller encore plus loin en agissant sur Mysql et ldap mais pas en passant par heartbeat mais par leur propre processus de réplication...encore du boulot !

Pour ce qui est de la modif des script de /etc/e-smith/event, ce serait le top du top et la prochaine étape je penses, afin d'éviter des rsync pour la réplication des ibays et users.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar guytou » 06 Mars 2007 17:45

salut

tres interressant :!:

des que j'ai un moment je test ca bravo. :wink:

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jackseg » 06 Mars 2007 19:53

Hello,
Très intéressant effectivement.
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un système si évolué en OpenSource (je sais, je suis fou :lol: ).
jackseg
Major
Major

Messagepar boblefou » 07 Mars 2007 09:57

Salut et merci de vos avis,
Je continue à bosser sur le projet, et j'ai des milliards d'idées dans la tête.

Pour commencer et pour compléter le tuto, en ce qui concerne la partie messagerie, heartbeat arrive parfaitement à gérer imap, imaps, pop3, pop3s, smtp, smtps. Aucun problème de ce coté la ! Les services sont bien basculé d'un serveur à l'autre. Avec une connexion imap des clients, la bascule est transparente.

Pour ce qui est de Mysql, j'ai trouvé une solution un peu barbare pour faire la même chose que pour les autres services. En fait il suffit de déplacer le dossier de stockage de mysql dans /home/e-smith/files ; ainsi les données sont copiées par drbd. Heartbeat s'occupe de la bascule et le tour est joué.

Maintenant j'aimerais aussi faire fonctionner fetchmail avec heartbeat afin d'avoir absoluement TOUS les services gérés.

Bonne journée à tous.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar Stirner » 07 Mars 2007 19:12

Salut,

Super boulot... A quand la contrib ?
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fred-info » 07 Mars 2007 19:50

Salut,

C'est du bon boulot. J'ai hate de pouvoir tester.

Cependant je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de 'séparer' le HB du réseau.
Un cable croisé, une autre classe d'adresse, et hop.
Le gigabit me parrait aussi luxueux pour du DRBD.(mais il faut faire des mesures).

J'aimerais bien voir cette solution accéder à une baie disque en raid.

Mes remarques ne sont là que pour faire avancer la reflexion/solution en aucun cas ce ne sont des critiques.

Bravo

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gaston » 07 Mars 2007 23:03

Bsoir,
fred-info a écrit:Cependant je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de 'séparer' le HB du réseau.
Un cable croisé, une autre classe d'adresse, et hop.

c'est quasiment du prérequis de même qu'une configuration ntpd (serveur de temps) fonctionnelle.

@boblefou : c'est du beau boulot, bon courage.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 08 Mars 2007 08:46

Salut,

Une question me tarabusque :

Je suis toujours sur SME 6 en prod et je n'ais pas encore complètement exploré SME 7 . De mémoire il était relativement complexe (mais je peux me tromper) de rajouter une troisième carte réseau. De fait un cluster est-il possible avec une SME 7 en serveur/passerelle ?

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar boblefou » 08 Mars 2007 09:17

Salut à tous,
Bon alors puisque les question fuse, il va falloir que j'assume.

Pour ce qui est des connexion réseau, je n'ai eu aucun problème à rajouter une troisième carte réseau dans mes SME7.x. J'ai bien dit troisième, et je suis en mode serveur uniquement.

Pour ce qui est du tuto que j'ai publié, il n'est pas conforme à l'installation que j'ai effectuée (plutot à la base que j'avais mis en place), et je compte bien le modifié pour l'améliorer. En effet, Heartbeat est bien séparré du réseau ; les deux serveurs sont reliés par un cable série null-modem. Ainsi ce n'est pas une défaillance du réseau qui va poser problème. Ensuite, HB passe aussi par le réseau sur une carte réseau dédié avec classe d'IP a part, à l'aide d'un cable croisé.

Ensuite, la connexion au lan et pour drbd se fait par 2 cartes réseaux en bonding. Ces cartes réseaux sont toutes les deux des Gigabits et complètement identiques, et reliées sur un switch tout gigabit.

Chaque serveur a un RAID1 pour le système ET un Raid1 pour les données (+ le raid1 drbd). Chaque serveur est configuré avec BackupPc et une sauvegarde sur bande est effectuée journalièrement depuis le serveur maitre.

Les deux serveurs sont reliés à deux passerelles (IPCop) en Haute-Dispo qui font office se serveur de temps ntp.

Je vais essayé de faire évoluer le tuto avec ces informations.
Merci de vos avis !
Bonne journée.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 08 Mars 2007 14:28

bravo !!!!

j'admire le boulot.

a ce stade la c'est enorme deja.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar chpego » 08 Mars 2007 18:45

Bonsoir, beau boulot .... si jamais il te manque des services, je pense qu'il y en a un qui serait bon d'integrer aussi, c'est le VPN 8) ... félicitations encore pour le tuto 8)
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Stirner » 01 Fév 2010 18:40

Salut,

Le lien site semble mort. une ame charitable aurait-elle conservé une copie ?
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server