Question bète....

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question bète....

Messagepar romainh41 » 24 Fév 2007 03:58

Bonjour,

je suis newbie, j'ai une question bète.

Je viens d'installer sme 7 (serveur only) que je souhaite utiliser comme serveur web pour un INTRANET.

J'ai configuré un nom de domaine lors de l'install puis crée un fichier index dans la baie primary. J'ai laissé vide à Serveur DNS.

Mon problème :

J'arrive à afficher ma page web avec l'ip de SME, mais pas en passant par mon nom de domaine SME. Est-ce normal ?

Que dois-je faire pour utiliser uniquement ce serveur sur le réseau local, pour en faire l'INTRANET ?

Merci d'avance. :idea:
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar MasterSleepy » 24 Fév 2007 08:18

Salut,

En mode serveur seul, la sme ne fait pas serveur dns.
Donc le nom que tu as utilisé n'est connu que de la sme.

Il faut renseigner le nom de domaine dans ton dns(sûrement sur ta passerelle) et lui dire de pointer vers ton adresse IP interne.
Ou tu as la solution plus bourrin, renseigner dans le fichier host de tes client, je te l'accorde pas très pratique à partir d'un certain nombre de machine cliente ;-)

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 24 Fév 2007 16:19

Bonjour MasterSleepy,
MasterSleepy a écrit:En mode serveur seul, la sme ne fait pas serveur dns.

:-k :?: :-k
qu'est-ce qui te fait dire ça ? de plus que chez moi
Code: Tout sélectionner
[root@sme71fr ~]# /sbin/e-smith/db configuration show SystemMode
SystemMode=serveronly
[root@sme71fr ~]# /sbin/e-smith/db configuration show tinydns
tinydns=service
    UDPPorts=53
    access=localhost
    status=enabled
[root@sme71fr ~]# /sbin/e-smith/db configuration show dnscache
dnscache=service
    TCPPort=53
    UDPPort=53
    access=private
    status=enabled
[root@sme71fr ~]# /sbin/e-smith/db configuration show dnscache.forwarder
dnscache.forwarder=service
    status=enabled
[root@sme71fr ~]#

et

C:\Documents and Settings\Pierre>nslookup sme71fr.gaston.homelinux.org.
Serveur :  sme71fr.gaston.homelinux.org
Address:  192.168.183.139

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    www.gaston.homelinux.org
Address:  192.168.183.139

Pour moi l'alternative est :
- renseigner dans le serveur DNS de l'organisation la bonne entrée pour le serveur
- renseigner le SME comme serveur DNS sur le poste de travail : le DNS du SME résoud les adresses qu'il connait et forwarde les autres vers ses DNS parents (les root par défaut, ceux définis dans le manager sinon).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 24 Fév 2007 16:50

Heuuu oui effectivement j'ai dis une ânerie.
C'est en voyant ton post que je me suis rendu compte.

La prochaine fois je tournerais le post 7 fois sur mon clavier avant de poster, ça m'éviteras de raconter n'importe quoi.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar romainh41 » 26 Fév 2007 11:33

Pour moi l'alternative est :
- renseigner dans le serveur DNS de l'organisation la bonne entrée pour le serveur
- renseigner le SME comme serveur DNS sur le poste de travail : le DNS du SME résoud les adresses qu'il connait et forwarde les autres vers ses DNS parents (les root par défaut, ceux définis dans le manager sinon).

G.

Merci pour vos réponses et votre aide.
Cependant, qu'entends-tu par "renseigner dans le serveur DNS de l'orgnaisation la bonne entrée pour le serveur" ?? Cela revient à faire quoi sur mon serveur W2k (qui fait serveur DNS actuellement) ?

Merci beaucoup
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 26 Fév 2007 15:02

Bonjour,
tu as juste à gérer une entrée standard pour ton SME dans ton DNS windows : dans la définition de ton domaine tu rajoutes les entrées correspondantes.
En BIND (j'ai plus de visuel Windows ), cela donnerait :
Code: Tout sélectionner
nomSME.mondomaine.tld.  IN    A          192.168.0.25
www                                 IN CNAME    nomSME.mondomaine.tld.

le 192.168.0.25 étant l'adresse IP de ton serveur SME sur ton LAN

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar romainh41 » 26 Fév 2007 16:16

Ok mais je rentre ça ou ?

C'est mon soucis, ou déclarer mon serveur SME comme tu viens de me le dire ?
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 26 Fév 2007 21:55

Hello,

Sur la console de ton serveur Windows 2000, tu vas dans outils d'administration --> DNS.

Là, le serveur devrait t'afficher la ou les zones qui correspondent à chez toi :-)

si ton domaine est bar.foo, alors tu sélectionnes la zone bar.foo (à gauche).
A ce moment, tu vois à droite l'ensemble des entrées pour la zone bar.foo.
Tu cliques droit quelque part (à droite) ou il n'y a rien et tu choisis (Ajouter un hôte (A).

La, tu saisis comme nom www et comme adresse IP l'adresse de ton SME. Tu coches bien 'créer l'enregistrement PTR' (de mémoire, mais il ne doit de toutes façons n'y avoir qu'une coche).

Et voilà, tu pexu te connecter à ton SME par http://www.bar.foo

(Et après, il va encore y en avoir pour dire qu'ici, on ne peut pas causer de la fenêtre...)

A+,
Pascal
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 27 Fév 2007 11:18

Je prend le risque (une fois de plus) de me faire insulter (ou troller)... Tant pis pour moi !

Est-il possible de rendre SME client WINS ?
Et si oui comment ???
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 27 Fév 2007 21:45

Hello,

Sans troll :

Samba peut être configuré pour être client WINS, dans le sens oùu il est capable d'enregistrer le serveur Linux dans la base WINS. J'avoue que je ne connais pas la manip exacte sous Samba 3, mais sous samba 2, il doit juste faloir de mémoire ajouter une ligne genre wins server : {l'adresse IP de ton serveur WINS}, et c'est tout. Evidemment, à templatiser, si cette option n'a pas déjà été prévue dans les templates.

Par contre, si tu souhaites que ton serveur SME puisse interroger le serveur WINS pour la résolution de nom, là je ne crois pas.

En trollant un peu :

Puisque tru es un Dieu du DNS/WINS (DHCP) à la sauce Microsoft, tu dois savoir que tu peux configurer ton DNS W2K (W2K3) pour interroger le Wins quand une résolution lui est demandée. Dans ce cas, si ton SME est client DNS de ton DNS à fenêtre et que ton DNS à fenêtre est "bien configuré" (je te cite de mémoire :-) ) tout doit aller bien.

En trollant encore un peu plus : Je sais que je suis un vieux ringard (tu m'as bien expliqué la semaine dernière que les bétises que je disais venaient du fait que je parlais de NT4, et non pas de 2000 et 2003 ), ceci dit, je sais quand même que dans un environnement "Microsoft bien configuré" les clients Microsoft s'inscrivent tout seuls dans le DNS, et donc, plus besoin de WINS :-D

Bon, j'arrête ! Je te promets que je suis pour la coopération pacifique de tous les OS, et te confirme que les machines coexistent mieux que leurs administrateurs :-( Donc, troll à part, peux tu préciser ton besoin ? Il y a probablement une solution, si je ne l'ai pas déjà donnée.
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 28 Fév 2007 01:38

Oula !!!

Le mode troll était inutile, sachant que je n'ai surement pas oublié tout ce que j'ai dit sur le post en question... Le résumé (et la seule opération a effectuer...) de ce besoin était donc de rendre SME client WINS d'un serveur 200x !
Tu y réponds dans la toute première partie... Merci (pas testé encore)

Je ne suis en aucun cas un donneur de lecon ou un dieu ! Je ne le prétend pas non plus...
Si tu as quelque chose à me dire, passe par MP ou par mail
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 01 Mars 2007 22:46

Oups,

Si ton besoin est d'identifier ta ressource SME au sein de ton WINS, j'ai oublié (le plus simple :oops: ) : Il est bien sûr possible de faire une réservation statique dans le WINS !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar romainh41 » 05 Mars 2007 17:06

sibsib a écrit:Hello,

Sur la console de ton serveur Windows 2000, tu vas dans outils d'administration --> DNS.

Là, le serveur devrait t'afficher la ou les zones qui correspondent à chez toi :-)

si ton domaine est bar.foo, alors tu sélectionnes la zone bar.foo (à gauche).
A ce moment, tu vois à droite l'ensemble des entrées pour la zone bar.foo.
Tu cliques droit quelque part (à droite) ou il n'y a rien et tu choisis (Ajouter un hôte (A).

La, tu saisis comme nom www et comme adresse IP l'adresse de ton SME. Tu coches bien 'créer l'enregistrement PTR' (de mémoire, mais il ne doit de toutes façons n'y avoir qu'une coche).

Et voilà, tu pexu te connecter à ton SME par http://www.bar.foo

(Et après, il va encore y en avoir pour dire qu'ici, on ne peut pas causer de la fenêtre...)

A+,
Pascal

Merci pour tes conseils avisés. Je viens de réaliser la manip. Compte-rendu sommaire :

le nom de domaine sur le serveur W2k est domaine.local

J'ai donc créé un nouvel hôté comme tu me l'as indiqué, et effectivement, j'arrive désormais à accéder à ma baie par l'IP ainsi que par http://www.domaine.local

Mais l'objet de ma question n'était pas ce problème...

Moi je voudrai accéder à la baie de ma SME en utilisant le nom de domaine que j'ai fourni en configurant ma sme, à savoir intranet-sme

Merci de m'indiquer, si vouis avez la soluce, la procédure à suivre.

Merci beaucoup :roll:
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 05 Mars 2007 21:55

Hello,

Dans le principe, c'est pareil : Il faut que le serveur DNS de tes clients (en l'occurence ton W2000) soit en mesure de trouver le serveur SME (Pardon : le nom qui ocrrespond à ton i-bay), afin qu'il puisse passer cette information à ses clients.

Donc, en gros, ton W2000 est dns pour la zone domain.local, il "suffit" de le rendre également dns pour le domaine intranet.sme (je suppose que c'est ce domaine ? intranet-sme, je ne connais pas comme type de nom de domaine).

Attention tout de même : dans beaucoup de boites, on utilise un domaine de type domain.local parce que la boite a déposé un domaine du genre boite.fr qui est géré en externe. Et là, si tu souhaites que ta machine interne apparaisse comme faisant partie du domaine externe, c'est plus chaud.

D'un autre côté, si en fait, tu ne parles pas de domaine, mais bien d'une y-bays que tu as configuré sur ton sme comme répondant au nom de domane sme-intranet.domain.local, alors là c'est très simple, retour vers ton outil d'admin DNS W2K, et click droit, ajout ALIAS/CNAME : sme-intranet -> sme.domain.local.

Et, ainsi, tu peux gérer autant de sites webs différents sur ta SME que tu le souhaites.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar romainh41 » 07 Mars 2007 18:01

Ca ne fonctionne pas. Je reprends depuis le début :

J'ai un serveur windows 2k qui fait controleur de domaine, serveur DNS...(IP : 192.168.1.100), avec un domaine dont le nom est : domaine.local

de l'autre côté j'ai ma sme (IP : 192.168.1.250), dont le nom de la machine est SME, ou j'ai déclaré un domaine virtuel appelé INTRANET.

J'accède à ma baie primaire en tapant http://192.168.1.250 ou http://sme

Or le but de ma question, voulant créer un intranet, est de savoir comment sur mon réseau local je peux accéder à la baie de ma sme en utilisant le domaine virtuel que j'ai créé, genre en tapant HTTP://INTRANET.SME ou quelque chose comme ça qui utilise mon domaine virtuel créé sur la SME.

ce domaine virtuel devant ensuite servir pour le messagerie interne.

Merci
romainh41
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server