Ben si tu cherche une solution de sauvegarde réseau orientée disque (pour le stockage), regarde BackupPC. Il existe une contribution que j'ai réalisée pour SME server, mais BackupPC est disponible pour de nombreuse distributions, et pour celle qui n'ont pas de package, tu peux toujors l'installer assez simplement vu que c'est écrit entièrement en perl. Cherche un peu de documentation dessus,
http://backuppc.sourceforge.net/
Pour moi, BackupPC est LA solution de sauvegarde réseau, même s'il peut paraître un peu dur à prendre en main. Son point fort est la mise en commun des fichiers identiques, quand tu sauvegarde plusieurs machines, il est très fréquent d'avoir des fichiers identiques (pages man, certains fichiers de configuration générique,etc...), avec BackupPC, ils ne seront sauvegardé qu'une seul fois, toutes les autres ocurences de ce fichier sera 'hardlinké', c'est valable pour les machines différentes ou pour les jeux de sauvegarde différents d'une même machine. De ce merveilleux système de mise en commun, on tire une optimisation de l'espace disque assez bleufante. Un exemple réel d'un de mes serveurs en production, avec toutes les versions de fichiers que je conserve, j'ai un équivalent de 6 To, qui tiennent en seulement 220 Go !!! ( bon évidament, cette optimisation dépend du nombre de fichiers, du nombre de sauvegardes conservés, du nombre de fichiers modifié entre chaque sauvegarde, et de pas mal d'autres paramètres, mais ça donne une idée de ce qui est possible).
Il existe d'autre programmes de sauvegarde, comme amanda, mais je les connais beaucoup moins.