Sauvegarde avec BackupPC

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde avec BackupPC

Messagepar jackseg » 25 Fév 2007 01:30

Bonsoir,
J'ai installé BackupPC sur SME et tout fonctionne parfaitement.

J'ai tout de même une petite question:
Je sauvegarde pour l'instant un une partition qui est monté sous /virtual
Le problème est que celà me prends trop de place et que je n'aimerait sauvegarder que quelques fichiers qui se trouvent par exemple sous /virtual/IPCop/*Snapshot*

Y a-t-il une possibilité de lancer un script pour backuppc qui contiendrait par exemple un simple "find /virtual/ -find "*Snapshot*" -print" et donc me sort les chemins comme ci-dessous:

Code: Tout sélectionner
/virtual/IPCop/IPCop-Snapshot7.vmsn
/virtual/IPCop/IPCop-Snapshot7.vmem
/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10/Ubuntu-Snapshot2.vmsn
/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10/Ubuntu-Snapshot2.vmem

Le but serait de reprendre ces fichiers pour les ajouter à $Conf{SyncShareName} comme par exemple...
$Conf{SyncShareName} = ['/virtual/IPCop/IPCop-Snapshot7.vmsn', '/virtual/IPCop/IPCop-Snapshot7.vmem', '/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10/Ubuntu-Snapshot2.vmsn', '/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10/Ubuntu-Snapshot2.vmem'];

Merci d'avance.
Jacques
jackseg
Major
Major

Messagepar VIP-ire » 26 Fév 2007 12:41

J'avoue que je ne voie pas trop ce que tu veux faire, je trouve compliqué de créer un script pour modifier ta config de façon dynamique, sans compter que le système de templates va regénérer la config, et donc perdre toute modification extérieur.
Le plus simple serait d'utiliser $Conf{BackupFilesExclude} et $Conf{BackupFilesOnly}. Avec ces deux paramètres, tu peux faire des règles assez complètes d'inclusion/exclusion. Je te laisse chercher un peu de doc sur le net pour ça, tu peux regarder dans les archives de la mailing-list, y'a pas mal d'exemple.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jackseg » 26 Fév 2007 13:35

Bonjour et merci pour ta réponse.
Le problème que j'ai, c'est que je n'arrive pas à définir spécifiquement les fichiers que je veut sauvegarder d'un répertoire.

Par exemple, avec $Conf{BackupFilesExclude} et $Conf{BackupFilesOnly} je ne peut que sélectionner des répertoires style "/virtual/IPCop", mais pas un seul fichier comme par exemple "/virtual/IPCop/toto.txt" ou tous les fichiers txt comme "/virtual/IPCop/*.txt".

Peut-être que c'est possible, mais je n'ai pas trouvé la solution sur internet.

Concrètement, j'aimerai sauvegarder que les snapshots de machines virtuelles et non toute la machine virtuelle. Les snapshots possèdent le mot "Snaposhot" ou alors plus simple, possèdent l'extensiion .vmem et ce n'est que ces fichiers que j'aimerai sauvegarder.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Bonne journée.
Jacques
jackseg
Major
Major

Messagepar VIP-ire » 26 Fév 2007 16:23

normalement les variable $Conf{BackupFilesOnly} et $Conf{BackupFilesExclude} supportent les wildcards. Par contre attention, les chemins d'inclusion/exclusion sont relatifs au partage, et peuvent être définit par partage. Je m'explique en exemple:

# On définit deux partages
$Conf{RsyncShareName} = ['/virtual/IPCop','/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10'];

# la on définit les fichiers à inclure séparément pour les deux partages.
$Conf{BackupFilesOnly} = {'/virtual/IPCop'=>['*.vmem'], '/virtual/VMware-UbuntuServer-6.10'=>['*.vmem'],};

c'est à tester, mais je pense que ça devrait marcher.

Une autre solution, c'est de ne déclarer qu'un seul partage, et de configurer les inclusions en relatif par rapport à ce partage:

# on ne définit qu'un partage
$Conf{RsyncShareName} = ['/virtual'];

# on définit les inclusions, tout le reste ne sera pas sauvegardé
$Conf{BackupFilesOnly} = ['IPCop/*.vmem','VMware-UbuntuServer-6.10/*.vmem',];

Essai ces deux configurations et dis moi si ça fonctionne
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jackseg » 26 Fév 2007 16:36

Ta 1ère solution fonctionne parfaitement :)

La 2ème me sauvegarde tout IPCop et Ubuntu sans faire de distinction entre fichier. C'est un peu ce que j'avait essayé au début mais pas ce que je veut.

En tout cas, un grand merci pour ta 1ère solution qui fonctionne parfaitement.
Je ne connaissait pas du tout comme syntaxe. Il me semble l'avoir vu sur certains sites, mais j'ai du sauter cette partie.

Et encore bravo pour l'intégration de BackupPC à la SME, c'est un très beau travail et je n'utilise plus que ça pour les sauvegardes :wink:

Jacques
jackseg
Major
Major

Messagepar jackseg » 26 Fév 2007 17:31

Arg, mais quel abruti je fait.
Tes 2 solutions fonctionnent parfaitement.

j'avais utilisé le caractère [ au lieu de { dans ta 2ème solution :oops:

Je vais donc utiliser la 2ème solution qui est plus proche de ce que je connait et me semble plus simple.

Encore merci à toi.
Jacques
jackseg
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server