Profil itinérant / Profil Local

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Profil itinérant / Profil Local

Messagepar boblefou » 22 Fév 2007 18:12

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine installation d'un serveur SME7.1 en contrôleur de domaine W$ avec environ une quarantaine de profils utilisateurs.
Tout se déroule à merveille.
La connexion de mes client W$ XP Pro SP2 sur SME ne pose pas de problème.

Tout le parc informatique fonctionnait auparavant en "Groupe de travail" et chaque utilisateur avait leur propre session de créé sur le poste.

Je réalise donc des copies de leurs profils locaux sur le serveur SME. Cela aussi cela fonctionne très bien.

Une fois la copie des profils effectuée, les utilisateurs peuvent se loguer sur le domaine, cela fonctionne, et ils retrouve leur profil habituelle ; ils peuvent ainsi le modifier.
Par contre, si il se logue sur un autre poste que leur habituelle, tous les paramètres du bureau ne sont pas concervés...que se soit les icones ou encore le fond d'écran.

En fait, sur un autre poste, le profil s'appui sur le profil du "DefaultUser" et affiche donc des paramètres par défaut.

Pour prendre un exemple, il suffit de se loguer avec un compte utilisateur, de changer le fond d'écran ou encore l'apprence du menu démarrer, de se dé-loguer, puis de se reloguer sur un autre poste. Les paramètres du bureau ne sont pas enregistré...sauf sur le poste ou ont été réalisé les modifications.

J'ai aussi remarqué que lors de la copie du profil local sur le serveur, celui-ci ne copie pas non plus le contenu des boites mails Outlook Express.

En cresant un peu plus, je me suis rendu compte que certains dossiers des profils n'étaient pas envoyé sur le serveur, par exemple :
- Local Settings
- Temp
- ...
Ce qui explique le fait que le contenu des boite Outlook Express ne soit pas copié sur le serveur car Outllook enregistre ses fichier *.dbx dans le répertoire "Local Settings". Problème vite réglé en configurant Outlook pour qu'il n'enregistre pas ses fichiers dans ce répertoire la.

Vous allez me dire que je suis tatillons et que cela fonctionne tout de même mais les utilisateurs perdent la fonctionnalité de retrouver à l'identique leur bureau sur un poste différent de leur habituel.

Merci d'avance pour vos réponses et ou solutions.
http://www.networkontrol.net/
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 22 Fév 2007 20:43

Bonsoir,
Il me semble que c'est un problème de droit. Pour faire un test en ce sens, passe un utilisateur en administrateur ou utilisateur avec pouvoir sous le client windows et normalement dans ce cas, il devrait retrouver sa configuration. Par contre, ce que j'ai remarqué chez moi, c'est que le papier peint du bureau doit être réappliqué pour être affiché.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne m'y connais pas assez.

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar boblefou » 22 Fév 2007 20:59

Bonsoir,

L'utilisateur dont j'ai copié le profil sur le serveur SME avait auparavant les droits d'administrateur sur le poste client. Mais une fois logué sur la SME il a perdu ses droits d'admin, logique.

Que veux tu dire par passer un utilisateur en administrateur puisque avec les profils itinérants les utilisateurs sont gérés sur la SME ?
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 22 Fév 2007 21:49

Oui, mais en local sur le pc client, tu peux le déclarer comme étant administrateur de ce poste. Enfin de toute facon, ce n'est pas une solution viable à terme mais si ca peux t'aider.

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar boblefou » 22 Fév 2007 22:02

Tu aurais une procédure sur cela par hasard ?

Merci d'avance.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar barroud » 22 Fév 2007 23:23

Panneau de configuration => Comptes utilisateurs => ajouter => user / domaine / Type : autre => administrateur
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar Cool34000 » 23 Fév 2007 00:31

Salut,

Effectivement, le dossier "local settings" n'est pas synchronisé dans un profil Windows...

Pour la messagerie, un problème supplémentaire se pose : une synchronisation ne peut inclure de base de données (du moins pas aussi simplement) et la messagerie (PST pour Outlook ou DBX pour la version Express) est une base de données ! Un script de fermeture de session pourrait t'aider à copier ces fichiers DBX... C'est pas très joli mais ca marche ! Je ne sais pas si Outlook Express sait utiliser un autre dossier que celui fourni par défaut, j'utilise Outlook.

Sinon, as tu penser à utiliser IMAP ? Les messages restant sur le serveur, tu t'épargnerai le problème de retrouver tes mails en changeant de poste...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar boblefou » 23 Fév 2007 09:39

Bonjour,
Pour ce qui est d'Outlook express, j'ai fait quelques tests en changeant de répertoire de stockage et cela fonctionne ; pour faire le test j'ai créé un nouveau répertoire dans le "Application Data", et pas de soucis.

Effectivement, c'est un "faux" problème car je compte bien basculer toutes mes boites en IMAP.

Je vais me plonger dans les droits...gros boulot en perspective mais je vais essayé de vous tenir au courant de l'avancement.
Merci.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar boblefou » 23 Fév 2007 09:56

J'avance doucement mais surrement, il y a bien un problème de droit.
Le test est simple, il suffit de faire des modifs sous le compte Admin et de se loguer sur un autre poste. Les paramètres sont bien concervés.

Bon alors je suis de retour. J'arrive enfin a mes fins. Il suffit tout simplement de s'amuser avec les SID, les RID et les GID...
Bizarrement, il faut basculer un utilisateur en "Domain admin" pour qu'il puisse conserver ses paramètres WIndows ( pas réussi par contre à concerver le fond d'écran...).

Je vais donc jouer avec le netlogon pour bloquer ce qu'il faut..

[EDIT de 11h00]
Je retire ce que je viens de dire, c'est la même chose en "Domain admin" et en "Domain user".
Les paramètres tel que la config du menu démarrer sont bien concervé mais pas le bureau ; le fond d'écran n'est pas concervé et si il y a des icones sur le bureau du compte "Default user" de Windows, ces icones se retrouvent sur votre bureau du compte itinérant...donc le bureau est différent d'un poste à l'autre....

J'ai de plus en plus de mal a comprendre....
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar Cool34000 » 23 Fév 2007 17:42

Salut,

Le dossier "default user" sert uniquement lors de la création du profil... Il n'est plus utilisé après.

Le dossier "all users" correspond à tous les utilisateurs de la machine, ce dossier n'est pas synchronisé avec le profil (normal). Ce dossier et le dossier de ton user fusionnent pour faire ton profil complet.
Par contre, il est étrange que ton paramétrage bureau (le fond d'écran) ne soit pas remonté...

Je ne sais pas comment marche les profils sur SME, mais avec un serveur 200x par défaut (si une stratégie ne vient pas modifier le comportement) l'utilisateur DOIT être propriétaire du profil et il doit être le seul avec le compte SYSTEM à pouvoir y accéder et modifier (contrôle total pour ces 2 comptes)...

Pour faire quelques tests, tu peux bloquer les modifications du profil d'un utilisateur en renommant le fichier USER.DAT (la rûche HKCU de la base de registre) en USER.MAN (mandatory). Le fichier étant ouvert, tu ne peux pas le modifier avec l'utilisateur concerné bien entendu...

Du coté des droits, je te déconseille fortemment de déclarer un user du domaine admin du domaine, ca craint, mais je suppose que c'était juste pour tester !!!
Au pire, déclare le administrateur de sa propre machine.
Autre conseil, ne déclare pas tous les utilisateurs administrateurs des machines, tu ouvres les partages administratifs à tout le monde...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar boblefou » 23 Fév 2007 19:02

Salut,
Oui effectivement, petite erreur de ma part, c'est bien le "compte" "all users" qui est utilisé avec mes profils itinérants.
Pour mettre tout cela au propre, il faudrait que je configure chacun de mes postes de la même maière pour avoir les mêmes "all users". Bref ce n'est pas une priorité.

Pour ce qui est des droits, c'était bien pour des tests que j'avais basculé un utilisateur en "Domain admin". Donc pas de risque.
Mes droits sont uniquement à l'utilisateurs sur le répertoire du profil stocké sur le serveur.

Je m'en vais essayé la petite manip du ntuser.dat

Merci de ta réponse.
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar q2sac » 10 Mars 2007 00:57

Salut je sais pas si cela va t'aider mais voilà:

J'avais le même soucis il y a pas mal de temps car je n'ai que des profils itinérants ici: tout OK sauf le fond d'écran... après maintes tentatives, j'avais abandonné.
Puis j'ai mis un NAS Synology sur mon réseau. Dedans il y a une option inclus afin d'avoir un catalogue d'image en html. Mes users mettent leurs images dans les sous-dossiers qui leur sont assigné (avec le même MDP que leur acces user itinerant) et lorsque ils décident d'en mettre une en fond d'écran, celle-ci s'affiche sur tous les postes ou ils se connectent ensuite.

Donc peut-être que si tes users ont un dossier perso sur le SME avec les droits qui vont avec, et qu'ils mettent leur image dessus et qu'ils font "mettre en fond d'ecran" directement de celle-ci la synchro se fera? Je n'ai pas testé sur le Sme mais bon pourquoi pas? Ca fonctionne bien sur le disque LAN...

D'un autre côté, j'ai rajouté sur la droite de l'écran en fond par dessus leur image une page html dans une fenêtre avec tout les liens les concernant (les sites web du Sme, de Free, du Syno, leur webmail, leurs paramétrages User, etc....) et là je l'ai mis sur le Sme dans un i-bay partagé à tout les users et là c'est OK aussi....

En croissant ces deux infos, peut-être est-ce que cela va te donner une piste?

Désolé de pouvoir t'aider plus. :?
q2sac
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server