Backuppc est’ il compatible avec usbdisk manager.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backuppc est’ il compatible avec usbdisk manager.

Messagepar marioysme » 14 Fév 2007 21:06

Bonjour a tous

Je veux savoir si Backuppc est’ il compatible avec usbdisk manager.

Et si oui comment configure la sauve garde complet à tous les jours.

Je ne suis pas très bon en anglais pourrais dire même presque nul.

Merci de ton support :D
L’homme est une cigale aveugle.La vérité est aujourd’hui bien établie, au fil des années
« l’indien » est en voie de disparition !
marioysme
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 14 Fév 2007 21:51

je pense.... juste prevoir que le disque devra absolument etre branché au moment ou le demon veut faire une sauvegarde ce qui est assez alearoire....

Je n'ai pas reessayé backuppc depuis une mauvaise experience sur les fichiers /etc /group .

pour ma part je suis en train de realiser une contrib specifique sauvagarde rsync sur usb ... un peu de patience il me manque que l'interface.... pou rla premeiere version (Il est vrai qu'il manquera encore une belle interface de restauration comme celle de backuppc)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar marioysme » 14 Fév 2007 22:26

Merci de l’info je dois trouver une façon de sauvegarde automatiquement la SME sur drive-USB et qu’il se fait a tout les jours et quand elle fait la sauvegarde elle doit la faire sur la date de création pour avoir 7 backup différent par semaine.

C’est sur quand ton usbdisk-backup va sortir vais l’essayer sur ma SME

Merci
L’homme est une cigale aveugle.La vérité est aujourd’hui bien établie, au fil des années
marioysme
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 15 Fév 2007 00:44

pour le moment j'utilise un script en cron qui fait :

en utilisant rsync

1 sauvegarde à l'identique du jour J

1 dossier par jour contenant tout ce qui a été modifié ou supprimé ce jour la

ceci me permet de garder plus de 360 jour de backup non compressé sur un disque de 180 Go pour des données qui representent 60 Go sur le serveur.

voici un lien : http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync

ce script n'est pas encore la derniere mouture en service (j'ai fait des modif pas plus tard qu'avant hier) pour le faire fonctionner un peu à la facon de usbdisks manager. Mais dejà tu as un apercu de la simplicité et de l'efficacité.

la seule chose manquante c'est un petit how to recover ...

un fichier:
mais c'ets tout bete : "find PATH -iname nomfichier", te donne la liste de toutes lmes versions disponibles du fichier à restaurer. te reste plsu qu'a le sdonner a celui qui a perdu son fichier et il choisi lui même la version qu'l veut.

total:
simplement en utilisant la fonction "cp" et tu restore tous tes fichiers, sans avoir à decompresser donc plutot rapide.

JPP

Messagepar VIP-ire » 16 Fév 2007 13:55

Bonjour à tous, désolé, je ne passe pas tout les jours sur ce forum, sans compter que les alertes par mails ne foncitonnent toujours pas. Pour la compatibilité de backuppc avec usbdisk-manager, je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais:
- je n'ais pas encore pris le temps de tester usbdisk-manager
- il faut t'assurer qu'au moment où tu démonte le disque usb, le démon backuppc soit arrété.
Je pense qu'il suffit de modifier un peu les scripts de usbdisk-manager et rajouter

/etc/init.d/backuppc stop au moment du démontage du disque
/etc/init.d/backuppc start au moment du remontage du disque

De cette façon, il ne devrait pas y avoir de problème, le disque devrait toujours être présent quand backuppc tourne.

Par contre après, si c'est pour faire une rotation de disques (genre un disque externe chaque semaine, le deuxième étant stocké hors site), c'est plus compliqué, il faudrait arréter backuppc, monter le second disque dans un répertoire temporair, répliquer le premier disque sur le second (opération assez dure pour une grande quantité de sauvegarde), démonter le premier disque, démonter le second disque, remonter le second disque au bon emplacement, et relancer backuppc. Même si c'est jouable, tu risque de galérer. Je suis en train de réfléchire à une solution comme ça pour backuppc 3.0 (avec également des fonctions de réplication distantes mais efficace cette fois, pas comme la version 1.0-X, sans bouffer toute la ram), mais c'est pas encore prêt, il va me falloire encore quelques semaines pour que ça soit utilisable en production.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar marioysme » 16 Fév 2007 17:02

Bonjour a tous
Hier j’ai lue que J’avais besoins de plusieurs drive ma question du cript rsyncUsbBackup

Moi je veux le faire sur un seul drive pour le moment plus tard dans quelque mois sur deux drives.

Comment je veux mes sauve garde la premier sur la SME pour le moment Backuppc le fait a tous les jours, la deuxième sur un drive USB et le drive USB peu t’il être formate en ntfs pour que je sois capable de bruler les data sur dvd avec mon portable.

Merci de votre support
marioysme
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar VIP-ire » 17 Fév 2007 17:41

Ce qui est sûre, c'est que si tu veux copier les données de backuppc directement (sans utiliser la fonction d'archivage), il te faut un système de fichier qui supporte les hardlinks. donc je te conseil d'utiliser ext3 car il existe des drivers windows pour lire les partitions en ext3 (je me rappel plus du nom, mais une recherche google devrait te donner la réponse). Une autre remarque, si tu veux utiliser rsync pour copier les sauvegardes de backuppc sur le disque externe, il faut utiliser l'option -H pour conserver les hardlinks, et il faut beaucoup de RAM (par exemple, pour copier 36 Go de donnée backuppc, ça utilise dans les 600Mo de RAM, après ça dépend aussi du nombre fichiers et de sauvegardes, mais ça te donne une idée).
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 18 Fév 2007 23:54

VIp-ire a bien resumé la situation:
il te faut absolument un disque formaté ext2 ou mieux ext3 pour les sauvegardes: sinon perte des lien "hardlink", mais surtout perte des info proprietaire, groupe et droit d'utilisation.

De plus le kernel de base de sme 7 ne gere pas le ntfs en lecture et encore moins en ecriture.

pour parcourir un disque ext2 / ext 3 sous win : explor2fs

pour meme faire des modifs et voir apparaitre le elcteur comme un lecteur win:
ext2 ifs http://www.fs-driver.org/ (celui que j'utilise)

ou un peuplus complexe http://ext2fsd.sourceforge.net/ (how to http://ploug.eu.org/doc/ext2-windows.pdf)

Sinon Maroysme pas de soucis tu peux réalise ta sauvegarde sur un seul disque c'est juste moins sur ... apres c'est une question de choix et de moyens.

Messagepar marioysme » 02 Mars 2007 23:27

bonsoir a tous

J'ai installer le soft pour voir les drive usb en ext3 sur windows sa marche bien merci

Mais la je suis bloqué pour faire une synchronisation entre usbdrive et Backuppc il y a des explications que je n’arrive pas a visualisé même si J’ai lue les petit tuto tu ma donne je n’y arrive pas a le configuré pour que sa marche.

Vue que le Backuppc est en anglais la je suis obligé de prendre des aspirines pour pas avoir mal a la tète.

Faire un backup complet a tous les jours c’est ma dernier configuration à faire pour pouvoir commence à reconstruire mon site web.

Merci de votre aide a tous.

Mario
marioysme
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 03 Mars 2007 15:28

Marioysme,

Que veux tu faire au niveau du disque:

- le monter sur l'emplacement où backuppc sauvegarde?
- le monter dans un dossier different et copier le dossier de sauvegarde de backuppc puis eventuelement le demonter et le ranger?

JPP

Messagepar marioysme » 03 Mars 2007 16:40

Le monter sur deux drives USB dans un dossier différent à tous les jours puis éventuellement le démonter et le ranger 1 fois par semaine.

Faire la rotation des deux drive 1 par semaine chaque semaine 7 sauvegarde complet sur le drive USB.

Merci de ton aide
marioysme
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server