BOT configuration

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

BOT configuration

Messagepar PePiToO » 24 Jan 2007 14:16

Bonjour,

J'ai installé BOT aujourd'hui, et je me retrouve confronté a un problème de configuration...

J'ai 2 groupes a crée pour l'entreprise:
-un groupe limité qui n'a accès qu'au protocole FTP
-et le reseau VERT qui a droit a tout...

J'ai donc fait des groupes de PC :
-un groupe "LIMITED" pour acces seulement FTP,
-Le deuxieme reste le réseau VERT

Et j'ai aussi fait des groupes de services :
-Un groupe "LIMITED" qui comprend le ntp, ftp, ftps, ftp-data et le IPCop proxy ( port 800 )
-Un groupe "NO LIMIT" qui comprend ntp, IPCop proxy( port 800 ), ftp, ftps, http, https, tout les services mails... (ils n'ont besoin que de ca a priori )

Je cherche maintenant a faire les règles pour reguler un peu tout ce traffic :

->Pour les non-limités :
*Source: mon reseau VERT
*Destination: IPCOP en appliquant le groupe de service "NO LIMIT"

->Pour les limités :
*Source: Mon groupe de PC "LIMITED"
*Destination : IPCOP en appliquant le groupe de service "LIMITED"

Problème : L'acces limité limite trop, il n'y a pas accès au ftp...

J'ai vu dans le tuto qu'il fallait mettre des services vers "Acces a IPCop" et AUSSI vers l ínterface ROUGE ( Autre réseau)... Quelle est la difference ? (Rajouter une meme regle sur ces 2 interfaces me semble inutile puisque cela fonctionne en n'en mettant qu'une seule... )

Y a t'il une solution a mon problème ?
Merci
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: BOT configuration

Messagepar m2nis » 24 Jan 2007 15:43

Attention:

-les règles à destination d'Ipcop ne concernent normalement que peu de choses: l'administration, l'accès au proxy s'il est déclaré (transparent ou non), l'accès au dns si Ipcop est le serveur déclaré pour ça et éventuellement ce que j'oublie ou des petites choses comme l'accès au serveur de temps si Ipcop... Pour le reste (accès à internet), c'est dans "autre réseau" que cela se passe.

-Il faut bien garder en mémoire que les règles s'appliquent dans l'ordre, et il me semble, jusqu'au bout. Si une règle autorise tout pour vert, alors votre "limited" aura aussi accès à tout, à moins qu'une autre règle interdise tout sauf ce qui est déjà autorisé. Ou que votre groupe non limité soit non pas "vert" mais "tout sauf 'limited'".

J'espère que ces quelques remarques vous aideront.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar PePiToO » 28 Jan 2007 14:01

Merci pour la petite explication, mais il y a comme un probleme ...

Si j'applique seulement la règle :

Source: !(Editeurs)
Destination : accès a IPCop avec le service proxy ( port 800 ) qui est transparent et le service domain

Résultat : tout le monde a accès a Internet, même les editeurs...

Je n'ai pas encore crée de règles pour autoriser le http que tout le monde y a deja accès...BOT ne devrai pas tout interdire en sortie par default ?

D'autres exemples :

*Puisque tout est autorisé au net aparemment, je décide donc d'interdire le http au editeurs par la règle suivante :

Source : Editeurs
Destination: Toutes les interfaces Réseau avec le service HTTP en appliquant un REJECT sur cette règle...

Les Editeurs ont toujours accès au net...

*Je me dit donc que ca doit être le proxy qui crée peut etre un probleme... Je le désactive de la premiere régle...
Résultat : Plus personne n'a accès au net

Solution : Autoriser le proxy + le http sur tout les !(Editeurs)...
Résultat : toujours aucune connexion...

Je suis maintenant sur que j'ai loupé quelque chose a propose du proxy transparent... mais quoi ?
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Titofe » 28 Jan 2007 21:35

PePitoO à dit :
Source: !(Editeurs)
Destination : accès a IPCop avec le service proxy ( port 800 ) qui est transparent et le service domain

Résultat : tout le monde a accès a Internet, même les editeurs...

L’Editeurs à dit :
Donc, comme première règle BOT, nous allons permettre aux postes du travail du réseau local (LAN) d'accéder aux services IPCop.

Donc quand tu crée cette règle tu permets à tout le réseau local à accéder à internet, donc je ne serrai pas trop étonner que ton problème viens de la, car je pense, je n’ai pas fait le test, que même si tu créer une règle pour quelque postes client, comme quoi ils ne peuvent pas accéder au net, la première que tu à créer passera très certainement en premier qui veut dire accès à internet.

Donc dans la première règle que l’éditeur ta dit de faire, tu créer avant un group au quelle tu veux donner accès au Web et tu indique ce group au lieu du réseau en entier et là les autre n’auront pas accès au web.

Et voila ton problème est régler.

Titofe

Ps : je ne suis pas très courageux, mais si tu à besoin que je rentre plus dans le détaille demande et je le ferais.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar PePiToO » 31 Jan 2007 18:59

la regle que tu peut voir dans le message précédent est la SEULE règle que j'ai appliqué...
Ce qui veut dire que j'ai seulement autoriser tous les non-editeurs , c ést a dire: !(editeurs) a acceder au net. Le problème est que avec cette règle, même les editeurs y ont accès.... :shock:
PePiToO
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Titofe » 31 Jan 2007 19:23

Le mieux c’est que tu nous d’écrie la procédure que tu utilise pour donner accès à ce groupe et pas à l’autre.
Tu dois très certainement te tromper quelque part, car je te rappel que quand tu active BOT plus personne ne peux sortir (allez sur web ou autre), donc sans créer une règle pour qu’il puisse sortir je ne vois pas par quel miracle ton groupe éditeurs puisse le faire.

Titofe
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bmail » 16 Fév 2007 10:37

Bonjour,

As-tu pensé au DNS également ?
Bertrand
bmail
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop