nouvel' install' et fichier dhcpd.conf

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

nouvel' install' et fichier dhcpd.conf

Messagepar manu59 » 02 Fév 2007 14:09

Bonjour,
Voilà, suite à quelques problème avec l'ancienne version nous avons décidé pour plus de sureté de tout réinstaller. Auparavant j'avais fait une copie du fichier dhcpd.conf car il représente des heures de travail : toutes les salles avec une correspondance IP/Mac ont été rentrées.
Une fois IPCop totalement installé j'ai fait une copie du fichier dhcpd.conf
Seulement voilà, il s'avère que le fichier dhcpd.conf de la nouvelle version comprend quelques options, du coup, l'interface WEB n'affiche plus toutes mes adresses fixes.
J m'apprête à tout retaper à la main, à moins que vous ayez une idée des modifs à effectuer dans ce fichier.
Merci
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar joebar » 02 Fév 2007 16:32

Salut,

Toutes les options du dhcp sont dans /var/ipcop/dhcpd/

Tu y trouveras le dhcpd.conf mais aussi les fichiers de config gérés par l'interface web....

Si tu as sauvegardé que le dhcpd.conf, je penses que tu devras te retaper toutes la config.

@9
joebar
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 02 Fév 2007 17:17

salut,
dhcpd.conf est le resultat de la lecture des fichiers de conf. Tu as perdu la source utile à l'interface web. Cependant il ne faut pas sortir de saint-cyr pour faire la moulinette inverse.

Chaque lease fixe est décrit par un ligne pour l'interface web.
Chaque lease est décrit par un bloc (entre accolade) dans dhcpd.conf

Pas compliqué à refabriquer...

Tout se trouve dans /var/ipcop/dhcp. Fabrique quelques lease pour voir ce qui se passe.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar manu59 » 02 Fév 2007 18:05

C'est une option à laquelle j'avais pensé...mais en dernier recours
Pourquoi ?
Parce que refaire quelques lease me vire toutes les anciennes lease créées, donc tout les clients se retrouvent en dynamique.
Si dans une salle j'ai créé un bail fixe pour l'imprimante réseau, le fait de rentrer un bail via l'interface efface automatiquement l'ancien dhcpd.conf et donc tous les baux précédemment créés. Quand tu as une ou deux salles ça va, mais j'en ai une bonne vingtaine.
Le but de ma question n'était pas d'avoir la réponse toute cuite, mais de savoir si quelqu'un avait eu ce problème. Ensuite, j'aurais retravaillé à la main le fichier dhcpd.conf en rentrant les modifs, c'est tout :wink:
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 05 Fév 2007 02:04

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dis :evil:

A partir de ton dhcpd.conf dont le GUI n'a cure, tu fais le boulot inverse du GUI pour refabriquer LE fichier que le GUI attend.

Le fichier que le GUI attend est dans /var/ipcop/dhcp.
Et comme tu n'as aucune idée de son format, tu laisses le GUI le fabriquer en créant un ou deux leases.
En suite tu fais une moulinette pour ajouter tous tes leases relus à partir d'une copie dhcpd.conf expurgée de tout ce qui n'est pas un lease.

Et si deux lignes de perl t'affolent, tu fous tout ça dans excel. T'auras qu'a déplacer des cases pour reconstituer chaque ligne.

Et tu dispose de 'cp' ou 'mv' pour faire des copies de fichiers avant et après passage du GUI. Et aussi de 'restartdhcp'
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar manu59 » 06 Fév 2007 13:48

Franck78 a écrit:Tu n'as rien compris à ce que j'ai dis :evil:

Pas frapper, pas sur la tête :oops:

Bon, je commence à comprendre...je vois ça cette après-midi.
J'ai compris que le GUI a besoin d'un autre fichier (avant je pensais qu'il n'y en avait qu'un qui servait au serveur et à l'interface....tu comprends mieux pourquoi je bloquais).
Bon, c'est le fichier "fixleases", il me reste à le récupérer sur l'ancien disque. je fais ça après manger.

Sinon, je n'ai pas ton niveau de connaissance/réflexion (pas autant d'expérience en linux que toi) alors désolé si je t'ai un peu énervé :wink:
un grand merci pour ton aide et ta patience Franck78 8)
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar manu59 » 06 Fév 2007 17:48

Voilà, j'ai récupéré le fichier fixleases sur l'ancien disque (que j'avais préceisement gardé).
Et j'ai retrouvé mon affichage .

MERCI !!!! 8)
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop