Installation SME 7.1 et carte SATA.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation SME 7.1 et carte SATA.

Messagepar TOM23 » 05 Fév 2007 16:41

Salut,
Suite à mes interrogations sur sme il y a quelques temps j'ai quand meme decidé de me monter un serveur

samba et un FTP sur une vieille machine:

PIII 766
mobo GA 6omm7e
carte reseau 100M/b
Carte SATA via6421a
disque SATA 250Go samsung
disque PATA 6.4Go samasung
carte usb 2.0 via6212l

Lors de mes precedents essais lors desquels je voulais un peu me faire la main sur sme, j'ai installer

l'os sur le disque de 6.4Go car je n'avais pas le sata, ni la carte sata.
Je n'ai eu aucun soucis pour y arriver.

Maintenant j'essai de l'intaller sur le meme systeme mais avec la carte sata dans le but, soit

d'installer sme sur le disque pata et stocker les fichiers sur le sata, soit unniquement utiliser le

sata.
Mon probleme, c'est que suite à de tres nombreux essais infructueux et pas mal de recherche, il est

impossible de faire fonctionner sme si le disque sata est connecté au systeme.

J'ai donc tout repris à zero et installer sme sur le pc avec la carte sata connectee mais pas le disque

dessus.
Sme fonctionne tres bien si je ne connecte par le fameux disque, sinon j'ai ce message au boot:

Booting 'SME server-up (2.6.9-42.0.3.EL)'

root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
kernel /vmlinuz-2.6.9-42.0.3.EL ro root=/dev/main/root
[linux-bzimage, setup=0x1400, size=0x16de8d
intird /initrd-2.6.9-42.0.3.EL.img
[linux-initrd @ 0x17dae000, 0x121575 bytes]

Si cela peut vous aider, je peux connecter un disque pata sur la carte sata (elle fait les 2)
Je precise aussi que je n'ai jamais tapé de ligne de commande, et que je suis completement novice avec linux.

EDIT: j'arrive à faire fonctionner SME sute à un changement de port sata sur la carte qui en compte 2.
Maintenant mon probleme est de trouvé le disque afin de suivre le how to du site de Grand-Pa.

RE-EDIT: je continue mes essais et je tape mes premieres lignes de commandes en suivant scrupuleusement les indications de Grand-Pa.
Maintenant, quand je tape:

fdisk /dev/hda je trouve bien les infos sur mon disque IDE,

Et quand je tape:

fdisk /dev/hdb j'ai ce message: aucun fichier ou repertoire de ce type.

j'ai essayé avec d'autres lettres comme hdc et hdd mais là j'ai le message impossible d'ouvrir ( je pense que c'est normal).

Merci d'avance d evotre aide.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar barroud » 05 Fév 2007 22:12

Bonjour,
Essaye /dev/sda.

Cordialement,

Barroud.
barroud
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 05 Fév 2007 23:25

Salut,

Il y a eu récemment un topic sur ce sujet, malheureusement je ne me souviens plus s'il était sur Ixus ou sur le forum FreeEOS... Je te laisse chercher, pas trop le temps ce soir. Désolé.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 05 Fév 2007 23:31

Merci de votre aide, dans le doute j'ai verifé que la carte et le HDD fonctionnent normalement, et c'est le cas.

Barroud--> j'avais trouvé ça sur le net mais ça ne marche pas

Jibe--> moi j'ai le temps d chercher, alors je vais le faire. Merci pour la piste.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TOM23 » 06 Fév 2007 00:21

Existe t-il une ligne de commande pouvant enumerer les disque durs du serveur ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar MasterSleepy » 06 Fév 2007 09:32

Salut,

Essaye la commande
Code: Tout sélectionner
dmesg

Ou alors tu peux aller voir dans le log /var/log/dmesg
Il regroupe la séquence de démarrage du serveur. Dedans tu devrais y trouver notamment la détection de disque dur, cd-rom et autre.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 07 Fév 2007 18:50

Voilà je galere toujours, en regardant le boot de sme, j'ai vu md1 avec le mot raid, donc ne trouvant pas mon disque sata j'ai fait fdisk /dev/md1
Apparement j'ai bien un peripherique de ce nom. ensuite j'ai essayé de suivre la procedure d'install du second disque de grand-pa, et là j'ai un message avec une erreur 22.
Vous avez une idee ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 08 Fév 2007 00:36

essayes:
Code: Tout sélectionner
/sbin/blkid

au passage md1 md0 dm-0 sont des artefact dues au LVM /raid logiciel de SME ce ne sont pas des disques dur materiel mais uniquement une emulation logiciel d'un disque.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Retour vers E-Smith / SME Server