accès écriture sur ibay

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

accès écriture sur ibay

Messagepar amtech » 04 Jan 2007 04:18

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème concernant les ibays.

J'ai monté une SME 7.0 (mode serveronly) pour faire simplement du partage de fichiers et accéder aux ibays depuis des postes windows xp.

Or mon problème est le suivant : depuis 1 poste windows je souhaiterais pouvoir copier directement des fichiers dans mon répertoire ibay (au 1er niveau) et non pas dans le sous-répertoire "files". En effet lorsque je copie un fichier directement dans l'ibay j'ai le message d'erreur suivant :
"Impossible de copier le fichier nom_du_fichier : accès refusé"

Est-il possible de modifier les droits d'accès de l'ibay ?

Remarque : Sur sme 6 cela fonctionnait parfaitement.

Merci par avance de votre aide ... Et bonne année à tous.

:D
amtech
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 04 Jan 2007 12:57

verifie les droits d'ecriture donnée à l'ibay
verifie que ton utilisateur fait parti du groupe pouvant ecrire

enfin verifie que tu as desactivé CGI/PHP si tu ne l'utilise pas, cela permettra d'avoir en partage directement FILES comme s'il etait le repertoire racine de l'ibay
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar benizator » 04 Jan 2007 13:35

et surtout vérifies que tu n'as pas un firewall sur ton poste client qui te bloque, ca m'est arrivé pas plus tard que hier soir.

enjoy and a happy new year
benizator
Second Maître
Second Maître

ftp

Messagepar lilou1369 » 12 Jan 2007 13:04

Bonjour a tous

Bonne année

Moi aussi j'ai le meme probleme avec les i-bays j'ai creer un i-bays et pas moyen d'envoyer des fichiers par FTP l'authentification se passe sans pb mais des que j'envoie un fichier j'ai le message d'erreur suivant " permission denied"
Je ne vois pas ou je peut modifier les droit pour les i-bays ?

Merci de votre aide
lilou1369
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: accès écriture sur ibay

Messagepar JeB » 12 Jan 2007 13:34

Bonjour,

amtech a écrit:Voilà j'ai un petit problème concernant les ibays.

J'ai monté une SME 7.0 (mode serveronly) pour faire simplement du partage de fichiers et accéder aux ibays depuis des postes windows xp.

Or mon problème est le suivant : depuis 1 poste windows je souhaiterais pouvoir copier directement des fichiers dans mon répertoire ibay (au 1er niveau) et non pas dans le sous-répertoire "files". En effet lorsque je copie un fichier directement dans l'ibay j'ai le message d'erreur suivant :
"Impossible de copier le fichier nom_du_fichier : accès refusé"

Est-il possible de modifier les droits d'accès de l'ibay ?

Remarque : Sur sme 6 cela fonctionnait parfaitement.

Merci par avance de votre aide ... Et bonne année à tous.

:D

Sur la sme 6, il faut faire ca, c'est pas pareil sur sme 7.x ?

@+,
JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lilou1369 » 12 Jan 2007 14:18

Bonjour

Merci pour la reponse

Je ne vois vraiment pas comment modifier les droit d'un i-bays

Lilou
lilou1369
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 12 Jan 2007 16:00

Salut,

Je m'étonne toujours de ce que certains tentent de faire avec une SME... Peut-être est-il utile de rappeler que SME est conçue dans une certaine philosophie, pour un certain public. C'est ce que nous appelons chez FreeEOS "Vite, Simple et Bien" : en quelques minutes (environ deux dizaines seulement !), quelqu'un sans connaissances informatiques a un serveur LAMP+Samba et autres prêt à l'emploi. C'est cela le but principal visé par SME.

Maintenant, rien n'est absolu ni obligatoire (on est quand même dans le monde du Libre :wink: ) et chacun fait bien ce qu'il veut. Mais il est bien évident qu'une distrib conçue pour s'auto-configurer et assurer stabilité et sécurité sans faire appel à aucune connaissance informatique va ne pas être aussi simple à "bricoler" (ce terme n'a rien de péjoratif) qu'une distrib plus "normale"...

Donc, pour en arriver au cas concret de ce topic, on peut bien sûr "bricoler" sa SME pour que les ibays ne fonctionnent plus comme d'origine. Mais le fonctionnement d'origine a été établi de sorte qu'il soit auto-configuré et permette de faire ce qu'on lui demande sans avoir à accéder à la ligne de commande ni même avoir la moindre idée de la gestion des droits sous Linux et sous Samba.

C'est donc ce qui est défini dans le server-manager au niveau de l'ibay, éventuellement combiné à d'autres paramètres auto-configurés lors de l'installation qui vont déterminer la façon dont est organisée l'ibay et la façon dont elle réagit... Aller à l'encontre de cela (entre autres écrire à la racine de l'ibay plutôt que dans son répertoire "files", "html" ou "cgi", c'est aller à l'encontre de la philosophie SME. A ce moment là :
  • Il est judicieux de se poser la question du choix de la distrib : la facilité de mise en place de la SME fait que toute adaptation sortant de sa philosophie est nettement plus complexe qu'avec une autre distrib...
  • Il faut non seulement bien connaitre Linux, mais aussi bien connaitre le fonctionnement particulier de SME (templates entre autres...)
  • Cela se fait aux risques et périls de celui qui entreprend les modifs,
  • Des effets de bord sont toujours à redouter : pas systématiques, certes, mais toujours possibles. Pas forcément graves, mais s'ils existent ils auront toujours des conséquences dont il faut avoir bien conscience.

Cela dit, je n'ai jamais tenté la manip (en respect des principes que j'évoque :wink: ), mais il me semble à priori qu'un paramétrage en écriture: groupe et lecture : groupe et accès web ou ftp désactivé devrait rendre la chose possible...

A noter que la SME n'est pas si mal faite et qu'une Ibay bien configurée pour du partage de fichiers (écriture : groupe lecture : tous accès www/ftp : non) fait que d'un poste W$ on voit directement dans le voisinage réseau le contenu du répertoire files de l'ibay... Pourquoi donc ne pas s'en servir comme prévu ???
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar dan1657 » 04 Fév 2007 22:55

Salut,
à mon avis, c'est simplement par le fait que la création d'une passerelle est rendue aussi simple que certaines incompréhensions naissent. Dans le cas de l'ibay, étant également confronté au problème, je me suis dit :
Je vais me créer un espace accessible depuis W, et je pourrais y mettre ce que je veux. Tout ça évidemment en ne pensant pas à ce qui se passe en arrière plan et surtout aux <<rigueurs>> imposées par la sécurité amenée par SME ou Free-EOS ou encore ClarkConnect, avec des nuances.

Dans notre ignorance de tout ça, et bien on veut absolument écrire directement dans l'ibay et non dans le sous répertoire dédié que SME nous a mis à disposition : :mon-ibay/file, pire, je me suis dit qu'est-ce qu'il a à me créer des répertoires que j'ai pas demandé et hop un coup de rmdir et le tour et joué, et on arrive toujours pas à écrire...

Lorsqu'on sait ça, et surtout qu'on l'a accepté, parce que c'est comme ça, qu'un lecteur réseau pointe sur file plutôt que sur l'ibay lui même, quelle importance, dès lors qu'on arrive enfin à y écrire.

Ce soir j'arrête, mais dès demain, je casse mes ibays et les re crée comme il se doit et sans chercher à les modifier.

bye
dan1657
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 04 Fév 2007 23:45

Salut,

Voilà une sage décision :wink:

Je vois que tu as parfaitement tout compris. Je reconnais que, pour un utilisateur de W$, tout ça est un peu mystérieux. Linux est effectivement plus rigoureux. C'est un choix, qui fait que certains n'aiment pas Linux, mais je pense que c'est un choix judicieux. Et ça aussi, tu sembles l'avoir bien compris maintenant
=D>
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server