Salut,
Je m'étonne toujours de ce que certains tentent de faire avec une SME... Peut-être est-il utile de rappeler que SME est conçue dans une certaine philosophie, pour un certain public. C'est ce que nous appelons chez FreeEOS "Vite, Simple et Bien" : en quelques minutes (environ deux dizaines seulement !), quelqu'un sans connaissances informatiques a un serveur LAMP+Samba et autres prêt à l'emploi. C'est cela le but principal visé par SME.
Maintenant, rien n'est absolu ni obligatoire (on est quand même dans le monde du Libre
) et chacun fait bien ce qu'il veut. Mais il est bien évident qu'une distrib conçue pour s'auto-configurer et assurer stabilité et sécurité sans faire appel à aucune connaissance informatique va ne pas être aussi simple à "bricoler" (ce terme n'a rien de péjoratif) qu'une distrib plus "normale"...
Donc, pour en arriver au cas concret de ce topic, on peut bien sûr "bricoler" sa SME pour que les ibays ne fonctionnent plus comme d'origine. Mais le fonctionnement d'origine a été établi de sorte qu'il soit auto-configuré et permette de faire ce qu'on lui demande sans avoir à accéder à la ligne de commande ni même avoir la moindre idée de la gestion des droits sous Linux et sous Samba.
C'est donc ce qui est défini dans le server-manager au niveau de l'ibay, éventuellement combiné à d'autres paramètres auto-configurés lors de l'installation qui vont déterminer la façon dont est organisée l'ibay et la façon dont elle réagit... Aller à l'encontre de cela (entre autres écrire à la racine de l'ibay plutôt que dans son répertoire "files", "html" ou "cgi", c'est aller à l'encontre de la philosophie SME. A ce moment là :
- Il est judicieux de se poser la question du choix de la distrib : la facilité de mise en place de la SME fait que toute adaptation sortant de sa philosophie est nettement plus complexe qu'avec une autre distrib...
- Il faut non seulement bien connaitre Linux, mais aussi bien connaitre le fonctionnement particulier de SME (templates entre autres...)
- Cela se fait aux risques et périls de celui qui entreprend les modifs,
- Des effets de bord sont toujours à redouter : pas systématiques, certes, mais toujours possibles. Pas forcément graves, mais s'ils existent ils auront toujours des conséquences dont il faut avoir bien conscience.
Cela dit, je n'ai jamais tenté la manip (en respect des principes que j'évoque
), mais il me semble à priori qu'un paramétrage en écriture: groupe et lecture : groupe et accès web ou ftp désactivé devrait rendre la chose possible...
A noter que la SME n'est pas si mal faite et qu'une Ibay bien configurée pour du partage de fichiers (écriture : groupe lecture : tous accès www/ftp : non) fait que d'un poste W$ on voit directement dans le voisinage réseau le contenu du répertoire files de l'ibay... Pourquoi donc ne pas s'en servir comme prévu ???
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)