Publicité proposant de l'IPCop... Logique le prix ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Publicité proposant de l'IPCop... Logique le prix ?

Messagepar micjack » 03 Fév 2007 21:35

Salut,

Vous en penser quoi de cette pub ? enfin, le prix en bas de la page, un IPCop à 17 000 balles...
--> http://www.2srk.com/index.php?option=co ... 17&lang=fr

Les Devs vont finir par demander des royalties :lol:

Je me pose juste la question, si c'est justifié, possible et pourquoi :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 03 Fév 2007 22:11

C'est bien sur possible de vendre une solution englobant un logiciel open-source. (Ce qu'il ne faut pas faire c'est de "licencier" un sur-ensemble d'un logiciel open-source : cela serait contraire à la GPL).

Mais il est sur qu'un client éventuel sait parfaitement qu'IPCOP (ou les autres solutions) sont open-source. Mais il achète une solution, c'est à dire un ensemble incluant une prestation. Le tarif correspond donc au matériel et à la prestation.

C'est la liberté de chacun de fixer le prix du matériel et de sa propre prestation.

Si tu trouve des clients prêts à mettre ce prix, installe toi ...

NB : le prix indiqué ne comprend pas le matériel si on se réfère à la page services.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 04 Fév 2007 01:52

jdh a écrit:installe toi ...
C'est déja fait depuis 18 mois :wink:

jdh a écrit:C'est bien sur possible de vendre une solution englobant un logiciel open-source

Je suis bien d'accord, mais à quel prix ? Bon, déja, je ne souhaite faire aucun tort à cette boite qui souhaite faire son business, qui d'ailleur est surrement un des membres (Salut au passage...) Mais cela me parait excessif quand même pour un IPCop dont y'a pas grand chose à faire :?

un ensemble incluant une prestation

Il ne me semble pas avoir lu que la solution inclut la prestation, mais juste en bas de page "pour le support et la maintenance cliquez ici"

Perso, je pratique une prestation à l'heure, c.a.d si une install + configuration me prend 3 heures, ben je ne facture que 3 heures.

Ma prestation d'une install Linux en passerelle/Firewall coute 320 € HT, car c'est l'estimation que je donne... Solution tour complete + la même install/config, je la vend 700 € HT car cela ne vaut pas plus.

Maintenant, j'ai aussi des prestation mensuelles, genre à FW à la locaion 50 € / mois, maintient des mises à jours, ceux de Spamassassin, Clamav et IDS à 20 € par mois, ainsi que des contrats de maintenance uniquement sur le firewall à 15 €/mois...

Tout mes tarifs sortent d'une étude de la concurence, et que j'estime juste en rapport de l'open source.

Si tu trouve des clients prêts à mettre ce prix

Tu répond exactement à ce que je redoutais, trouver des pigeons :wink:

Maintenant payer 17 000 balles (2599 €) pour un IPCop en open développé par des personne qui se cassent le c*ul , cela dépasse même les solution M$ ...

NB : le prix indiqué ne comprend pas le matériel si on se réfère à la page services.

Je ne voit nul part dans la page que l'IPCop est livré installé/configuré... D'ou mon topic..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 04 Fév 2007 02:50

Je partage ton point de vue : un tel prix pour notez les besoins du clients (au moins), (ne pas fournir la machine), pousser le CD, installer, ajouter les add-ons et configurer le tout; c'est tout bonnement scandaleux par rapport aux efforts des développeurs d'IPCOP ou d'add-ons. (J'imagine que le tarif comprend tout ça même si cela n'est pas exactement marqué).

Depuis longtemps, il m'arrive d'aider une asso et 1 ou 2 entreprises dirigés par un cousin, une soeur, ... pour mettre en oeuvre des serveurs dans le domaine du firewall, du partage samba ou encore de mails. J'aimerais, comme toi, avoir un (vrai) client qui me paye ce tarif.

Par contre, dans une société, j'ai vu l'install d'un CheckPoint Edge 25 users (valeur ~580$) pour une facture bien (très ?) supérieure à l'offre citée. (Je ne peux décemment pas en dévoiler le chiffre exact). Un ingénieur Checkpoint reconnaissant à demi mot qu'une solution (type NG) à plus de 9000€ (hors serveur) puisse être JUSTEMENT refusée par une entreprise industrielle de 300 pers. ne disposant que de 2 lignes Internet à 1M !

On trouve des SonicWall type 2040 apte à servir de firewall (avec ou sans filtrage antivirus/antispam) pour environ 100-120 pers. connectés autour de 2000-2500€ (sans filtrage) pour les plus réticents à l'Open source.

Bien évidemment, il faut faire payer un juste prix en fonction de la durée de réalisation et de l'expertise apportée (directement dépendante de l'expérience acquise et non directement du diplôme). Bien sur, il faut proposer un contrat d'assistance. Les références à ta pratique me paraissent en effet justes et raisonnables.

Mais il existe des sociétés qui visent les krou, krou, krou, ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Corsicabia » 04 Fév 2007 09:56

Bonjour à Tous

Je suis salarié, mais le jour ou mon Boss vend un Firewall IPCop, je ferais des pieds et des mains pour qu'il fasse aussi un don.....

Sinon, c'est simple, je pense pas savoir faire......

Amitiés de Corse
-----------------------------------
Mandriva2006 - Kernel 2.6.12-156mdk
Firefox 1.5 - Thunderbird 1.5
Adresse Jabber : corsica@jabber.org.uk
Corsicabia
Major
Major

Messagepar Billou02 » 04 Fév 2007 10:10

Bonjour a tous,

Je trouve cela scandaleux de vendre une prestation a ce prix. surtout lorsque l'on sait que c'est de l'open source. je veux bien croire que le service a un prix mais de la a le vendre a ce prix c'est honteux.

en plus, comme dit Jdh, il ne fournissent rien mise a part de la matière grise...
il n'y a que dans les grosses boites que l'on peux decement demander un prix pareil pour un firewall...
a cela donc il faudrait rajouter : la machine, le déplacement du (ou des) gars, le contrat de maintenance certainement obligatoire, ca doit donner !!! :lol:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar businessangel_74 » 04 Fév 2007 10:21

Je suis salarié, mais le jour ou mon Boss vend un Firewall IPCop, je ferais des pieds et des mains pour qu'il fasse aussi un don.....

Sa c'est top !! 8)

par contre c'est vrai que le prix pratiquer me semble carement excessif !!
businessangel_74
Major
Major

Messagepar Stirner » 04 Fév 2007 12:10

Salut,

Je partage plainement votre point de vu sur le tarifs exorbitant de cette prestation, mais, car il y a un mais, quel est le pris d'un bon gros CISCO+prestation+maintenance ? Je pense qu'ils ont (c'est pure hypothèse) calculé leur prix en fonction d'équivalent propiétaire. Maintenant peut-on reprocher à une personne de vouloir gagner sa vie avec l'open source en pratiquant de tel tarifs ? Pour ma part, je pense que non. A condition de contribuer à son tour que ce soi par les biais des forums ou en faisant un don.

Cordialement
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 04 Fév 2007 12:27

Le prix d'un Cisco ou un Checkpoint est fixé par l'entreprise en fonction de ses charges et aussi en fonction de la concurrence.

Un ingénieur (ou plusieurs) qui décide de prester à partir d'un logiciel open source devrait plutôt baser sa rémunération en fonction du temps passé, de l'expérience apporté et, in fine, du niveau de rémunération qu'il veut.

Ce dernier élément est le plus risqué : s'il veut une forte rémunération, il prend le risque de ne pas trouver de clients, mais surtout il risque de se trouver opposé avec les produits de sociétés intégrant plus d'expertise.

De mon point de vue, un IPCOP est un bon firewall et vaut par la somme des développeurs du projet ... de la même façon qu'un Cisco ou un CheckPoint ou un SonicWall ou un Arkoon ou un Netasq. Et les ingénieurs de chacune de ces sociétés ont eux aussi une forte expertise (quelquefois "excitée" par l'open source).

Les meilleurs contrats sont les contrats "gagnants-gagnants" : l'ingénieur doit bien gagner sa vie et le client doit "en avoir" pour son argent.

Si j'ai cité un exemple, c'est que j'ai constaté qu'une prestation venant d'une très grande structure était facturé 3 ou 4 fois le prix (au moins). Pourquoi voulez-vous que l'entreprise cliente, qui a fini par en prendre conscience, ne s'organise pas pour réduire les contrats avec ce fournisseur ? (La maintenance de 2 CheckPoint valait plus de 4000€ soit environ 2 fois le prix d'appliance neuve ou 4 fois au moins une prestation d'install d'un IPCOP).

Il y a une vérité du prix : un cisco, un checkpoint vaut plus cher parce qu'il apporte plus (et qu'il faut rémunérer un système de distribution gourmand).

Il y a une vérité économique : je choisis de l'open source parce que cela convient à mes besoins, que j'ai confiance dans l'expertise de celui qui me l'installe, qu'il ne m'arnaque pas, et que c'est acceptable fonctionnellement parlant face à des produits commerciaux traditionnels. (Les 2 derniers points ne sont pas évaluables par le client au moment de l'achat).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Fév 2007 14:26

Pas sur que cette boite existe encore avec de tel tarifs. Plus cher que du cro$oft. La seule date visible est sur la page 'pdf' des prestations à domicile (2005) ainsi que CRM utilisé: mambo2005 qui si je ne m'abuse a évolué en 'joomla' depuis longtemps.

Pas de bonne augure.

En tous cas j'accepte les dons (et Gesp aussi je pense) en particulier si c'est pour un développement spécifique :lol:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar edouardj » 06 Fév 2007 14:44

juste pour dire que mambo n'est pas mort du tout... joomla est un fork de mambo c'est tout. Les dev se sont séparés suite à une mésentente sur la licence du soft qui allait changer je crois. Ca ne concerne pas ipcop mais bon.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar S0l0 » 06 Fév 2007 17:32

Pour mambo vu a quelle point c'est trouee il vaudrait mieux que l'equip de dev passe a la petanque .

Sinon pour les prix c'est normal , y en a meme des beaucoup plus elevee ca doit rassurer les gens de payer cher c'est psychologique cher = sure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar carbone » 06 Fév 2007 17:55

Les solutions libres et gratuites font encore peur parcequ'elles sont gratuites.
devoir payé rassure souvent les entreprises qui ne les connaissent pas
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop