Gestion des comptes mails sous SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Gestion des comptes mails sous SME

Messagepar West » 13 Jan 2007 01:56

Salut,

J'ai 3 questions à vous soumettre concernant la gestion de comptes mails sous sme:

1- j'aimerais savoir si il est possible de créer des comptes mails sans devoir créer des utilisateurs sur la sme ?

EX: j'ai mondomaine.com, avec user1@mondomaine.com mais sans créer user1 sur linux ou via sme

Que dois je faire pour réaliser cela ? Bidouiller qmail ? ou bidouiller les fichiers de conf sme ?

2- J'ai mondomaine.com et monautredomaine.fr

Comment lié UN utilisateur à un domaine bien précis ?

EX: users1@mondomaine.com ne recevra des mails que sur ce domaine "mondomaine.com" et rien d'autre !!
Idem pour USER2@monautredomaine.fr qui n'en recevra qu'avec "monautredomaine.fr"

3- Si j'ai des comptes qui ont été créer avec sme (pour diverses raisons), comment faire pour qu'ils ne recoivent jamais de mails sur les domaines enregistrés sur sme ?
Au moins les domaines externes(com,fr,net....), au mieux domaines publics et privés.

Merci de vos réponses ++
http://www.gwadanet.com [share your Doc]
West
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar West » 31 Jan 2007 03:17

Re,

J'ai remarqué qu'il y avait une contrib de Dundog qui avait l'air de réaliser ce que je voulais, mais j'ai cru comprendre que cette contrib était payante.
Connaissez une contrib qui réalise la même chose ou un howto qui explique comment configurer qmail ( que je ne maitrise pas encore) afin de créer des domaines virtuels et les associés à des utilisateurs bien précis ?

Merci d'avance.
West
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Stirner » 31 Jan 2007 10:39

Salut,

En réponse à ta demande n°2 vas faire un tour sur ce post il concernait une SME 6.0.1 mais tu dois pouvoir l'adapter à ton beusoin. De plus, si j'ai bien compris, la SME 7 doit gérer cette fonction en natif.

@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar West » 04 Fév 2007 07:36

Merci de ta réponse,

entre temps j'ai cherché un peu a comprendre le fonctionnement du fichier virtualdomains de qmail,
j'avais donc rajouter:

user1@mondomaine.com:user1
user2@monautredomaine.fr:user2
mondomaine.prv:localdelivery

J'ai supprimer en attendant le template de la sme pour mettre la mienne exclusivement, car..
je vous explique, je ne veut PAS que les autres users reçoivent des messages sur les domaines externes.
le template de la sme a l'air de rajouter tout le monde, donc je l'ai enlever en attendant de trouver une autre solution.

Le problème que j'ai avec cette solution (l'édition du fichier virtualdomains) vient du fait que les messages sont malgré tout accepté par le serveur et reste dans la queue même si elle ne sont pas délivré comme précisé dans le fichier virtualdomains,
J'ai un user3 pour qui je ne veut recevoir de messages avec les noms de domaines externes,
les seuls à pouvoir comme déjà expliqué c'est:

user1 sur mondomaine.com (et rien que sur ce domaine)
ET
user2 sur monautredomaine.fr (et rien que sur ce domaine)

donc jusque là ca marche, mais si j'envois un message à USER3@mondomaine.com ou USER3@monautredomaine.fr, USER3 ne reçois pas le message, tant mieux, c'est le but !
mais le message est quand même accepté par le serveur et reste dans la queue.
J'ai même l'impression que qmail essais de l'envoyer presque en boucle, peut etre est ce dû au fait que le user et le domaine sont valider par qmail et il essais a tout pris de poster en local mais n'y arrive pas , à confirmer.

la solution fournie par les dernières versions de la sme grâce aux pseudonymes résout mon probleme a moitié, car il n'empêche pas aux autres utilisateurs de la sme de ne pas recevoir de messages sur les noms de domaine crées (sauf si j'ai raté quelques chose).

Donc là, j'ai décidé de changer de stratégie, je vais utiliser le fichier badrcptto:

mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/badrcptto
pico /etc/e-smith/templates-custom/var/qmail/control/badrcptto/90NoMailExt

Dans 90NoMailExt j'ai par ex:

user3@mondomaine.com
user5@monautredomaine.fr
# ou encore
@mondomainedetest.net
#(aucun mail externe)

j'ai testé en créant un groupe mongroupe@domaine.com, mais ca n'a pas l'air de fonctionner, dommage. Pour le moment ça ne me dérange pas trop, n'ayant pas beaucoup d'utilisateurs à exclure des noms de domaines externes mais pour plus de users ca devient vite lourd à gérer.

Pourquoi pas un script dans le template 90NoMailExt qui rajoute les utilisateurs du groupe NoMailExt ( à créer )... à voir.

J'ai donc grossièrement répondu à la question 2 et 3, il vous reste la 1 :)

++
West
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar adili » 04 Fév 2007 09:52

Bonjour,

Non ce n'est pas possible de recevoir du courrier sans compte sme.
Pour la gestion multi domaine, à partir de la version 7.x tout est prévu dans l'interface server-manager Pseudonymes, bien lire les explications de cette fonction et tout devient clair.
AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar West » 04 Fév 2007 18:49

Merci pour ta reponse,

Concernant la gestion du multidomaine je lis:

Les pseudonymes vous permettent également de créer des alias de courriel pour des domaines (virtuels) et des utilisateurs existants. Vous pouvez, par exemple, associer "ventes@virtualdomain1.com" à l'utilisateur "marie" et "ventes@virtualdomain2.com" à l'utilisateur "jean". Vous devrez créer les domaines et les comptes utilisateurs avant la création de ces alias de messagerie.

Moi ce que je comprends c'est que l'on peur créer un alias "ventes" qui sera rediriger vers un utilisateur différent en fonction du domaine (virtualdomain1.com pour marie et virtualdomain2.com pour jean).
mais cela n'empêche pas de recevoir un message vers jean@virtualdomain1.com ou marie@virtualdomain2.com ou encore les 2 sur le même domaine.

Mais moi, c'est pas ce que je souhaite, je ne cherche pas à gérer des alias mais à bloquer la messagerie pour certains utilisateurs (sur les domaines externes) et l'autorisé pour d'autre sur un domaine bien PRECIS.

Je donne encore l'exemple avec 4 users et 2 domaines virtuels:

- user1, user2, user3 et user4
- mondomaine.com, monautredomaine.fr et bien sur mondomainelocal.prv

si j'ai bien compris le fonctionnement de la SME, par défaut les user1 à 4 pourront envoyer et recevoir des messages sur tous les domaines .com, .fr et .prv (là je ne parle pas d'alias).

Ce que je veut:
user1 est le seul compte habilité a recevoir et envoyé sur mondomaine.com donc envoyer ou recevoir avec l'adresse user1@mondomaine.com (on parle toujours pas d'alias)
ce qui revient à dire qu'il faut que les autres comptes que la sme autorise à envoyer des mails sur mondomaine.com soit désactiver ou refuser pour ce domaine bien PRECIS.

Je récapitule:
user1@mondomaine.com |> ca passse

user2@mondomaine.com |
user4@mondomaine.com |> Ca passe pas
user4@mondomaine.com |

idem pour user2 avec monautredomaine.fr :

user2@monautredomaine.fr |> ca passse

user1@monautredomaine.fr |
user3@monautredomaine.fr |> Ca passe pas
user4@monautredomaine.fr |

A la limite que userX@mondomainelocal.prv passe n'est pas important.
West
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server