Salut,
micjack t'a donné de bons conseils, et je ne ferais que compléter un peu ce qu'il te dit à propos de SME.
Ce serveur a la particularité d'être auto-configurable. Pour cela, il utilise un système de templates pour lequel tout ce qu'il faut savoir se trouve sur le site de Grand Pa. Ceci a effectivement pour effet que les modifs effectuées de façon traditionnelles disparaissent mystérieusement (pour celui qui ne connait pas les templates) tôt ou tard.
En fait, il n'est pas plus dangereux de bricoler une SME que n'importe quel autre serveur. C'est même presque un peu plus simple quand on a bien compris le système de templates : tu crées un répertoire template-custom adéquat pour faire ta modif, puis si pour une raison quelconque tu veux retourner à la config d'origine, pas de problème : tu supprimes purement et simplement ton répertoire template-custom, tu lances le signal-event adéquat et hop, un petit expand-template plus tard tu as ta SME dans l'état d'avant ta modif.
Bon, ceci dit, il faut quand même bien savoir ce que tu fais. Apprentis sorciers interdits
Mais bon, c'est comme sur tout serveur... Et si tu veux essayer sans être sûr, tu peux toujours le faire sur une bécane de test (ou en VM... SME fonctionne bien sous
qemu et est aussi très utilisée sous VMWare).
Et puis, il y a tout un tas de choses qu'on peut faire ou vérifier par la ligne de commande sur la SME, comme sur tout autre serveur. Pour apprendre les commandes Linux, suis les conseils de micjack
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)