Salut,
Bon, pas la peine que j'en rajoute, alors
Il semble qu'on avait déjà discuté de la chose dans ton autre topic, mario. Là ce serait pour un autre réseau ou le même ?
Je te résume quand même mon avis : SME est conçue pour être un serveur-passerelle "tout en un". Y ajouter un firewall peut certes être nécessaire si on a besoin d'une grande sécurité, mais on sort alors de sa philosophie et des montages aberrants sont souvent réalisés => déconseil de ma part. Sauf grandes exigences en sécurité, il n'y a pas "besoin" de mettre une Ipcop.
Le cas de laurent63 est un montage qui fonctionne, puisqu'il n'utilise que le serveur web et le serveur mail. Mais c'est plus difficile à réaliser (SME est faite pour être mise en place sans connaissances) et comme le dit micjack, personne n'a prouvé que c'est meilleur (allez, je suis honnête : pas prouvé non plus que c'est moins bon, sauf le risque bien plus grand d'une mauvaise config).
Pour répondre à ta question plus valablement, il faudrait que tu nous précises très exactement tes besoins de sécurité. C'est par là qu'il faut commencer : tenter d'évaluer la valeur et la confidentialité des données, l'intérêt pour des personnes diverses de tenter une intrusion. Pour prendre des extrèmes, je dirais que SME est largement assez sécurisé pour une utilisation personnelle ou SOHO, mais pas assez pour une banque
N'oublie pas également que la sécurité passe aussi par d'autres facteurs, dont je parle dans un des... trolls : politique de sauvegardes, accès physique, et bien d'autres. La qualité de la sécurité est celle du plus faible maillon de la chaine, et la SME en elle-même n'est pas un maillon faible
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)