Probléme d'emission de mail vers l'internet

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Probléme d'emission de mail vers l'internet

Messagepar saga31 » 23 Jan 2007 10:57

Bonjour à tous,

j'ai installé depuis deja qq mois un serveur linux Fedora Core 3 + serveur Postfix dans la boite dans laquelle je travaille mais j'ai qq probléme avec les mails sortant vers l'internet.

En effet lorsque j'envoi un mail en interne tous fonctionne correctement, mais lorsque j'envoi un mail vers l'extérieur le mail n'arrive pas toujours.

Pourtant d'aprés les logs, le mails semble bien délivré. Je ne pense pas que se soit un filtre trop restrictif chez le destinataire car pour une meme adresse le mail passe ou ne passe pas suivant l'humeur du jour.

Donc ma question, connaissez vous un outils de logs complet permettant de savoir si le mail par vraiment de mon serveur ou s'il le supprime abusivement?

merci bcp
@+
saga31
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 23 Jan 2007 11:45

Concernant les serveurs de mails interne via une ligne ADSL, il est important de veiller à utiliser le serveur smtp du fournisseur comme relais.

De plus en plus de serveurs de mails refusent en réception les mails venant d'adresses issues des FAI ADSL. Et c'est bien.

Tu dois (devrais) donc avoir une ligne "relayhost = smtp.fai.fr" dans le fichier de conf de Postfix (main.cf).

Par ailleurs, nativement le protocole smtp ne traite pas la vérification d'arrivée ("best effort"). Même si des clients ont créé des modes de vérification ("l'utilisateur a demandé un accusé de réception"). On peut quand même constater que Postfix note, dans son log, le résultat de transfert de mail (250 OK de mémoire).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar manu59 » 26 Jan 2007 23:41

il serait également bon de donner le nom du fournisseur d'accès.
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux